Mémoire physique saturé sans raison sous XP p

Fermé
bingo - 27 janv. 2011 à 20:06
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2011 à 01:39
Bonjour,

J'ai un curieux phénomène de saturation de la mémoire physique sans 'auto-nettoyage' si je puis m'exprimer ainsi.

Mon système : XP pro SP3 à jour. Mémoire4 Go. Quad 8300 Intel. Norton IS à jour. aucun registre perdu ni fichiers TEMP, nettoyage avec Ccleaner fait. Aucune application lancée. Intel 8300 quad sur Asus P5N-E SLI (si si ça marche surper un quad sous XP pro pour ce qui en doute encore !)

Au départ j'ai 400 mo d'occuper (normal donc). avec la fenêtre Gestionnaire des tâches ouverte.

1/ J'ouvre dans poste de travail un répertoire de 100 photos jpeg dont le poids individuel est +/- 6mo (du petit pour un pro !.

2/ Je redresse 1, 2 ,3 ... 10 ,12 photo avec touche droite 'Faire pivoter...' Malgré le transfert sur DD la mémoire se rempli de plus en plus jusqu'à atteindre 1,5Go or que j'ai travaillé que sur 6x12= 72 mo et non 1Go (cherchez l'erreur!).

3/ Après 10 ou 12 photos j'ai le message fatidique : "Vous ne pouvez pas faire pivoter cette image. Le fichier est peut être en cours d'utilisation etc... " Du grand n'importe quoi.

4/ Et plus moyen de faire pivoter une image!

5/ Je peut ouvrir de gros programmes ensuite sans difficulté: mais ma mémoire si tout les programmes sont fermés reste invariablement autour des 1,5 ou 1,6 go suivant les jours. Mais il y a une limite puisque une partie de la mémoire est 'polluée' inutilement.

6/ Le problème semble venir d'un curieux programme appelé explorer.exe que l'on voit dans la liste des processus. Sa taille varie de 1,2 à 1,4Go !!!! Du jamais vu pour moi un fichier exe à géométrie variable!


Ma question : Comment indiquer au PC de faire le vide dans la mémoire physique (des applications éteintes )sans redémarrer le PC ?

Ce problème semble assez connu selon plusieurs informaticien que j'ai questionner (en vain) mais je ne trouve pas de sujet le traitant dans ce forum.

Merci pour votre aide, la solution est surement très simple.





A voir également:

4 réponses

Bonsoir

Avez-vous une idée?

Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
27 janv. 2011 à 21:31
Bonsoir,

Un jpg est un fichier compressé. Si tu l'ouvres pour un traitement, l'image est décompressée en mémoire et sa taille n'a plus rien à voir avec celle du jpg. Elle correspond à la taille d'un bmp : 2 à 4 octets par pixel (selon la profondeur de couleur).
Ex : une image toute blanche de 900x1200 avec une profondeur de couleur de 8 bits (1 octet) fera en jpg 17 ko (la compression est excellente car il n'y a pas de détails) et fera 3 Mo en mémoire...

du jamais vu pour moi un fichier exe à géométrie variable
Si tu regardes les processus tu as l'occupation avec les données

Si ça peut t'éclairer un peu...

eric
0
zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 518
Modifié par zorroestarrivé le 27/01/2011 à 22:17
Bonsoir,

Je serais toi, je ferais un test des barrettes mémoire.

Utilise cet utilitaire pour faire un 1er diagnostic:
https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/memtest86-39067945s.htm

Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose - Blaise PASCAL
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
28 janv. 2011 à 01:39
Et moi je serais à ta place, bingo, je poserais ma question dans le forum Windows, ou à la limite dans le forum Matériel/Hardware.

Mais le forum Bureautique, qui s'occupe de logiciels comme Word et Excel, n'est absolument pas compétent pour ce type de problème.
0