Faire des tableaux : autre logiciel qu'Excel

Fermé
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 31 janv. 2011 à 21:29
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 1 févr. 2011 à 00:57
Bonjour,



Je vous ai souvent posé des questions à propos de problèmes liés à un fichier Excel sur lequel je suis en train de travailler.

A l'origine : Mes collègues de boulot travaillaient uniquement sur une seule feuille d'un classeur, et ils avaient atteint une limite d'excel, c'est à dire qu'ils avaient utilisés toutes les colonnes d'excel (ils ont excel 2000 mais ils devraient tous migrer sous 2003).

SOLUTION : J'ai éclaté le tableau et réparti les données sur plusieurs feuilles. Exemple : une feuille pour le calcul d'avancement, une pour les positions, une pour l'évolution de carriere de l'agent, etc. Et essayer d'automatiser le maximum de choses comme le calcul de la date d'avancement, dresser des tableaux en cliquant sur un bouton, etc.

PB : On me demande de prendre en compte le fait que l'évolution de carrière d'un agent puisse être modifiée à cause de l'attribution de bonus. Mais, il faut garder en mémoire l'évolution actuelle et avoir quelque part la nouvelle évolution (causée par les bonus).

Maintenant, on me demande s'il est possible de construire ces tableaux sur un autre outil qu'Excel (celui ci étant limité en colonne et ligne).

Avez vous une idée d'outil (gratuit ou payant) ? J'avais pensé à Access, je sais l'utilisé mais je ne connais pas ses limites et jusqu'à ou je peux aller avec ???

Ce qu'il faut pourvoir faire (pour l'instant) :

- Sortir des tableaux (voir pj)
- Sortir des tableaux d'accès (voir pj)
- Sortir des tableaux de RDA (voir pj)
- Faire des recherches
- Pouvoir saisir un nouvel agent, une nouvelle situation, notation, etc


Si vous avez des question sur le sujet, n'hésitez pas !

Merci par avance.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijTPHUq0c.xls

5 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 31/01/2011 à 21:58
Salut le forum

Tehani_t

Maintenant, on me demande s'il est possible de construire ces tableaux sur un autre outil qu'Excel (celui ci étant limité en colonne et ligne).

Excel 2007 serait une solution 1 048 576 lignes par 16 384 colonnes

Mytå
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 21
31 janv. 2011 à 22:08
C'est vrai, tu as raison.

Nous ne sommes pas tous passés à office 2003, alors 2007 c'est pas demain la veille, lol !!

Mais, ma chef aimerait passé à autre chose car on lui parle souvent d'Access.... et c''est a moi de lui proposer autre chose avec ses avantages et ses inconvénients.

Merci Myta !
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 353
31 janv. 2011 à 22:30
Bonsoir,

En fouillant sur la toile j'ai trouvé ceci sur les limites d'access : http://www.info-3000.com/access/limite/limite.php

Sinon, en logiciel libre vous avez Open Office qui est le concurrent direct d'Office.

Cependant, quel que soit le logiciel que vous choisirez, il vous faudra réécrire vos macros (Open Office ne connait pas VBA).

Ceci étant, Excel 2003 propose tout de même 256 colonnes et 65536 lignes par feuille. Il faut vraiment avoir beaucoup de données à rentrer pour remplir des tableaux de cette taille !

Pour le reste, je ne pourrais guère vous aider.

Michel
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 21
31 janv. 2011 à 23:39
Merci pour l'info !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
1 févr. 2011 à 00:17
Bonjour Tehani_t

L'avantage d'Access sur Excel, c'est qu'il gère très bien les données, et peut te sortir instantanément la fiche d'un agent, d'un service, d'une rubrique comptable, etc...

L'avantage d'Excel sur Access, c'est qu'il est connu et utilisé par davantage de tes collègues (ainsi que de ta chef), qu'il permet toutes sortes de calculs, qu'on peut obtenir des graphiques.

Conclusion : Au lieu d'investir sur une formation de tout le monde à Access, autant investir sur une version récente de Microsoft Office ! La version 2003 est ringarde et dépassée ; tout le monde en est à la version 2007, et beaucoup de gens et d'entreprises ont déjà la version 2010 ...

Cordialement.
0
Tehani_t Messages postés 240 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 21
1 févr. 2011 à 00:57
Bonjour Raymond,

Merci pour ces infos !

Pour les versions du pack office, ce n'est pas aussi simple que ca, je bosse dans l'administration. Et à Tahiti, on ne va pas aussi vite que vous, lol ! Si chez vous il y a du monde qui a la version 2010, crois moi qu'il y en a qui ont toujours la version 2000 a tahiti , :-( Bref !

Et pour access, sois sur qu'ils ne seront pas la pour créer des tables, ou modifier le code lorsqu'il y aura un pb mais ils utiliseront uniquement l'application, c'est tout ! Tout ce qu'il y a derrière c'est l'affaire de l'informaticien.

Myta et toi avez raison d'opter pour excel (mais plus évolué) mais pour l'instant ce n'est pas possible. Pour l'instant meme pas la moitié de la section est sous office 2003 !! eh oui, ca existe !!
0