Déposé un Copyright sur e-monsite.com

Fermé
DARLAIVE - 25 janv. 2011 à 14:45
 Gaviota - 12 mars 2011 à 13:09
Bonjour,

Je voudrais déposé un Copyright pour mon site fait avec la version gratuite de e-monsite.com, est ce que je peut le faire avec ce site : http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm ? Merci d'avance

A voir également:

7 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
25 janv. 2011 à 14:53
Salut,

Un copyright est souvent synonyme de site commercial

Avec la version gratuite de e-monsite.com tu ne pourra pas faire de site commercial

> https://www.e-monsite.com/pages/conditions-generales-d-utilisation.html
1
Bonjour,

Moi, ce que je fais avec mes photos, c'est que j'y dépose mon nom en filligrane, à un endroit assez "gênant" pour rendre très difficile le montage à d'éventuelles personnes malhonnêtes, mais sans que cela ne soit, non plus, préjudiciable à une bonne visualisation de mon travail.
J'ai donc tous mes "bons" clichés en double exemplaire:
1) Avec filigrane pour utilisation sur internet
2) Sans filigrane pour mon book papier
Sur PHOTOSHOP, tu peux bénéficier d'un mois d'essai gratuit pour filigraner tes photos, sans obligation d'achat par la suite et les filigranes qu'ils te permettent de faire, grâce aux nombreuses nuances qu'ils proposent, peuvent être très discrets et, donc, ne pas gêner la lecture des photos.
Bon courage (... car cela prend du temps !... mais ça vaut la peine)
0
En gros est ce que je dois absolument en mettre un ou je peux juste écrire "Copyright" sans l'avoir déposé ? Enfaite faut-il être majeur pour déposer un Copyright ?
1
Moi ce n'est pas pour faire un site commerciale, mais seulement protéger mon site web.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
25 janv. 2011 à 15:00
Tu veux le protéger de quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 25/01/2011 à 15:57
Bonjour

Normalement tous tes textes, présentations, etc, sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle et artistique.

Il serait bon que tu crée une page d'information où tu confirmes revendiquer tes droits. Et si tu publies des photos, dessins etc, qui t'appartiennent, retouche les en y mettant un cachet genre "copyright" ..

Et essaye de garder trace datée de tes "propriétés" ( envoie toi une lettre contenant ces documents, et SANS l'ouvrir ).

Mais tout cela, c'est assez théorique ...
Vérifie ce que le site que tu indiques peut faire pour toi ( pas eu le temps d'aller voir ... )

A+
Nyctaclope

(EDIT) PS : je suis quand même allé jeter un oeil ...
Cela a l'air sérieux.
Le problème est posé par les mises à jour ultérieures du site : il faut envisager plusieurs dépôts successifs, car il n'y a pas mise à jour du dépôt ..
Donc un premier dépôt immédiatement, puis attendre des versions du site assez "stabilisées" pour recommencer. Mais cela semble normal ..
Tu auras à modifier ta page d'accueil pour y insérer le logo informant de la protection en cours, tu devras savoir faire ...
Lis bien la FAQ ...

A+
Nyctaclope
0
Justement je croyais qu'il fallait déposé un Copyright pour la propriété intellectuelle et artistique.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
25 janv. 2011 à 19:22
Re

"Déposer un copyright" n'a pas de sens, comme tu l'entends. Copyright est le terme général désignant le droit de reproduction.
Le symbole (C) ( appelé copyright ) accompagnant un texte signifie simplement que l'auteur en revendique les droits exclusifs de reproduction.

Distinguer :
- la propriété industrielle : un brevet, une marque, un dessin ou modèle doit faire l'objet d'un dépôt ( payant ) à l'INPI pour être correctement protégé.
- la propriété intellectuelle et artistique ( livres, articles, chansons, musique ... ) est automatiquement acquise ( gratuitement ) à l'auteur, s'il peut, en cas de litige, apporter la preuve de son antériorité. En France, c'est la loi du 11/3/57 ET les suivantes, à l'étranger c'est la convention correspondante ( référence ?? ) qui a été signée par environ 160 pays ( et seulement ceux là ) , qui protègent l'auteur.

Tout le problème est de prouver sa propriété ou son antériorité en cas de besoin. Il y a un certain nombre de moyens ou astuces.
Je n'ai pas la compétence pour t'en dire plus, il faut que tu consultes les textes et les experts.

En ce qui concerne ton site, tu peux te faire pirater facilement tes images, tes textes de conditions de vente ( au cas où ..) , de présentation , commentaires divers...etc.
Quant au code, il n'était pas protégeable autrefois ( en tant que formule ou algorithme ) mais il me semble qu'il y a eu du nouveau récemment.

Je te suggère de jeter un oeil sur CCM à la rubrique DROIT, tu auras certainement des informations bien meilleures que les miennes sur toute cette législation, qui est complexe. Ce que je t'en dis est issu des quelques souvenirs de l'époque où je me suis intéressé à la question.

En ce qui concerne le site http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm , il me parait offrir une bonne solution pour prouver une antériorité de propriété intellectuelle, devant une copie frauduleuse .
Reste à savoir ce que tu pourrais faire contre un internaute d'un pays n'ayant pas signé la convention.

Espérant t'avoir débroussaillé un peu tout cela ...

A+

Nyctaclope
0