Créer une discussion Signaler

[classement] ecole informatique [Fermé]

mat2546 5Messages postés lundi 30 janvier 2006Date d'inscription 9 mai 2006 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 juil. 2008 à 09:16
bonjour,
J'aimerais connaitre le classement des meilleurs ecoles d'informatiques (seulement les ecoles d'informatiques) .
Merci pour vos reponses
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
J'ai cela

L’EFREI : c’est vraiment une école sympa avec une vie associative poussée (Cursus sortie BAC (5 ans) ou Sortie Prépa (3 ans))

· L’ESIEE : sponsorisé par la chambre de commerce elle est plus dure que l’EFREI et possède de super locaux (attention le concours est très dur et l’école se situe à Marne la vallée) (Cursus sortie BAC (5 ans) ou Sortie Prépa (3 ans))

· L’EPITA : Si c’est un acharné de l’informatique c’est une super école mais il faut vraiment être un passionné d’informatique. Il faut savoir que le diplôme n’est pas reconnu par l’état car il ne laisse pas assez la place au management et aux matières humaines mais ils forment sûrement les meilleurs ingénieurs informatiques. (Cursus sortie BAC (5 ans) ou Sortie Prépa (3 ans))

· L’INSA : je ne sais pas si il y a une à paris mais c’est une bonne école de ce que j’en sais et qui est nettement moins chère que les autres. (Sortie Prépa (3 ans) c’est sûr sorti BAC je ne sais pas)

· CENTRALE : si il est vraiment très fort je crois qu’il ont un filière informatique à Centrale là il est sûr de trouver un très très très bon job à la sortie mais le niveau est très élevé je ne connais par contre pas les prix …( Sortie Prépa (3 ans) c’est sûr sortie BAC je ne sais pas)

martial pangui 1Messages postés mercredi 23 avril 2008Date d'inscription 27 avril 2008 Dernière intervention jerome - 27 avril 2008 à 11:34
Bonjour jerome! je m'appelle martial actuellement etudiant en chine et je recherche une poursuite d'etudes en france j'envisage une ecole d'ingenieur et je voudrai avoir les information precis apropos de l'INSA car vous avez dit que c'est moins chere que les autres. et je voulais savoir le prix des frais scolaires par ans? est ce que en paye par semestre ou par ans? en ce qui concerne l'inscription ou pre inscription ya t-il une somme a payer? si oui c'est combien? et c'est possible d'etre accepter dans cette ecole avec un bac +1? bonne comprehension et dans l'espoir de vous lire.
Martial
Dizestif- 27 avril 2008 à 13:56
Salut Martial,

Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de te rapprocher d'une association chinoise qui s'appelle Liris Culturel (www.liris.cn) et qui est chargée de faciliter et aider les étudiants chinois à venir en France pour finir leurs études. Ils ont des partenaires dans tous les secteurs et ils t'aident dans les démarches. Contacte-les, tu n'as rien à perdre!
A plus
CRICRI martial pangui - 27 mai 2008 à 20:09
www.supinfo.com
a des écoles en CHINE ET EN FRANCE A LONDRES A MONTREAL
TUPEUX FAIRE UN AN EN CHINE
UN EN FR
UN A LONDRES ...
marion jerome - 27 avril 2008 à 23:13
Bonjour Jerome,
J'ai un petit soucis, j'ai fais une formation en comptabilité gestion et j'ai une licence. Je voudrais bien approfondir mes connaissances en informatique et pour ce faire, j'ai postulé à EPITA pour un master1. Je voudrais savoir si EPITA est une bonne école ou pas. Merci de me répondre!
Réponse
+25
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai lu tous vos messages depuis le début... des écoles privées en passant par les formations publiques [en partie d'accord avec "amethyste"].

Je suis actuellement en 1ère année de prépa à SUPINFO - Paris. Le début de l'année se déroulait assez convenablement. Ensuite les choses ont commencé à mal tourné. Je m'explique:


Je vais énumérer tous les points négatifs de l'école sans tabou:

Les Professeurs:

- Les cours d'algorithmique (la matière, on va dire de base à l'enseignement informatique), ainsi que les cours de mathématiques financières et l'arithmétique et la cryptographie sont effectués avec la même et unique personne; Or cette personne ne fait que de lire les slides présentés au vidéo-projecteur / aucune explication / démotivation voir endormissement de l'élève =/

