Radar.cedexis.net

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 26 janv. 2011 à 13:39
Sleyden Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 27 déc. 2013 à 14:34
Salut tout le monde,

Dites, c'est quoi ces connexions perpétuelles à

Host=1-10248-0-0-25-1-0-223-10-94286367.r.radar.cedexis.net

???

Dès qu'une page est chargée et que le statut affiché est "Terminé" (Firefox), il continue d'y avoir 4 ou 5 connexions supplémentaires (affichées dans le barre d'état de FF) se référant à ce site ;-((

Est-ce que ça a quelque chose à voir avec les suggestions de recherche ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

10 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 13:52
Tiens je vous met une capture pour que vous vous rendiez compte du nombre de "GET" pour un seul clic sur un forum ;-\
1
baladur13 Messages postés 46395 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
26 janv. 2011 à 14:05
Salut
Pour tout dire, on en sait pas plus que toi....
Cedexis se déclare lui même "l'aiguilleur du net"
https://www.industrie-techno.com/article/cedexis-l-aiguilleur-du-net.10498
Je suppose donc que CCM s'est affilié à cet organisme pour améliorer ses temps de réponse, mais ce n'est que supposition.
Espérons que "la Direction" nous en dise un peu plus, à plus ou moins brève échéance
Cordialement :o)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 14:49
Espérons que "la Direction" nous en dise un peu plus, à plus ou moins brève échéance

Ça doit faire parti du lot de surprises annoncées ;-((((((
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
26 janv. 2011 à 14:06
Salut

J'ai fait remonter où tu sais hier soir.
En attendant, j'ai installé no-script pour FF afin de bloquer ça.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 14:10
Salut et merci @ vous deux ;-))

C'est insupportable ce truc ;-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
26 janv. 2011 à 14:12
Et ça ne le fait pas qu'avec CCM ;-(
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 14:23
J'ai vu que gogole aussi avait un nouveau truc à la c*n (recherche instantanée) basé sur le même principe ;-((

J'ai par malheur modifié mes préférences de recherche sur un PC au taf sans faire gaffe à cette nouvelle option, et depuis, je ne pouvais plus modifier le nombre de réponses affichées par page, c'était plafonné par défaut à 10 ;-((
Il m'a fallu je ne sais plus combien de temps pour trouver comment désactiver cette m*rde ;-(

P'tain !!! A force de vouloir aller toujours plus vite, bientôt on sera mort avant même d'avoir vécu ;-(
0
juliencoulon
26 janv. 2011 à 14:52
Bonjour,

L'objectif de Cedexis est en effet d'améliorer les performances d'affichage et monitorer le site de CCM ainsi que de nombreux autres.
Le tag se déclenche quelques secondes après le on load de la page pour vous assurer qu'aucun impact n'ait lieu dans le cadre de votre qualité de visualisation.
Ce JS teste la perf, la dispo, le débit.. des Content Delevery Networks, cloudcomputing et les hebergeurs de CCM depuis vos connexions jusqu'à ces prestataires.
Grâce à ces informations (totalement anonymes), nous faisons du routage temps réel (coté aiguilleur du net) pour orienter chacune de vos demandes vers le prestataire de CCM le plus rapide.
L'objectif étant très clairement d'afficher plus vite le site et ainsi améliorer votre confort de visualisation.
Donc si vous bloquez ces infos, nous aurons moins de données et donc un routage moins performant et votre temps de chargement de vos pages ne sera pas optimisé :-)

Merci en tout cas pour ces questions pertinentes et n'hésitez pas à nous solliciter sur notre site pour toutes questions ou suggestions nous permettant d'améliorer le service.

Très bonne journée

Julien Coulon
Co-fondateur de Cedexis
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 15:03
Bonjour et merci pour les explications.

Explications que j'aurai bien aimé apprendre de la bouche même* d'un dirigeant de CCM au passage.

Par contre :
Grâce à ces informations (totalement anonymes), nous faisons du routage temps réel (coté aiguilleur du net) pour orienter chacune de vos demandes vers le prestataire de CCM le plus rapide.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point là, s'il vous plaît.
Orientez dans quel sens ? Qu'est-ce qui se passe concrètement ? Quel prestataire ?

Merci d'avance pour les explications.

