Trajectoire lanceur spatial, programmation

Résolu/Fermé
Welken Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 - 25 janv. 2011 à 18:40
 vincent75 - 6 juin 2011 à 17:47
Bonjour,

Je suis en MPSI (maths sup), et afin de nous préparer aux futurs TIPE (épreuve orale pour accéder aux grandes écoles), nous en préparons un cette année.
Avec mon groupe, nous avons décidé de nous interesser à la trajectoire d'un lanceur spatial (Ariane 5 et autres) lors de son décollage.
Il nous bien entendu définir les forces à prendre en compte, le lanceur choisi pour un cas particulier mais dans tous les cas nous voudrions donc définir et calculer cette trajectoire d'une part et d'une autre écrire un programme informatique qui prendrait en donnée par exemple le poids du lanceur, la poussée initiale et qui nous calculerait la trajectoire.

Je voudrais savoir si ce n'est pas irréalisable de faire ca en MPSI, et également vers quel logiciel de programmation nous tourner en particulier.

Merci d'avance,


A voir également:

3 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
25 janv. 2011 à 19:52
Bonsoir,

Pourquoi vouloir programmer un solveur d'équation et un éditeur graphique puisque vous en utilisez en cours (enfin, il y a 10 ans, on en utilisait) ?

++
0
Welken Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 1
21 févr. 2011 à 21:08
C'est exact pour le solveur d'équations, en revanche pour l'éditeur graphique, je ne pense pas que maple puisse beaucoup nous aider.

Quoi qu'il en soit, je te remercie, nous avons changé de sujet cependant :p

Bonne soirée

++
0
Je suis en PT j'ai fait mon TIPE sur ce sujet. Tu as du trouver le même document source que moi!!
http://www.ensta-paristech.fr/~pcarpent/IN103/Cours/Projets/Pr-contro.pdf
c'est tout a fait réalisable même si je ne l'ai toujours pas fini :)
j'ai utilisé matlab.
0