precisons un peu...
27 nov. 2007 à 13:04
Bonjour,
1) Il y a une difference majeure entre un titre homologue par l'etat et un diplome reconnu par etat. La tres grande majorite des formations delivrent au moins un titre homologue par l'etat. On parle de "diplome d'ingenieur" si l'ecole est reconnue par la comission des titres d'ingenieurs. Si la validation par la CTI d'une ecole est une forme de garantie, d'excellente formations sont delivres par des ecoles seulement "homologuees" par l'etat.
2) Le processus (homologation ou cti) est long (de nombreuses annees) et periodique. Donc une ecole "CTI" ou non n'est pas definitif. D'une maniere generale, une ecole CTI apporte un avantage en termes d'equivalence europeenne, par exemple, ce qui peut etre utile. Mais ne pas oublier que faire un double diplome francais (ecole d'ingenieur + master a la fac) requiert au plus 1 an de plus, et peut souvent etre fait en parallele de la derniere annee d'ecole d'ingenieur. Egalement, pour ceux qui visent a rentrer dans la fonction publique, un diplome reconnu par l'etat facilitera l'acces au corps (sans dire que c'est impossible pour les autres, seulement plus difficile)
3) Dans l'optique d'une poursuite d'etudes a l'etranger, toutefois, il vaut mieux regarder a l'avance le programme international de l'ecole. La plupart des ecoles en propose un, et proposer un double diplome (france + us par exemple) pendant la formation d'ingenieur est un bon indicateur de la vivacite du programme. Se mefier des faux partenariats, par ex. la communication de l'ecole mettant en valeur le seul etudiant parti a Harvard comme "Partenariat privilegie avec Harvard..."
4) Aujourd'hui deux systemes cohabitent : les ecoles privees et les ecoles publiques. La difference majeure est donc les frais de scolarite, qui peuvent se monter a ~10000 euros/an pour une ecole privee. Mon opinion est qu'il ne faut pas prendre ce critere en compte : contracter un pret etudiant est extremement facile une fois admis dans ce genre d'ecole, car les banques savent que vous etes amenes a avoir un salaire... decent ! et peu de probleme de chomage (de nombreuses ecoles annoncent un taux d'emploi de ~100% a la sortie, cela est vrai). Faire un investissement sur soi-meme est un pari, mais au final tres rentable si une formation specifique que vous cherchez n'est pas "disponible" dans une ecole publique (ou qu'on a rate le concours ;) ). Il est avere que certaines "grandes ecoles" delivrent une formation moins poussee et moins demandee que certaines ecoles privees (pas de nom, pas de polemique).
5) D'une maniere generale, je conseille fortement a ceux qui en ont les moyens / motivations de faire une CPGE. Tout etudiant en prepa peut passer de nombreux concours pour les ecoles publiques, et verra les portes des ecoles privees s'ouvrir en grand. Pour ceux qui veulent eviter et aller directement en ecole, considerez de faire seulement math sup, pour voir, car il sera toujours temps de partir en ecole a cursus de 5 ans apres (si c'est l'echec), souvent d'ailleurs l'admission en 2eme annee sera possible (sur concours eventuellement)
Enfin, pour conclure, une opinion qui n'engage que moi. Je decommande fortement supinfo. Il y a enormement d'esbrouffe et de communication autour de cette ecole qui forme des techniciens avances, et en aucun cas de vrais ingenieurs informatiques. Leurs projet de fin d'etude sont du niveau de ceux que l'on fait en debut d'etude dans d'autres ecoles... Cette ecole a probablement des qualites, mais je ne les connais pas.
Martial
Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de te rapprocher d'une association chinoise qui s'appelle Liris Culturel (www.liris.cn) et qui est chargée de faciliter et aider les étudiants chinois à venir en France pour finir leurs études. Ils ont des partenaires dans tous les secteurs et ils t'aident dans les démarches. Contacte-les, tu n'as rien à perdre!
A plus
a des écoles en CHINE ET EN FRANCE A LONDRES A MONTREAL
TUPEUX FAIRE UN AN EN CHINE
UN EN FR
UN A LONDRES ...
J'ai un petit soucis, j'ai fais une formation en comptabilité gestion et j'ai une licence. Je voudrais bien approfondir mes connaissances en informatique et pour ce faire, j'ai postulé à EPITA pour un master1. Je voudrais savoir si EPITA est une bonne école ou pas. Merci de me répondre!