Ormuz
4 sept. 2009 à 14:45
J'utilise surtout K-meleon et Opera.
K-meleon:
Le plus rapide que j'ai testé jusqu'ci, un régal. La dernière version (1.5.3 date de mai 2009), elle est riche en fonctionnalités (onglets, sauvegarde de sessions, flux RSS...) Tout n'est donc pas sacrifié à la vitesse.
Opera 10 (sorti ces jours-ci en version finale):
superbe navigateur pour son ergonomie. Le must.
Pour moi, Opera n'a que bien peu de défauts: plus lourd et plus lent que K-meleon, bien que déjà plus rapide que Firefox 3.5 , une horreur à lancer sur ma petite configuration, et plutôt lent. Je précise que c'est du vécu, du "ressenti", pas suite à la lecture de tel ou tel test publié. Ma situation n'est pas forcément à généraliser.
Or la vitesse est à mon avis de loin le critère N°1 pour une navigation confortable. C'est pourquoi je tends à utiliser principalement K-meleon.
Ce que je lui reproche par rapport à Opera, ce sont des détails agaçants de fonctionnalité: impossible de dupliquer un onglet (ou alors je n'ai pas trouvé), plus long pour activer ou désactiver cookies, animations, etc (la touche F12 d'Opera est extrêmement pratique), impossibilité de redémarrer avec la dernière navigation...K-meleon est en outre plutôt moche sans les skins - mais c'est secondaire.
Opera et plus encore K-meleon souffrent aussi de leur marginalité: de nombreux logiciels interfacent sur Internet Explorer et Firefox, pas sur les "petits" navigateurs, même quand ils sont intrinséquèment meilleurs.
Quand mon PC ne rame pas, je prend Opera, sinon c'est K-meleon. Rien n'interdit d'ailleurs de laisser 2 navigateurs ouverts afin de passer de l'un à l'autre selon l'usage (cookies ou images bloqués sur l'un, animations sur l'autre...)
Bref, pour moi le navigateur idéal serait Opera s'il avait la rapidité et la légèreté de K-meleon et les possibilités de développement de Firefox. En attendant, merci à K-meleon d'exister.