Bonjour,
J'ai un réseau d'environ 200 utilisateurs membre d'un domaine et client DHCP. Sur ces 200 utilisateurs il y en a une cinquantaine qui travaille avec LEUR ordinateur portable. Ils doivent avoir les mêmes accès que les postes de l'entreprise. le problème est apparu très rarement et sans mauvais intention mais je préfère prendre les devants pour éviter des ennuis futures.
Imaginons que je sois un petit bidouilleur et que je souhaite tester un truc. Je ping le serveur (d'annuaire, DHCP, DNS,...) et je chope son adresse IP. Je me connecte ensuite au réseau (soit en branchant le câble réseau d'un post fixe soit via le WiFi de l'entreprise ) en utilisant l'adresse du serveur. Il y aura ensuite un conflit d'adresse et sauf erreur mon serveur ne pourra plus répondre au client. Mon réseau n'est composé que d'un seul sous-réseau. Il peut aussi prend simplement une adresse aléatoire du pool et lorsque l'utilisateur client DHCP se connectera et obtiendra la même adresse il y aura un conflit d'adresse et cette personne ne pourra pas accéder aux ressources réseaux le bidouilleur non plus d'ailleurs.
Ma question est la suivante : Comment empêcher un des utilisateurs ayant un portable lui appartenant de se connecter à mon réseau en ayant une adresse IP manuel qu'il a configuré lui-même ?