Posez votre question Signaler

TNT NORD PAS CALAIS PICARDIE NORMANDIE

59 62 - Dernière réponse le 20 févr. 2011 à 14:34
Bonjour,
info TNT:
Les régions Nord Pas de Calais,de Haute- Normandie et Picardie basculent ( ou on basculé ce matin, 59 /62 ) au tout numérique (TV analogie c'est fini) le 1 et 2 février 2011. Cela affecte 8 millions de personnes, mais pas les utilsateurs de moyens satellitaires sans abonnement Fransat ni Tntsat, ni les possesseurs de box ADSL, en IP TV. Certains cablés peuvent être partiellement concernés
Si ce matin que de la "neige" sur chaine TV analogique normal, puisque les émetteurs analogiques ont été coupés...
Si écran noir en TNT refaire une nouvelle recherche + mémorisation automatique pour retrouver les nouveaux canaux TNT employés. Si réception TNT négative ou partielle, revoir son installation, voir sous " aide diagnostic reception Tnt" ou contacter un antenniste.. Antenne collective contacter le syndic ou gérant
L'émetteur de Lille Lambersat n'est plus utilisé en TNT, se brancher sur Bouvigny..
Lire la suite 

TNT NORD PAS CALAIS PICARDIE NORMANDIE »

50 réponses
Réponse
+11
moins plus
Bonjour ,en fait avant le passage au numerique ,j'avais deja la Tnt mais depuis que j'ai fais ma recherche automatique les chaines direct 8 ,bfm ,gulli etc ne sont pas reconnus pendant la recherche .Mon materiel est le meme qu'avant le passage au numerique .Antenne tnt et demodulateur .Ma reception est superieur a 80% et la qualité est a 99% sur les chaines que je recois .seb
choupette590 - 7 févr. 2011 à 08:40
je rencontre le meme soucis je n ai que tf1 f2 fr3 arte mal m6 nt1 tres mal la 10 egalement trés mal et wéo et grand lille tv le reste je l ai plus alors qu avant j avais toute mes chaines
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Dans le Nord Pas de Calais, la picardie et la haute Normandie les travaux sur les emetteurs menés par TDF, Towercast etc... ne sont pas achevés...., quelques problemes de synchronisation SFN à régler...

Pour l'instant, ne pas demander l'intervention d'un antenniste ou modifier son installation, si après recherches auto ou manuelle il manque des multiplex.

Si après confirmation de mise en service définitive, la reception TNT est incorrecte ou partielle, là il faudra faire un diagnostic, qui va de la simple reorientation de l'antenne au changement du rateau UHF , voire peut être du câble coaxial...

Aide : http://www.google.fr/...
R2 - 10 févr. 2011 à 11:44
Le multiplex R 2 (Direct 8, Gulli, F 4, Bfm, Itélé, Direct Star ...) sur le canal 23 a été mis en service debut fevrier 2011 et pour info sa zone de couverture, pour une certaine valeur de champ, est la suivante :

http://www.towercast.fr/carte_pdf/LILLE%20-%20Bouvigny%20R2.pdf
Thierry - 16 févr. 2011 à 10:43
16 février, il manque toujours 6 chaînes, et aucun signe qui permet d'espérer un retour à la normale.
caro - 20 févr. 2011 à 14:11
Depuis le 1 février Il me manque 9 chaines dont M6 W9 NT1 DIRECT8 FRANCE 4 etc....alors que ça a toujours fonctionné avant, ça commence à être pénible Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? je suis dans un appart avec une antenne collective et nous sommes tous dans la même situation, l'antenniste est intervenu plusieurs fois mais rien n'a changé ( parfois certaines chaines reviennent lors d'une nouvelle recherche mais jamais je n'ai eu M6 W9 NT1 ) que faire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
signal trop faible sur toutes la region du vimeu sur l'emetteur de limeux pour les chaines 6.9.11 .des milliers de personnes ne recoivent pas ces chaines
Fred - 14 févr. 2011 à 17:48
Oui quelqu'un a t'il des infos ? allons nous retrouver ces 3 chaines dans le Vimeu ou c'est définitivement perdu ??? merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il faut une antenne UHF en polarisation Verticale dirigée vers un des emetteurs TNT Belges pour avoir les chaines belges, Tournai Froidmont ou Bruxelles etc.. la TNT francaise c'est plus que vers l'emetteur de Bouvigny ou le Mont des cats en polarisation H ( prevoir coupleur d'antennes )

Quelques problemes sont signalés encore ce matin suite au basculement , mais il faut attendre 1 ou 2 jours pour que tout entre dans l'ordre dans la grande région Nord-Picardie..