* Façon de parler
0
juliencoulon
26 janv. 2011 à 16:21
Le routage se fait au niveau DNS.
Lorsqu'un éditeur de contenu utilise un ou plusieurs CDN il fait un CNAME (alias) d'un domaine vers un prestataire. Ceci fera que lorsqu'un internaute tape www.ccm.net, il ne va pas être routé vers l'ip de l'hébergeur mais vers un autre domaine appartenant au CDN qui jouera le rôle de proxy cache et servira le contenu s'il est disponible dans son cache.
Dans le cas de Cedexis c'est le même fonctionnement. Ccm fait un CNAME vers une adresse Cedexis et nous faisons des CNAME vers tous les prestataires sélectionnés par ccm.
C'est ce filtre qui permet de mettre en place la pondération en fonction des choix de CCM. Exemple : perf/coûts/geoloc/charge de la plateforme chez l'hébergeur...

Pour le public moins technique, nous fonctionnons comme une multi-prise et orientons chaque internaute vers EDF ou ERDF ou Poweo en fonction de la perf de chacun. Pas facile de trouver des analogies :-)

Il est clair qu'un site comme ventes privée qui fait toutes ses ventes entre 7h00 et 7h10 (il a tout vendu) en France n'a pas le même comportement réseaux qu'un Lemonde.fr, plus international et dont l'audience est dans les créneaux ou les réseaux/CDN/cloud sont nettement plus saturés.

Exemple :
Imaginez une personne connectée à une live box orange à Paris dans le 15eme 1rue St charles, 2eme étage en train de regarder le site de rueducommerce.
La page s'affiche et active le tag en bas de page qui va nous donner l'état des perfs/dispo/débit... entre ce last mile et 30CDN/cloud... L'information qui nous remonte est que le CDN n°1 est down et le CDN n° 3 est le plus rapide.
3 secondes après, une autre personne qui est aussi sur une live box orange pas très loin de la rue St Charles tape www.ccm.net et au moment ou elle fait 'entrée' sur son clavier, nous allons utiliser l'information généré par la première personne pour sélectionner immédiatement CDN n°3 (le plus rapide) pour que la page de votre site préféré ccm vous saute à la figure :-)

Dans certain cas, l'hébergeur est plus rapide que le CDN et l'internaute est orienté vers l'origine.


Conclusion : Vous êtes content car le site est toujours disponible et performant, CCM est content car vous êtes content mais aussi parce que plus de pages vues = plus de pubs vues/produits vendus = plus de revenus...

Cordialement

Julien
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 26/01/2011 à 16:36
Ok, merci pour les explications (surtout l'exemple plus parlant que le reste).

Par contre quel est l'intérêt de remonter chez vous ce qu'on saisi dans le corps du message ?

Édit : Je n'ai rien dit, apparemment c'est CCM qui trace ;-\

16:30:42.953[331ms][total 331ms] État: 200[OK]
GET http://suggest.commentcamarche.net/kw?q=Bonjour%2C&u=www.commentcamarche.net Indicateurs chargement[LOAD_NORMAL] Taille contenu[-1] Type Mime[text/javascript]
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2011 à 18:08
Aplu le joujou ?
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
29 janv. 2011 à 18:33
C'est pas un mal mais il sévisse sur pas mal de site, comme Tom's guide, RueDuCommerce .....
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
29 janv. 2011 à 22:19
C'est pas un mal
C'est clair, mais quelques explications venues d'en haut auraient été appréciables ;-\
0
juliencoulon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011
30 janv. 2011 à 09:23
En fait les clients comprennent vite que plus il y a de tags déployés, plus la finesse de routage est bonne et donc plus les perfs sont améliorées.
Du coup ils appellent leurs potes DSI en les invitant à nous recevoir afin d'accélérer leur site, optimiser leurs coûts mais surtout parce que les internautes de ce nouveau site (qui déclenchent le tag) participent à l'accélération de tous les sites de la communauté.
Un bon cercle vertueux pour tout le monde.

Nous faisons le maximum pour ne plus apparaitre en bas de pages mais est-ce si grave au final ?

Si vous avez des suggestions pour améliorer le système, je suis toujours preneur :-)

Julien
0
Sleyden Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 1
Modifié par Sleyden le 27/12/2013 à 14:35
Le co-fondateur de Cedexis ne dit pas toute la vérité ;-)

Cedexis utilise des trackers et des coooookies pour vous suivre sur chacun des sites sur lesquels vous vous rendez.

En gros, ils connaissent en temps réel votre consommation internet, de façon ultra-précise. Ils constituent ensuite une base de donnée, qu'ils revendent à de grandes entreprises.

Évidemment, si les gens le savaient, ils se laisseraient pas faire. D'où la langue de bois de M. Collon ;-)
1