- D'autres professeurs allaient bien trop vite (Ex: Créer un morpion interactif en 2h en javascript // Le prof a expliquer bien trop rapidement mais je pense surtout que les cours ne sont pas à la hauteur des TP)

Les Partiels:

- La notation de nos partiels (qui ont eu lieu durant 2 semaines après les vacances de février) ont été modifier pendant les vacances sans pré-avis

- Pour certains partiels, les questions posées n'avaient rien a voir avec nos révisions et cours de l'année (Ex: En Microsoft, 80% de nos questions posées en partiel portait sur "comment se servir de média center" ou encore "savoir utiliser windows media player" alors que nos cours portaient sur la sécurité windows comme active directory)

Les Notes:

- Les résultats qui devaient être ajoutés 10 jours après les partiels... ont mis à peu près 2 mois avant d'être affichés!

- Durant l'année, on effectue des TP notés (2 logiquement) qui compte 60% de la note finale (40% pour les partiels). On a commencé à avoir les résultats de certains TP il y a seulement 3 semaines. Et on a pas toutes les notes encore (donc on ne sais pas encore les matières à rattraper). C'est à dire que les TP effectués en Décembre 2007, les notes on été données seulement en MAI 2008 !

- En plus du retard inadmissible des notes, ils arrivent a se tromper !

Les Locaux:

- Les locaux (à Paris) sont petits... et MAL entretenu (BEAUCOUP d'exemples: Climatisation en panne, Salle en bas dégradé, toilettes horrible (en bas comme en haut), etc..)

Le Planning:

- Une erreur incroyable mais pourtant vraie... 80 heures d'architecture des ordinateurs ont été OUBLIE d'être programmé dans l'emploi du temps !! Donc il faut casé 80 heures de cours avant le 12 juin ... IMPOSSIBLE





J'ai dû oublier des choses mais il y en a tellement...

EN BREF, Je suis TOTALEMENT DECU par cette école où j'ai déboursé 6000€ (maintenant c'est 5000) pour avoir un enseignement de NON-qualité et ou l'organisation est totalement nul !

Ils n'arrivent même pas à se réapprovisionner en gobelet en plastique !!!


JE DECONSEILLE FORTEMENT CETTE ECOLE


Et pour ma part, ... je me tâte encore pour l'année prochaine =( .. Où aller? Publique ? Privé ? =/
Merci..

Réponse
+18
moins plus
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Epitech est une école acceptable qui a toutefois la particularité de laisser les étudiants travailler en autonomie sur des projets technique très orienté langage C, C++. Son titre n'était jusqu'à ce jour pas reconu par l'état. Ils viennent effectivement d'avoir la reconnaissance du titre au niveau 1. Mais ce sont de très loin les seuls a avoir cette reconnaissance. Moi je suis un EPSIEN de Nantes - Ecole EPSI qui existe depuis 1961. Cette école a un titre homologué (reconnu par l'état) de niveau 1. Cette homologation est existante depuis 1998.
De plus l'école apparait dans les 10 premières écoles d'ingénieurs - classement de l'Usine nouvelle (mars 2007).
Ce qui est bien dans ce classement, c'est qu'on apparaît au coté des écoles publiques. Ce classement regoupe 160 écoles avec les grandes écoles d'ingénieurs Ecole des mines, Polytechnique, Supélec, ESEO, ...
Les écoles comme Epitech, SUPINFO ne sont pas citées dans ce classement. Epita (la grande soeur d'Epitech) est dans le classement du premier quart.
Aujourd'hui Epitech, SUPINFO font de grandes campagnes publicitaires. Il y a de l'argent derrière qui est dépensé peu pour les étudiants beaucoup plus pour le groupe. Dans les entreprises, Ils ne veulent pas entendre parler des stagiaires de ces écoles au delà du BAC+3. Il faut quand même remettre les choses à leur place.
Je rest en ligne si quelqu'un veut me demander mon avis sur l'EPSI.

Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

1) Il y a une difference majeure entre un titre homologue par l'etat et un diplome reconnu par etat. La tres grande majorite des formations delivrent au moins un titre homologue par l'etat. On parle de "diplome d'ingenieur" si l'ecole est reconnue par la comission des titres d'ingenieurs. Si la validation par la CTI d'une ecole est une forme de garantie, d'excellente formations sont delivres par des ecoles seulement "homologuees" par l'etat.
2) Le processus (homologation ou cti) est long (de nombreuses annees) et periodique. Donc une ecole "CTI" ou non n'est pas definitif. D'une maniere generale, une ecole CTI apporte un avantage en termes d'equivalence europeenne, par exemple, ce qui peut etre utile. Mais ne pas oublier que faire un double diplome francais (ecole d'ingenieur + master a la fac) requiert au plus 1 an de plus, et peut souvent etre fait en parallele de la derniere annee d'ecole d'ingenieur. Egalement, pour ceux qui visent a rentrer dans la fonction publique, un diplome reconnu par l'etat facilitera l'acces au corps (sans dire que c'est impossible pour les autres, seulement plus difficile)
3) Dans l'optique d'une poursuite d'etudes a l'etranger, toutefois, il vaut mieux regarder a l'avance le programme international de l'ecole. La plupart des ecoles en propose un, et proposer un double diplome (france + us par exemple) pendant la formation d'ingenieur est un bon indicateur de la vivacite du programme. Se mefier des faux partenariats, par ex. la communication de l'ecole mettant en valeur le seul etudiant parti a Harvard comme "Partenariat privilegie avec Harvard..."
4) Aujourd'hui deux systemes cohabitent : les ecoles privees et les ecoles publiques. La difference majeure est donc les frais de scolarite, qui peuvent se monter a ~10000 euros/an pour une ecole privee. Mon opinion est qu'il ne faut pas prendre ce critere en compte : contracter un pret etudiant est extremement facile une fois admis dans ce genre d'ecole, car les banques savent que vous etes amenes a avoir un salaire... decent ! et peu de probleme de chomage (de nombreuses ecoles annoncent un taux d'emploi de ~100% a la sortie, cela est vrai). Faire un investissement sur soi-meme est un pari, mais au final tres rentable si une formation specifique que vous cherchez n'est pas "disponible" dans une ecole publique (ou qu'on a rate le concours ;) ). Il est avere que certaines "grandes ecoles" delivrent une formation moins poussee et moins demandee que certaines ecoles privees (pas de nom, pas de polemique).
5) D'une maniere generale, je conseille fortement a ceux qui en ont les moyens / motivations de faire une CPGE. Tout etudiant en prepa peut passer de nombreux concours pour les ecoles publiques, et verra les portes des ecoles privees s'ouvrir en grand. Pour ceux qui veulent eviter et aller directement en ecole, considerez de faire seulement math sup, pour voir, car il sera toujours temps de partir en ecole a cursus de 5 ans apres (si c'est l'echec), souvent d'ailleurs l'admission en 2eme annee sera possible (sur concours eventuellement)

Enfin, pour conclure, une opinion qui n'engage que moi. Je decommande fortement supinfo. Il y a enormement d'esbrouffe et de communication autour de cette ecole qui forme des techniciens avances, et en aucun cas de vrais ingenieurs informatiques. Leurs projet de fin d'etude sont du niveau de ceux que l'on fait en debut d'etude dans d'autres ecoles... Cette ecole a probablement des qualites, mais je ne les connais pas.

Réponse
+5
moins plus
l'insa de lyon est très réputée et très appréciée par les drh

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Pour aurelders :

D'abord, je tiens à dire que je respecte supinfo, j'ai un de mes amis qui y est et qui semble s'éclater. Cependant, quelques remarques sur ton post seraient utiles :

- ton ironie "parcequ'elle ne dispense pas de cours de physique chimie " n'est pas justifiée : en général, les écoles d'informatiques ne dispensent pas de cours de physique-chimie en cycle ingénieur.

-ensuite, le sondage TNS sofres 2007 : il est important de préciser que c'est Supinfo qui a payé pour que l'étude soit réalisée. Dès lors, l'objectivité peut être mise en cause. Et même sans cela, il est difficile d'accorder du crédit à une enquête dans laquelle certaines questions obtiennent pour plus de 80% "ne se prononcent pas".
Bref, encore de la poudre aux yeux chez le marketing de Supinfo.

Je ne déprécie pas l'école, mais avec de tels propos, il ne faut pas s'étonner que d'aucun le fasse...

Cordialement

Réponse
+4
moins plus
En réponse à tes remarques, je suis content d'avoir choisi l'EPSI. J'avais longtemps hésité entre SUPINFO et l'EPSI. SUPINFO me tentait bien. Finalement aujourdh'hui je suis plutôt content d'avoir fait le bon choix.
Je suis à EPSI nantes et franchement c'est plutôt bien.

Une organisation san faille, de vrais cours.

