Problème pour monter NAS automatiquement

Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 27 janv. 2011 à 15:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 janv. 2011 à 23:54
Bonjour bonjour,

j'ai un problème pour monter un disque dur NAS automatiquement, sur mon netbook sous Maverick je l' ai rajouté ds fstab et le NAS est monté automatiquement (2 fois meme je ne comprend pas).
alors que sur l'autre pc (meme distrib) il me dis que seul root peut le monter le disque alors je suis obligé de faire mount -a en sudo. l'ennuit c'est que cet ordi est familiale donc jvoi pas ma copine taper a chaque fois mount -a quand elle veutn ces fichiers.
comment je pourrais fairE??



8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 janv. 2011 à 13:21
Il faut corriger /etc/fstab et marquer le périphérique en auto. Si tu veux qu'un utilisateur puisse le monter ou le démonter il faut en plus le marquer en user.

Ceci dit, ubuntu va sans doute le monter automatiquement via gvfs ce qui fait que le média sera automatiquement monté (en réalité dans ~/.gvfs pour autant que je me souvienne comment gnome fonctionne et non dans /media).

Sous KDE le gestionnaire de périphérique est suffisamment malin pour se baser sur les règles énoncées dans /etc/fstab.

Sous gnome si le périphérique est monté deux fois (par exemple dans /media et ~/.gvfs) c'est un peu dommage car un périphérique n'est sensé être monté qu'une fois ! Si on voulait le faire apparaître dans une 2nde arborescence on ferait un "mount -o bind ...." mais ce n'est clairement pas ce qui est fait ou ce que tu veux faire.

Je t'invite à lire ceci pour y voir plus clair, où tout ce qui concerne les montages est expliqué en détail :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
Salut mamiemando!!

merci pour cette explicaton tuviens de m'apprendre pourquoi il se lance 2 fois. Je vais lire ca attntivement je te remercie encore :D !!

Bonne journée amiemando
0
J'y pense je cherche aussi depuis un petit moment un script que je lancerais a la main avant d'éteindre mon pc qui me permettrait d'étaindre mon NAS sachant que c'est un boitier.
je ne sais pas si c'est possible parceque j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 janv. 2011 à 19:40
Bah un NAS c'est un partage samba... Partant de là c'est juste du partage de fichiers. Si c'était un PC avec un serveur ssh on pourrait imaginer déclencher une extinction via ssh. Et il resterait toujours le problème de l'allumage.

De toute façon c'est un autre problème... et qui dit nouveau problème dit nouveau fil de discussion ;-)

Est-ce que ton problème initial est résolu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
'lallumage ce n'est pas le probleme (a la main) par contre certaines fois joublie de l'éteindre mais apparament ca n'est pas possible.

Pour mon problème initiale c'est à moitier résolu, je l'ai mis en auto et en user (nickel) par contre il est toujours inscrit ds le fstab avec un point de montage ds /media sinon il ne se monte pas et dans .gvfs je n'ai rien trouvé.
donc le NAS est montable par user mais il y en a toujours 2 de monté.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 30/01/2011 à 21:00
Pour mon problème initiale c'est à moitier résolu, je l'ai mis en auto et en user (nickel) par contre il est toujours inscrit ds le fstab avec un point de montage ds /media sinon il ne se monte pas et dans .gvfs je n'ai rien trouvé.

Ben oui il est sensé est montré dans /media, ça tombe bien :-)

donc le NAS est montable par user mais il y en a toujours 2 de montés.

Peux-tu me donner le résultat de :

cat /etc/fstab 
mount


Bonne chance
0
voila le resultat du cat



adeline-clement@adelineclement:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sda1 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=ccbd7a95-8a6b-49b4-8294-7611f5b73a6a /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f38cecbd-6e8c-435f-b2e8-d536cac432a4 none swap sw 0 0
##Serveur NAS
//192.168.0.251/Volume_1 /media/NAS smbfs user=clem,password=hexadecimal,iocharset=utf8,gid1000,uid=1000,auto,user 0 0

et le resultat du mount

adeline-clement@adelineclement:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,commit=0)
//192.168.0.251/Volume_1/ on /media/NAS type cifs (rw,mand,noexec,nosuid,nodev)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 janv. 2011 à 23:54
Ton NAS ne semble bien monté qu'une fois où est le problème ?
0