BTS IG ou DUT info?

Chris 26112 - 25 janv. 2011 à 19:06
 sciencinfo - 28 janv. 2011 à 21:09
Bonsoir, je suis actuellement en T°STG option CFE (GSI me plaisait mais dans ma région c'était pas trop ça). Je penses avoir mon Bac facilement, je compte continuer mes études, mais c'est là que ça bloque, en effet le DUT informatique qui me plait beaucoup est surtout attribué aux S, seulement 6% sont des STG et le niveau en Maths à l'air difficile.

J'aurais besoin que quelqu'un me dise si le niveau est si élevé que ça, et si je peux avec mon bac STG réussir? Ou si je dois aller m'orienter vers un BTS IG qui me plaît un peu moins... Et si il existe une autre formation du même genre orienter vers l'informatique accessible avec un bac STG?

Bonne soirée à tous ! Chris.
A voir également:

6 réponses

Je suis personnellement en 2ème année de BTS IG et en ayant fais STG-GSI.

Vu que tu as fais CFE tu part avec un petit handicap la dessus quand même.

Tes atouts quand tu sort de GSI et qui te servent en BTS : La modélisation, le SQL, système d'information et même du PHP pour ma part, l'éco-droit, la compta.

En cfe tu conserve une partie du SQL, l'éco droit et la compta.

La ou sa flanche, même en BTS, c'est les maths. Ceux dans ma classe qui vienne d'électro s'en sorte l'a dessus comme dans le langage binaire et ceux qui viennent de termS gère évidement en maths. Mais je trouve les STG plus avantagé dans le sens ou ils ont des acquis qui ont des plus gros Coeff au niveau du BTS. Après évidement tout dépend de l'envie de travailler, l'assiduité ect^^

Par contre je trouve pas qu'il y est tant de pratique que sa en bts (je suis en section réseau) vu que le programme est énorme et que l'année est courte (8semaines de stage) les profs nous bourrinent vraiment le cour en mode magistral pour qu'on en voit le max. Les sessions de TP de 4h existent mais je trouvent pas que sa fasse carrément du 2/3 1/3 en tout cas chez nous^^
2
Bonsoir,
Le niveau de maths en DUT Info est la continuité de celui de terminale S.
En gros, si tu suis à 12 en term S, tu suis à 10-11 en DUT Info.
Par contre venant de STG c'est nettement plus compliqué déjà d'y rentrer et ensuite de suivre. Après si tu as 16-17 de moyenne en STG, t'y arriveras en DUT Info pas de panique non plus mais si tu as 12, ça risque d'être dur.
Le DUT Info est très basé sur la programmation et les Bases de données (je sais pas si ça te parle : PASCAL, C, JAVA, PL/SQL, ...).
Le DUT Info est beaucoup plus théorique que le BTS IG mais favorise + la poursuite d'étude.
Le BTS IG c'est 2/3 de pratique et 1/3 de théorie.
On se rend pas vraiment compte de ça en 1ère année, mais une fois spécialisé (réseaux ou code), là, la 2ème année c'est vraiment 2/3, 1/3 et c'est génial, tu apprends pleins de chose et c'est là que tu te rends compte que de la théorie ça va un moment, mais sans pratique ou peu de pratique, l'informatique n'existerait pas.
Voilà j'espère que je t'aurais aidé dans ton choix.

Ah si petite précision, le BTS IG n'existera plus à partir de l'année prochaine je crois, ce sera le BTS SIO (c'est le nom qui change et le programme sur le référentiel aussi) mais je te rassure, on ne fait plus du tout le programme du référentiel depuis un moment (référentiel de 1996 je crois alors t'imagine comment ça a évolué depuis).
On serait pas des informaticiens en sortant du BTS si on apprenait QUE ce qui est dans le référentiel actuel donc là il l'actualise en le changeant de nom par la même occasion.
1
C'est pas pour te plomber le moral mais avec 12 de moyenne en stg, tu t'en sortiras en travaillant autant en BTS IG mais par contre en DUT Info, là faudra se bouger et pas faire que le minimum vital.

Oui demande les deux, on sait jamais mais en DUT je te dis, surtout qu'apparemment tu ne veux pas te forcer comme tu le dis toi-même, je te dirais que le BTS est nettement plus à ta portée.

Le BTS est basé sur l'apprentissage ( :S, j'ai pas compris ce que tu entendais pas ça mais je vais tâcher de répondre quand-même) :
Tu fais une première année générale avec un peu de bases partout : bases de réseaux, prog, bdd, ...
Niveau langage en 1ère année, j'avais fait du python, html/css/php, un cours et javascript et après évidemment LE langage incontournable, le SQL.
En 2ème année réseaux, la prog c'est script Powershell/bash et puis bcp d'algo et du SQL pour les bases de données mais bon si tu as compris les bases de premières années, c'est de la logique, c'est franchement faisable (surtout si tu en as fait en stg).

Pour ce qui est du rythme, c'est 34H en 1ère année et 33H en 2ème année :
http://www.web-ig.com/formation/11,bts-ig-emploi-du-temps.html
Le rythme est exactement le même qu'au lycée, j'ai pas vu de différence.
Mais la 2ème année est bien mieux : une semaine de stage en + (si tu arrives à trouver une bonne boite, c'est tout bénef (projet de soutenance fait pendant ton stage), énormément de pratique en tp c'est génial (1ère année le SQL c'est les bases c'est chiant^^ mais en 2ème année l'installation d'un serveur de bdd, utilisateurs/droits/sécurité... ça c'est cool enfin c'est l'option réseaux quoi :) ).
Voilà si tu as d'autres questions hésites pas
1
Pour commencer, merci de ta réponse, j'ai pas forcement une moyenne folle en STG (je suis plutot à 12... mais il est vrai que le 16-17 est facile à avoir si on se force je penses, mais j'ai pas envie de me forcer) ensuite les langages je connais deja quelques brides de langages car j'aime ça, c'est un sorte de passe temps de les apprendre, le SQL est fait en STG ça doit être un avantage en somme.

