Rechercher : dans
Par :

Protéger un PC sans prise de terre.

Dernière réponse le 16 jan 2008 à 23:17:35 Docom, le 31 jan 2006 à 08:38:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai 2 PC installés chez moi mais aucune prise de terre n'est disponible dans cette ancienne "barraque". J'aurais donc quelques questions :

- Comment puis-je protéger mes installations ?
- Est-ce qu'une barrette multi-prises "anti-surtension" est suffisante ?
- Faut-il nécessairement investir dans des onduleurs ?

Merci pour vos lumières. :)
(Qui m'aide me suive !)

1

Canard007, le 31 jan 2006 à 09:09:49
  • +1

Bonjour,

Si ta barrete de prise est vraiment anti surtension cela devrait etre suffisent cependant un onduleurest est recommandé pour eviter la perte d'information et/ou la casse materiel.

Cdt
COIN aussi danse!

Répondre à Canard007

2

Docom, le 31 jan 2006 à 09:32:58
  • +1

Merci Canard007, ça fait plaisir de savoir que ce genre de matériel est suffisant pour protéger mes installations, plutôt que de devoir chambouler l'installation électrique. :)

Juste une précision s'il te plait : qu'entends-tu par "casse matériel" en cas de dispositif sans onduleur ?

Merci. (Qui m'aide me suive !)

Répondre à Docom

3

Docom, le 31 jan 2006 à 10:14:25
  • +1

Encore une demande de précision (j'ai besoin de confirmation^^) :

Je pensais que pour être totalement efficace, un onduleur ou une prise para-foudre devaient OBLIGATOIREMENT être branchés à une prise avec Terre. Ce n'est donc pas nécessairement le cas ?

Merci. :) (Qui m'aide me suive !)

Répondre à Docom

4

Docom, le 31 jan 2006 à 12:55:39

Bon, je reviens de chez Boulanger et PlanetSaturn et sur tous les emballages des barrettes antisurtenseurs ou des onduleurs il est bien stipulé : "Doit être branché obligatoirement sur une prise avec Terre"

Je n'ai donc rien acheté. Je doute...
(Qui m'aide me suive !)

Répondre à Docom

5

jmp59, le 31 jan 2006 à 22:29:04

Bonjour,

Une solution, pas conforme à la norme, mais quand même efficace. A condition que tu aies une tuyauterie métallique pas trop loin.
Tu remplaces ta prise à 2 conducteurs par une, classique, à 3 conducteurs (2 alvéoles + 1 broche pour la terre).
Avec un fil électrique, tu relies la borne de terre (à l'intérieur de la prise) à la tuyauteie.
Si tu veux plus de détails et des précisions, dis-le.

Bye.

Répondre à jmp59

14

brupala, le 10 sep 2007 à 02:08:12

SURTOUT PAS,
c'est très dangereux et INTERDIT !

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

6

SurfAdCom, le 31 jan 2006 à 23:37:30

Salut jmp59, a éviter absolument ! cette solution n'est pas conforme à la norme parceque dangereuse, entre autre, il peut y avoir des ruptures de conductivité sur le réseau: raccords plastique, tuyau polyéthylène ... qui peuvent ramener le courant d'une autre source jusqu'au pc...
Dans le pire des cas c'est l'électrocution possible sur la longueur de la tuyauterie
Dans le meilleur des cas ça marche ou ça ne sert a rien.

Une autre piste: EDF propose des aides pour l'amélioration de la sécurité des habitations:
http://www.travaux.com/dossier/aides-et-subventions/index.php?dossier=1&article=261

-bye-
>>>

Répondre à SurfAdCom

7

Docom, le 1 fév 2006 à 08:04:08
  • +1

Merci pour vos éclaircissements. :)

Avant de faire appel à un agent EDf, j'aimerais une réponse à cette question simple (peut-être stupide^^) :

Est-ce que cela sert à quelque chose de brancher une barrette antisurtenseur à une prise sans terre ?

Merci. :)
(Qui m'aide me suive !)

Répondre à Docom

10

mathieu, le 5 avr 2007 à 16:25:17

Une prise de terre sert uniquement que pour les courants de fuite
c a dire que si la carcasse de ton ordinateur et en defaut avec une alimentation la terre peut eviter une electrocution d une personne.

une prise parasurtenseur evite que la foudre ou toute autre sur tension "edf etc...." ne risque d endomager ton ordinateur

Répondre à mathieu

8

SurfAdCom, le 2 fév 2006 à 11:45:21

Pas a grand chose, a moins que celui-ci ne soit basé sur un système de résistances auto-ajustables, (et encore...) la prise de terre est necessaire à son fonctionnement.

-bye-
>>>

Répondre à SurfAdCom

9

Docom, le 2 fév 2006 à 14:57:36

Bon ben merci SurfAdCom, je sais ce qu'il me reste à faire donc. :)) (Qui m'aide me suive !)

Répondre à Docom

11

toptitbal, le 5 avr 2007 à 16:40:33

Bonjour
Ne suivez pas mon exemple mais je n'ai jamais utilisé ni prise de terre, ni parafoudre, ni onduleur et, depuis plus de vingt ans, aucun problème.
Il est vrai que je suis dans une ville où il n'y a jamais de coupure de courant (la dernière remonte à plusieurs années) et où les orages sont peu fréquents...

Répondre à toptitbal

12

JB, le 9 sep 2007 à 22:27:54

Moi j'ai une question assez créative on va dire..:
je n'ai pas de prise de terre ds mon appart mais une seule me suffirait c pr mon PC, est-ce que créer une terre avec un pot de fleur a coté de la prise est si idiot que ça?? je l'ai pas fait car je trouve ça fou mais apres tt???

merci tlm;)

Répondre à JB

13

jmp59, le 9 sep 2007 à 23:54:15

Dsl, mais ça ne sert strictement à rien ! Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Répondre à jmp59

15

Chief, le 16 jan 2008 à 23:10:31

J'ai un problème identique avec une multiprise sécurisée mais la terre nulle part dans le salon ou j'utilise le PC.
Je n'ai la terre que dans la cuisine donc pas évident.

Il y a des fuites partout dans la carlingues et je prends des pêches electriques sans arrêt.
Ca m'a brulé déjà 3 Durs 2 barrettes mémoire une carte Ide....

Rien n'y fait ......

Répondre à Chief

16

brupala, le 16 jan 2008 à 23:17:35

Eh bien, contacte un électricien pour refaire ton installation électrique ,
au lieu d'attendre un coup de baguette magique .

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala
Collection CommentÇaMarche.net