Windows n'attribue pas de lettre à 2ème HDD

Fermé
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006 - 28 janv. 2006 à 18:35
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006 - 11 févr. 2006 à 18:22
Bonjour,
après réinstallation Windows XP pro sur un HDD SATA 120 Go (formaté NTFS), je n'arrive plus à faire reconnaître mon 2ème HDD PATA (20 Go en FAT32). Windows ne lui attribue pas de lettre. Il est pourtant reconnu dans le bios, il apparaît dans le gestionnaire des disques qui l'identifie comme sain (actif), et en outre j'arrive à y accéder avec un logiciel de récupération de données. Par contre il n'apparait pas dans l'explorateur et la seule opération que propose le gestionnaire de disques (outils d'administration/gestion de l'ordi) c'est de "supprimer la partition ?". Ce que je ne veux évidemment pas faire, puisque c'est mon disque archives.
Je précise que ce disque, comme l'autre d'ailleurs, n'a jamais connu que Windows, et que toutes les données qu'il contient ont été réalisées avec le même environnement Windows XP Pro.
A voir également:

11 réponses

Bonsoir
essayez cela.
cliquer avec le bouton droit sur le Poste de Travail,
- sélectionner Gérer,
Dans Gestion de l'ordinateur :
- cliquer sur Gestion des disques,
- cliquer avec le bouton droit sur le périphérique (partition ou lecteur cd-rom),
- sélectionner "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès..."
- cliquer sur Modifier,
- sélectionner la nouvelle lettre,
- cliquer sur Ok.
- redémarrer l'ordinateur.
++
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
28 janv. 2006 à 22:11
Grand merci de me répondre si vite Sevy01 !
Cependant, cette solution je l'ai tentée plus d'une fois, mais comme je l'indique dans mon message, la seule option possible est "supprimer la partiton"et toutes ls autes options, notamment bien sûr l'option "modifier la lettre de lecteur" restent en grisé... pour ce disque, répertorié dans gestion des disques comme "archive". Je peux effectivement changer les lettres des partitions C et D de mon disque Sata, mais c'est sans intérêt évidemment.
Merci d'avoir cherché !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 janv. 2006 à 22:33
salut,
est-ce que tu as esseyé de faire un clic droit sur Gestion des disques puis sur Analyser et voir aussi sur Actualiser, des fois cela suffit ...


le druide sans la potion.
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
1 févr. 2006 à 21:41
Bizarre, je t'ai envoyé 3 messages maintenant pour te répondre, mais ils n'apparaissent pas sur le forum...
Au cas où ce soir ça marcherait, ta suggestion ne donne rien. J'en disais bien plus dans mes précédents messages, mais je m'expliquerai plus si ce message te parvient, ainsi qu'aux autres du forum.
Merci quand même
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 févr. 2006 à 22:14
ben là ! je ne sais plus quoi dire ...

Tout ce que je peux te dire, c'est que Windows XP et le roi dans ce domaine, ne pas voir ce deuxième disque dans la poste de travail et la seule solution qu'i lpropose c'est formatage ... C'est pas la première fois que je vois ça sur CCM.

Ce qui me dépasse c'est qu'il sait lire et écrire sur la Fat et qu'il refuse de voir ce disque dans le poste de travail.

Si quelqu'un a une idée de génie sans formater, je laisse la main! ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
1 févr. 2006 à 23:10
Bon, cette fois mon message est passé ! Voilà ce que je disais en gros dans les précédents. Dans le gestionnaire des disques, le disque IDE est positionné en disque 0 et le disque SATA (avec ses partitions C et D) est en disque 1. Normalement ça devrait être le contraire. Et cela alors que d'abord j'avais procédé à l'install de Windows XP avec les 2 disques, puis comme ça me produisait ça, en réinstallant Windows une deuxième fois après avoir débranché le disque IDE. Maintenant, quand je désactive ce disque "archive", C et D reviennent en disque 0, et dès que je réactive, ils sont de nouveau disque 1.
Le disque IDE est en mode autoselect, mais j'ai essayé de le mettre en maître et en esclave, sans effet sur ce problème.
Merci de toutes façons, ton aide m'a au moins remonté le moral.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 févr. 2006 à 17:45
Re,

quand tu dis : Dans le gestionnaire des disques, le disque IDE est positionné en disque 0 et le disque SATA (avec ses partitions C et D) est en disque 1. Normalement ça devrait être le contraire.