Il est vrai que la théorie c'est vite barbant, mais comme je voudrais avoir un assez bon niveau d'étude j'aurais tendance à me diriger vers un DUT, de toute façon je demanderai les deux, à plusieurs endroit à la fois, on verra bien si je suis pris.

Encore quelques questions me turlupinent, le BTS est quand même basée sur l'apprentissage et l'utilisation de langage ou seulement si on choisi une option développement d'application? Et est ce que le programme en DUT est aussi lourd que celui du BTS, car 38H par semaine pour le BTS ça fait beaucoup je trouve...

Merci encore de ta réponse, Chris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore de ta réponse.

Alors oui j'ai encore des questions éhéh:

-L'Eco-Droit, c'est chiant comme en STG ou plus intéressant?
-L'option Maths II, c'est une sorte de Maths renforcé, ou on y apprend des trucs supplémentaires?
-Du Français? Je croyais que c'était fini moi ça, on vas recommencer les dissertations ?
0
L'éco droit, je ne sais pas par rapport à la stg mais en tout cas oui c'est chiant^^.
Les maths II c'est l'option maths, c'est pour les S ou les trèèèèèèèèèèèèès bon stg car c'est un niveau plus élevé que la terminale S.
Le français c'est des résumé de texte et une écriture personnelle, rien de bien méchant quand tu as fait bien pire (qui a dit philo ?^^)
0
Chris 26112 > sciencinfo
27 janv. 2011 à 23:20
La philosophie ... Je tuerai pour savoir à quoi ça sert !
Merci à toi en tout cas, c'est mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a de l'expérience plutot que de personne qui ne savent pas de quoi ils parlent (conseiller d'orientation qui connait que l'Onisep)
Merci aux autres aussi :)
0
quickzap Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 1
27 janv. 2011 à 14:15
Personnellement les dissertations ca me ferait pas de mal.. J'ai commencé un bac S et à la fin de mon année de première je me suis réorienté en Bac Pro SEN, donc pareil je me posait la question, BTS/DUT ?? Je pense que pour ceux qui comme moi ne veulent pas trop forcer au niveau du travil (scolaire) le BTS est le mieux. Surtout que la pratique, quand t'as commencé, t'as pas envie de passer tes journées en cours crois moi ! J'ai déjà fait quasiment 4 mois de travail en entreprise grace aux stage en Bac, donc en BTS je crois qu'il y en a aussi. Le problème pour moi, c'est que même pour me faire accepter en BTS, je vais galérer, parceque normalement, les Bac Pro ne sont pas pris (alors que pourtant je suis en télécom & réseau)
0
Ca dépend des établissements car dans le mien il y avait au moins 9 bac pro (j'en oublie peut-être) mais il en reste plus que 2 en 2ème année, logique car les maths, français éco généralement, ils ont + de difficultés ce qui est normal.
Si tu as pas "NE FOU RIEN" et 4 de moyenne en général et pile 10 en info, ça passera, sauf si tu es dans un établissement côté.
0
quickzap Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 1
28 janv. 2011 à 09:11
Mon établissement est vraiment mal côté, pour tout dire j'ai 15 de moyenne et je n'ai pas encore bossé depuis l'année dernière, le niveau est vraiment faible. Je commence à me demander si j'ai ne chance d'être pris --'
0
Aujourd'hui je suis aller aux portes ouvertes de l'IUT de Valence, d'après ce que j'en ai compris, pour le BTS IG ou l'IUT ce qui compte c'est ni d'où tu viens ni le reste mais surtout la motivation, bon après c'est peut être du blabla mais bon, à voir :D
0
sciencinfo > Chris 26112
28 janv. 2011 à 21:09
J'aime la totale vérité de la fin de ta dernière phrase.
C'est du BLABLA, BLA je dirais même^^. Non mais sérieusement, ils vont pas te dire "tu viens de STG ? ah beh non, va voir un autre établissement on n'en prend pas" nan ils disent qu'ils prennent tout le monde et après quand tu as tes voeux sur post-bac t'es bien vert.
Perso j'avais demandé dans un IUT avant mon BTS IG et j'ai même pas été sur liste d'attente alors que j'avais une réelle motivation mais les notes, c'était autre chose.
Autrement je suis d'accord avec ton post d'un peu plus haut sur les conseiller d'orientation, c'est dingue mais ils ont une formation ces gens ?
Pour en revenir aux portes ouvertes, ils veulent rameuter du monde et puis c'est tout va pas chercher plus loin, tu leur montres un cv pourri, vos bulletin à chier, ils vont vous dire "vous pouvez tout à fait être pris, votre motivation fera la différence, si j'ai un super dossier en face de moi et le votre et que le super dossier a une lettre de motivation pourrie, je prendrais le votre" mais ça c'est du n'importe quoi, toutes les écoles où l'on rentre sur dossier prennent les meilleures niveaux notes il faut pas se leurrer.
Après je ne dis pas que sur deux dossiers "identiques", là, la lettre de motivation peut jouer mais bon c'est assez rare, ils mettent pas 15 plombes à rechercher les gens motivés en rererererererererelisant leur lettre de motiv' non, une fois ça suffit 2 fautes t'es mort, suivant.
J'exagère un peu mais c'est limite ça, ils ont pas que ça à faire, c'est pareil en entreprise et c'est un peu normal d'un côté.
0