Quid partition sous Seven ?

Résolu/Fermé
djembefola Messages postés 85 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 26 janv. 2011 à 10:15
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 26 janv. 2011 à 13:57
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon nouveau portable XPS 15 (I7 - 640Go) et n'y connais pas grand chose en hardware...
Je souhaitais partionner mon DD pour protéger mes données en cas de crash du système mais je m'aperçois qu'il est, en quelque sorte pré-partitionné dès le départ :

Partition OEM : 39 Mo
Partition RECOVERY ; 14,65 Go Sain (système actif, partition principale)
OS (C:) : 581,48 Go Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur Incident, partition principale)

De plus j'ai créé une image disque (Recovery + C) stockée sur un DD Externe et un DVD de réparation système (indispensable pour faire monter l'image disque je crois...)

Alors question : avec tout ça... ai-je vraiment besoin de faire une partition pour mes données ??

Merci pour vos réponses car je cogite beaucoup sur la question sans arriver à prendre de décision (la bonne :-) )

A voir également:

1 réponse

hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
26 janv. 2011 à 10:25
Salut,

Ben non, parce que lorsque tu utiliseras le Recovery pour reinstaller Windows en cas de crash, la reinstallation ne supprimera la partition que tu auras créée pour remettre au parametres d'usine avec une partition systeme à 500 GO;

Tu peux neanmoins faire ta 2eme partition et sauvegarder regulierement tes données sur un support externe.

Et cela n'en sera que mieux pour la rapidité de ton systeme.
1
djembefola Messages postés 85 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
26 janv. 2011 à 10:37
Merci de ta réponse mais malheureusement je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tu me confirme qu'il n'est pas nécessaire de faire une partition et en mème temps tu me dis :

Tu peux neanmoins faire ta 2eme partition et sauvegarder regulierement tes données sur un support externe.

Peut tu m'éclairer ?
0
djembefola Messages postés 85 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
26 janv. 2011 à 10:40
Et en quoi la sauvegarde de mes données sur un DD externe améliorerait la rapidité de mon système ? La sauvegarde n'est qu'une copie, les données resteraient sur mon C de toute façon...?
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
26 janv. 2011 à 10:44
Oui tu as raison....

Je veux simplement dire que compte tenu que tu as des possibilités de sauvegarde externes tu n'est pas obligée de creer une deuxieme partition, et qu'en plus en cas de crash, le recovery supprimera cette partition en restaurant ton systeme.

C'est ceci qu'il faut avoir à l'esprit.

Donc, si tu crée une 2eme partition malgré tout, il faudra te souvenir de ceci pour ne pas perdre tes donnees sauvegardées sur ta 2eme partition.

Donc, tu peux creer une 2eme partition en connaissance de cause.
Et l'avantage de créer une 2eme partition est de pouvoir travailler sur une partition systeme (la principale) moins importante, et donc avec un acces au systeme plus rapide.

J'espere avoir été clair....
0
djembefola Messages postés 85 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
26 janv. 2011 à 10:50
Oui c'est beaucoup plus clair et te remercie de tes précisions !
Une dernière question néanmoins :
Lorsque tu dis : l'avantage de créer une 2eme partition est de pouvoir travailler sur une partition systeme (la principale) moins importante, et donc avec un acces au systeme plus rapide
Cela signifie-t-il que la vitesse d'ouverture de windows, l'ouverture et l'exécution des programmes s'en trouvent accéléré ?
Auquel cas c'est intéressant tout de même non ? (tout en gardant à l'esprit ce que tu m'a indiqué plus haut)
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
26 janv. 2011 à 10:52
Oui, à l'ouverture, car Seven effectue une defragmentation auto au demarrage, donc plus l'espace à defragementer est petit, moins cela prend de temps.
Et en fonctionnement, quand tu demandes à ton systeme de lancer tel ou tel programme, ou d'executer une tache, les fichiers necessaires ne seront pas dispersés sur 500 GO, mais par exemple sur 100 Go seulement, donc trouvés plus rapidement.
0