Passe ce délai si les problemes persistent faire intervenir un antenniste pour mettre l'antenne ou l'installation à niveau ..
59 62 - 8 févr. 2011 à 10:10
additif : et pour tout compliquer, Grand Lille est diffusé sur un site à part depuis l'emetteur de Wattignies, ce qui peut endendrer des coupleurs plus sophistiques si grand Lille n'est pas capté par l'antenne ( de toit en géneral) receptionnant Bouvigny . Sur des sites belges on apprend que la TNT francaise via Bouvigny en Begique, est maintenant mieux recue, jusqu'à la région de Bruxelles..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'avais fait quelque recherche sur le sujet pour le sud de l'aisne plus particulièrement .
Quand on regarde les diffèrent " émetteur " , on se rend compte que dans certaine zone l'un de celui ci est pas recevable et donc que 4 a 6 chaines ne seront pas recevable ( je regarder pour TF1 ) a se moment la .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'habite à Lille. J'ai effectué une nouvelle recherche des chaînes hier et ce matin, mais j'ai toujours le même soucis : il me manque des chaînes comme TF1, Arte, Direct8, TMC, NRJ12, BFM, Itélé ...

Je ne comprends pas pourquoi. Si mon antenne est dirigée vers Lambersart, qui a été coupé, il me semble que je ne recevrait plus rien. Pourquoi une partie des chaines et pas la totalité ? Faut-il attendre encore un jour ou deux ?

Merci pour vos lumières.
pybocquet - 2 févr. 2011 à 12:25
Merci pour ces explications. Je vais patienter un peu
Liliz - 2 févr. 2011 à 22:39
Bonsoir, en ce qui me concerne, je reçois les chaînes belges, canal +, tps Star, euroneuws, grand lille tv, planete, canal +sport et cinéma....et c'est tout !
je suis branchée sur un décodeur TNT + une antenne TNT intérieure...
je n'ai pas arrêté de faire des recherches automatiques des chaînes mais toujours les même qui reviennent...que dois-je faire?
nordiste - 3 févr. 2011 à 09:09
tu as pas pris connaissance lu ce qui a été pourtant bien expliqué sur la marche à suivre et sur la réception devenue parfois impossible avec antenne intérieure !!! >>> antenne de toit necessaire !!!

Il faut se donner la pleine de lire !!!

Ce matin on signale que le reglage affectant de certains emetteurs TNT ou seulement de certains multiplex n'est pas totalement achevé..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour atous
la période de demarrage des nouveaux emetteurs n'est pas terminée. Certes les émetteur sont en activité mais beaucoup ne sont pas encore finalisés, des techniciens sont au travail et l'Autorité (FranceTélé Numerique) a mis en service pour la grande région nord un numero de téléphone:
le 0970 818 818 est a votre écoute , pas seulement pour vous expliquer comment régler votre récepteur, mais aussi pour aider à localiser les défauts de réception. Les calculs sont bons en théorie mais les effets dans la réalité pas toujours . Les services techniques peuvent vous aider et avec un peu de patience tout va s'arranger.
Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour à tous, je suis à lille et dotée d'une antenne intérieure et avec le passage du 1 er février, j'avais perdu tout signal. en faisant une recherche auto, je captais les chaines allemandes et belges mais aucune française... bref après beaucoup de bidouillage, j'ai fini par faire la configuration "défaut d'usine" et miracle, j'ai pu récupérer une bonne partie des chaînes françaises. sauf pour le moment le multiplex R4 comprenant M6, W9, NT1 et paris première qui, selon ce que j'ai glané sur la toile devrait se résoudre d'ici quelques jours.

voilà, si ça peut aider certains d'entre vous, plusieurs cas dans mon entourages se sont retrouvés avec les chaines allemandes au lieu des françaises lors de la nouvelle recherche auto et le fait de reconfigurer le décodeur en mode configuration d'usine, ça a résolu le problème.
Bernorenard- 9 févr. 2011 à 11:18
Bonjour l'ami lis bien ce qui est écrit un peu plus haut et changes tes habitudes : en TNT l'antenne interieure est proscrite 9999/10000
helas ton avenir audio visuel passe par une bonne antenne exterieure poitée sur bouvigny ou choisis un operateur satellite Fransat ou Tnt Sat (c'est pas le meme prix mais la sauf neige et grele tu es tranquille) salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
il te faudra faire un effort coté antenne. tu sembles habiter lille d'apres ton pseudo et à Lille l'émetteur de lambersart est arrêté definitivement desormais il faut attraper l'émetteur de Bouvigny pres de Lens et avec une antenne intérieure ? j'ai des doutes; renseignes toi sur www.tousaunumerique.fr ou au 0970 818 818 tu verras bien ce qu'on te dit
sinon un forum nordiste donc competence territoriale a l'adresse
http://tnt62.xooit.fr/
Ps ce que tu crois etre des chaines allemandes sont certainement les chaines belges flamandes (canux 40, 41) tu peux envisager avec une antenne(polarisation verticale) capter les wallons(4 chaines) de Tournai (canal 56)
salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Zone de service (couverture) dans le Nord de la France depuis l'emetteur Mont des Cats avec une antenne de toiture 10 m au dessus du sol :