On est un peu bousculer par la directrice qui toutefois est quand meme très gentille. mme Bricaud souhaite toujours nous entrainer très loin dans les cours et dans un professionalisme. Depuis quelques années elle a mis en place la possibilité pour les élèves de faire des actions entreprise toute l'année en plus des stages longs obligatoires.
Ainsi je peux payer les 3/4 de ma scolarité avec ce que je gagne en actions et stages. Il ne me reste plus qu'à vivre.

J'ai pu rencontrer des anciens qui viennent régulièrement la voir et l'aider dans les salons et PO.
Quant les anciens viennent aider gratuitement, c'est que l'école fonctionne bien. Ils nous disent que mme Bricaut s'investit beaucoup pour nous et qu'on peut lui faire confiance. Aujourd'hui je la connais mieux et je suis de leur avis.

EPSI Nantes c'est bien. Si je devais mettre une note 17/20.
je reste à ton écoute.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et j'ai deja propose ma candidature dans diverses ecoles d'informatique.
Toutes m'ont admises alors que je ne pensais pas pouvoir rentrer dans toutes.
Ainsi je me retrouve dans une situation delicate: que choisir entre l'EPITECH, SUPINFO, l'EXIA, et l'EISTI?
Mes proches me conseillent plutot de choisir l'EISTI car elle delivre un diplome d'ingenieur (ce qui est pour eux une valeur sure), mais j'ai peu de ne pas suivre les deux premieres annees de prepas integrees. Personnellement je suis plus attire par l'EPITECH (je prefere la pratique à la theorie) meme si elle ne permet pas d'obtenir un diplome d'ingenieur. Aux fond est ce que la difference entre les deux diplome sont vraiment significative (je parle pour l'EPITECH et l'EISTI)?Quelqu'un pourrait il me conseiller?

D'avance merci pour vos reponses,
Cordialement,
Sabata.

Réponse
+3
moins plus
Salut!
Désolé pour l'epsi je ne sais pas.

Par contre je peux recommander une école d'info qui n'est pas apparue encore dans la discussion, ca m'étone : l'ENSIIE.
C'est l'école nationale de l'informatique pour l'industrie et l'entreprise. Elle est assez bien côtée, et accessible après prépa, il y a également quelques places après un DUT ou une license.

Elle vaut le coup, renseignez-vous. Elle est publique.

Réponse
+3
moins plus
Salut,
Je suis en 1ère S mais je me suis bien renseigné sur les écoles ; si on exclu le problème de l'argent (epitech nantes = 7000€/an :S) Cela dépend de ce que tu veux faire : si tu veux galérer pendant 2 an, je te conseille en effet EISTI, car cela te permet d'avoir un diplôme d'ingénieur, donc c'est plus facile si tu veux après "monter en grade" ou si tu ne sais pas exactement dans quelle spécialisation aller (réseau, programmation/développement, sécurité etc...). En revanche, tu peux intégrer une école comme épitech ou exia, et là tu fais plus de pratique, et tu ne fait pas du tout de physique et très peu de math, tu te concentre sur l'info, et c'est pourquoi tu as alors un diplôme d'"expert en informatique" et non d'ingénieur. En plus, l'EXIA est super bien placé, au bord de la mer à St-Nazaire ^^
Par contre, je te déconseille SUPINFO ; au début c'est ce que je voulais faire, mais je suis allé à la journée porte ouverte, et ça m'a bien dégouté : ils se la pètent trop, on a l'impression que le directeur essaye de faire marcher une boîte où les élèves sont les produits... il n'y a que 2 ou 3 filles et tout les mec flashent dessus :( Ambiance pourrite quoi...
Voila, bah j'espère t'avoir aidé, et tiens-moi au courant de l'école que tu va intégrer, je te rejoindrais peut-être ;)

Réponse
+2
moins plus
je voulais juste savoir si pour etre accpeter a epita il falait juset payer la somme qu'il demande xD? ( je voudrai la reponse de ceu ki y sont entrer cm sa ^^)

Réponse
+2
moins plus
Bonjour

Quand j'ai parlé de physique et de chimie ce n'est pas de l'ironie. Si l'école veut être reconnu par la CRIT elle doit dispenser des cours généraliste pendant les deux années de préparation donc (un peu de physique chimie et des math un peu plus poussé que ce qu'on a)

Pour l'enquête je sais que c'est Supinfo qui a payé mais elle a donné la liste des entreprise qui avait recruté des ingénieurs ou des stagiaires à Supinfo. Chacun peut l'interpréter comme il veut.