http://img46.xooimage.com/files/c/b/6/couv-mont-des-cats-5bccde.jpg

Atteint la region de Lille ... qui normalement est desservie par Bouvigny.
Bernorenard- 4 févr. 2011 à 12:38
Bonjour
Lille c'est Bouvigny obligatoirement Mont des Cats ne rayonne plus vers Lille
il y a des aides du conseil regional pour reorienter l'antenne (renseignements au 0970 818 818)
salut
Bernorenard- 9 févr. 2011 à 11:22
Bonjour j'ai regarde la carte et vu beaucoup de zones d'ombres (Dunkerque une fois de plus on est maudit!) de plus le multiplex Hd en puissance limitée (n'a pas change à la coupure) est complètement "absent" et buggue et pixellise a fond!!! c'est ça le progrés?
salut
PS R5 fonctionnait bien "avant" c'était d'ailleurs le meilleur et de loin , je n'ai pas compris ce qui s'est passé...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , toujours pas direct 8 ,bfm tv, gulli ? SECTEUR AIRE SUR LA LYS . Avez vous des news merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Zone en bleu de réception normalisée de l'emetteur de Bouvigny avec une antenne exterieure, rateau UHF standard, 14 dBi , de toiture, à 10 m au-dessus du sol. ( une habituelle trinappe convient)

En rouge, zone possible de reception avec une antenne intérieure habituelle.

http://img42.xooimage.com/files/8/8/5/couv-bouvigny-r4-5bcafe.jpg
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un probleme reception TNT sur le multiplex R2... , difficile de preciser avec certitude l'origine ... quel est son pourcentage qualité affiché ?

tu as essaye l'aide au diagnostic ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
secteur Lille SUD : mauvaise réception TF1 (pb qualité du signal) alors que TOUS les autres multiplex sont nickel.
Avant le basculement au tout numérique du 1 fev., je n'avais aucun soucis sur l'ensemble des multiplex mais depuis, je capte mal le multiplex de TF1 malgrès plusieurs recherhe...
faut-il encore attendre ?
IDF - 5 févr. 2011 à 09:56
en general après avoir faut un balayage automatique non satisfaisant puis complété d' une recherche manuelle sur les 6 canaux multiplex, également sans succès, inutile d'insister dans le domaine du réglage du téléviseur TNT ou de l'adapateur TNT , on se penche sur la réception/captage TNT. Ceci est valable pour tous les types de récepteurs et d'antennes individuelles, quelle que soit la région, Nord, Provence, Alsace, Bretagne , Ile de France etc....
Bernorenard- 5 févr. 2011 à 12:07
Bonjour
Verifies la compatibilité de ton antenne , les canaux reçus vont de 21 a 31 il est posible que ton antenne ne couvre pas tous les canaux qui ont changé (renseignes toi = antennite ou magasin specialise: c'est important)
salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Selon..... le gestionnaire du plan et des opérations de basculement au tout numerique dans les 3 régions , il semble... d'après le directeur de FTN (France Television Numérique) que l'opération se soit bien déroulée dans son l'ensemble ...

Il subsiste encore quelques problèmes marginaux, mais la nouvelle couverture TNT est meilleure grâce a l'augmentation de puissance des émetteurs et à l'extinction des canaux analogiques..

Faire une recherche auto, si négative, une complémentaire manuelle, en ayant pris soins d'effacer les anciens canaux, il est même conseillé de faire un retour aux paramètres usine. S' il manque un ou des multiplex, revoir son installation point par point ou faire appel à un professionnel.

Les problèmes les plus fréquents sont, une ancienne orientation de râteau incompatible avec la direction de Bouvigny, selon le site, une antenne intérieure qui était satisfaisante pour capter Lambersart, lorsqu'on habitait à côté, mais qui devenue insuffisante pour caper Bouvigny, plus loin...
Bernorenard- 5 févr. 2011 à 12:10
Bonjour je souligne aussi la "catastrophe" autour de la réception du multiplex R5 qui n'ayant pas change de puissance ni de canal n'est plus reçu dans beaucoup d'endroits et ceci au détriment des programmes en HD et c'est dommage on y avait pris gout
Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ! J'habite Lille et avant le changement d'émetteur, la réception de la TNT était parfaite. Après le changement, je refais une recherche automatique des chaines vers midi et retour à la normale. Par contre lorsque j'ai allumé la télé le soir même, je n'avais plus que 5 chaines !!!! Depuis impossible de récupérer les chaines manquantes, la force du signal n'est que de 20% et la qualité à 0% !!! Le plus bizarre est que ce problème se pose sur ma télé du salon équipé d'un boitier alors que sur celle à écran plat et équipé d'un tuner TNT intégré dans ma chambre, la réception est impeccable ???? Bien que le jour du changement, tard dans la soirée, je me suis aperçu que la plupart des chaines avaient disparues aussi, pour revenir le lendemain. Le boitier qui équipe la télé du salon est un premier prix, payé 20 ou 25 € n'est-il pas assez puissant ? Pour info la bande passante est de 8 Mghz. J'ai essayé de faire la mise à jour mais la réception n'arrive pas non plus à se faire. Le problème vient-il du boitier, de l'orientation de l'antenne ou de l'émetteur ?

D'avance merci.

Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi j'ai un vieux râteau et une TV avec écran cathodique de l'an 1999. En analogique , l'image était grise et blanche avec pas mal de neige sur l'écran, bref non regardable .
Il y a un an j'ai acheté un décodeur 30 € dans une grande surface , l'image pixellisait parfois et je n'avais pas le multiplex R2( Direct 8, les chaînes info ...).
Depuis le passage au tout numérique , je capte parfaitement les 18 chaînes + Wéo et les 3 chaînes belges et je le répète avec une vieille antenne pourrie .
J'habite un petit village, situé dans une cuvette, à 15 kms au sud-est de Valenciennes .
Donc faites bien des essais par vous même avant de vous faire arnaquer par un installateur TV qui va vous réclamer 500 € pour ce qui peut ne vous en coûter que 30 .
Bernorenard- 9 févr. 2011 à 11:32
Bonjour: SVP ne vantes pas ton "BOL" monstrueux les "utilisateurs" vont croire en te lisant qu'il faut une antenne pourrie pour capter la TNT ce qui est loin d'etre le cas partout meme avec une installation conforme neuve , chère et techniquement valable ? les installateurs d'antenne ne sont en general pas des "arnaqueurs" leur service c'est payant, il faut vivre et payer ses impots
Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ici les 30 euros represent le seul cout d'achat d'un adaptateur externe pour un téléviseur qu'avec tuner analogique, pour suivre la TNT sur une installation de reception compatible avec les ex-signaux analogiques et maintenant uniquement numeriques.. 3 installations sur 4 des cas, selon le Csa

Le probleme est parfois que des vieux rateaux peuvent avoir une bande passante qui ne couvre pas les nouveaux canaux UHF et donc pas de reception TNT ou que partielle, certains multiplex, rien a voir avec une pseudo-arnaque

Tout le monde ne peut pas faire son propre diagnostic en allant voir sur le toit si le câble n'est pas écrasé, ouvert, ou mal connecté etc.. sans parler de la difficulté majeure, comment identifier une antenne large bande UHF canaux 21/69 recommandée, d'une antenne qui ne l'est pas, que les canaux 21 à 34 par exemple...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La bande passante du rateau UHF utilisé est-elle toujours bien compatible avec les nouvelles fréquence, canaux, des emetteurs TNT:

Bouvigny : 24-23--27-26-31-21 Lille (Weo)
Mont des Cats : 25-52--27-45-31-21 Dunkerque
Rousies : 24-41--27-47-31-21 Maubeuge
Marly : 24-23--27-26-31-21 Valenciennes
Wattignies : 21 (Grand Lille)

Les antennes d'interieur ne suffisent pas toujours pour capter toute l'offre..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
suis dégouttée, j'ai bénéficié de l'aide à l'équipement ( antenne intérieure puisque pas possible exterieure) et décodeur avant le jour fatidique du changement d'émetteur, j'avais tout nickel. et depuis je n'ai plus le module M6 et en dehors de tf1 jusque arté c'est pixélisé.l'orientation de mon appartement ne permettant pas de capter bouvignies... une belle connerie ce passage en tnt. j'ai patienté parce que j'avais lu que des réglages se feraient dans les semaines qui suivaient le fameux passage, mais je commence à trouver le temsp long.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « TNT NORD PAS CALAIS PICARDIE NORMANDIE » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
TNT NORD PAS CALAIS PICARDIE NORMANDIE - page 2