Enfin Bref je te remercie pour ta reponse et je voudrais ajouter qu'avec une prévision de 150 000 poste en informatique d'ici 2015 je pense que tous les étudiant en informatique de quelque école qu'il soient ne doivent pas avoir de problème pour trouver un emploi.

 Cordialement

Réponse
+2
moins plus
EPSI est une bonne école.
Je suis à l'EPSI Nantes.
Cette école est le compromis d'une école sérieuse (cours encadrés avec de vrais professeurs) qui toutefois propose des cours informatique après le bac pour 5 ans et la préparation du BTS Informatique.
A coté des cours pour toutes les années, il y a des projets professionnels.
Il peuvent apparaître parfois vieux jeu, mais ils sont sérieux et on est bien dans cette école.
Je reste à ta disposition.

Utilisateur anonyme jerville - 1 avril 2008 à 21:56
oui c clair ils sont un peu vieux jeu surtout au niveau de certains mails lol. Eh oui je suis en premiere année !!! lol
Franchement je confirme on est bien formé (sauf en web...) et les profs sont vraiment de bon formateur.
Réponse
+2
moins plus
Sabata ->Ca je n'en suis pas sur a 100% vu que je ne travaille pas encore, donc c'est a confirmer:

En sortant de l'EISTI, tu as un titre d'ingénieur, en sortant de l'epitech, tu n'en as pas. Ce que ca change, c'est que dans les grilles salariales, quand tu as le titre d'ingénieur tu peux pas descendre en dessous d'un certain seuil. Alors que si tu ne l'as pas, bah ok tu peux progresser dans l'entreprise, mais si un jour tu te fais virer et que tu gagnais je sais pas, genre 3000 euros / mois, bah le nouveau recruteur peut très bien te "fister" (si tu me passes l'expression) et te payer bien moins cher. Pour moi c'est une sécurité en plus. Y en aura toujours qui seront pas d'accord mais bon.

salata -> dsl peux pas t'aider :s

Réponse
+1
moins plus
Merci, mais ce que j'aurais voulu avoire c'est a peu pres la meme chose mais avec seulement les ecoles d'informatiques

Réponse
+1
moins plus
quelqu'un connait l'EISTI ? qu'en pensez- vous ?

Sofie marieh - 7 janv. 2008 à 19:37
L'EISTI est une très bonne école d'ingénieurs. Très bien classée dans les classements de magazines.
Diplôme reconnu par la CTI.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Actuellement la meilleure école d'informatique en France est l'ENSIMAG : www.ensimag.fr

Par contre c'est sur concours après prépa, donc plus dur à avoir que toutes celles citées ci-dessus. (hormis Centrale Paris)

Autre chose à savoir : la majorité des écoles après prépa sont mieux cotées que les post-bac (exemple : ENSEEIRB/ENSEEIHT > Epita)

Bon courage.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Vous donnez le nom de beaucoup d'écoles mais... ce qui compte c'est que le diplôme soit reconnu par l'Etat, non ?

J'aurais aimé savoir si celui de l'Epitech était reconnu ou non...

Merci d'avance de votre réponse.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour

Attention, il y a 2 enquêtes TNS Sofres en une ! Une enquête de notoriété et une enquête de satisfaction.

L'enquête de notoriété est basée sur un fichier fourni par TNS Sofres et pas par Supinfo (ce sont ces résultats qui sont mis en avant), et il y a un deuxième fichier qui est bien été fourni par l'école et sur lequel la Sofres a fait une enquête de satisfaction. Si tu regardes dans la page 7 du PDF, la Sofres explique que les résultats des 2 enquêtes n'ont pas été mélangés.

Sinon, j'ai trouvé un dossier complet sur les écoles sur le site de 01.net qui pourrait aider Mat2546 :
http://www.01net.com/editorial/372328/-palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/

Cordialement

KvM.

Réponse
+1
moins plus
Oui aurelders, on est bien d'accord pour la physique chimie : en cycle prépa oui, en cycle ingénieur non.

Banana => ca dépend de ce que tu veux faire... Je ne serai pas de ceux qui font la guéguerre des écoles, mais bon, moi je voulais éviter de payer 6000 euros par an^^ A toi de voir. L'école est apparemment réputée et on trouve du boulot facilement en sortant. Ceci est vrai pour bon nombre d'école en informatique cependant.

Après, comme je disais ca dépend. Tu ne feras pas les mêmes choses à Supinfo et à l'Epita par exemple. Ou même à l'ENSIIE. Il faut se renseigner.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.