Ben je crois pas, pour la bonne raison que sur l'IDE tu as encore le système XP et que les disque dur SATA n'ont pas de cavalier (slave, esclave).

Une exemple sur mon pc j'ai deux disques IDE, sur le 0 j'ai C: system (win98)+une partition E: (DATA).
Sur le1 j'ai D: system (XP)+une partition F: pour toute mes trucs machins choses+ LINUX " partition inconnu par XP et Win98.

Pour un aperçu en image regarde ici, j'ai collé une capture > http://cjoint.com/?ccrI1e0NpK


Pour revenir à ton blem, essaye de booter sans l'IDE connecté, le bios ne trouvant pas de lecteur IDE il boot sur le SATA. Après une fois sur le bureau arrête le poste, rebranche l'IDE en slave tout seule sur la nappe sans lecteur cd ou graveur puis regarde ce qu'il en est ...

A plus si besoin est ...
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
4 févr. 2006 à 10:28
LE Druide, t'es vraiment sympa de continuer ainsi à m'aider.
Mais tu te trompes : le système Windows n'est pas sur l'IDE, mais sur le SATA, partitionné en C (avec Windows et logiciels) et D (pour les données). Heureusement, car comme l'HDD IDE n'est pas reconnu, rien ne fonctionnerait. Là mon SATA est parfaitement opérationnel. Simplement, toutes mes archives et en partic toutes mes copies de sauvegarde de mes logiciels, sont sur le disque IDE. C'est pour ça que j'y tiens un peu et que je ne veux pas faire la seule chose que me propose le gestionnaire des disques : "supprimer la partition " (il n'y a pas et il n'y a jamains eu de système Windows ou autre installé dessus).
Je peux booter sans difficulté sans l'IDE, évidemment, et je peux débrancher-rebrancher ce disque archives sans autre effet que quand je le branche, il se met en disque 0... mais sans affectation de lettre et sans être accessible par l'explorateur.
Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 févr. 2006 à 14:33
ok, je n'avais pas lu correctement ...

Essaye ceci :

1-Poste à l'arrêt et prise de courant débranchée, fait un clear cmos du bios par le cavalier sur la carte mère.

2-Démarre ton poste avec les deux disques connectés et voir s'il est accessible dans le poste de travail.
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
4 févr. 2006 à 20:35
alut Le druide,
il paraît que les druides pratiquaient l'ésotérisme... blague à part, c'est quoi ça "un clear CMOS du bios" ?
Ce qui est sûr, à propos du bios, c'est que j'ai flashé récemment la dernière version de mon bios award.
Je sens que ça n'a rien à voir... et j'attends tes doctes lumières.
Merci d'avance.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 févr. 2006 à 20:49
ben un clear Cmos c'est très simple ...

sur ta carte mère tu as un pile et sur la plupart des carte mère à coté de cette pile il y a un petit cavalier qui lorsque tu le déplace de sa position 1-2 sur 2-3 par exemple, cela vider la mémoire du Bios, ce qui efface les paramètres du Setup (garder en mémoire par la pile) afin de revenir aux paramètres réglage usine.

Attention ! cela n'efface pas la mise à jour que tu as fait récement. La mise à jour du bios écrie sur l'eprome. Lors que l'on fait le flashage du bios, il est possible de faire une sauvegarde de l'ancienne version au cas ou une mauvaise manipe viendrait tout foutre en l'air.
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
8 févr. 2006 à 12:11
Salut à toi, le druide
Hé ben non, ça ne doit pas venir de là. J'ai en effet changé la pile de la carte mère il y a peu, et j'ai vu sur un autre forum que ça produit le même effet que de modifier la position des cavaliers.
Sur cet autre forum, la personne qui avait un problème du même genre avait fini par le résoudre en changeant la nappe IDE, qui avait donc été détériorée par des manips intempestives. J'en ai donc installée une nouvelle, ronde comme on en vend maintenant. Mais ça n'a rien changé non plus. A propos de ces nouvelles nappes IDE, c'est possible qu'elles permettent une meilleure circulation d'air dans le boîtier, mais elles ont l'inconvénient d'être plus rigides, ce qui ne facilite pas leur mise en place.
0
legolie Messages postés 136 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 67
8 févr. 2006 à 13:03
Bonjour,
Tu dis que tu as essayé d'installer Windows avec les 2 disques au départ, peut-être que Windows s'est quand même installé sur le disque en fat32 et se mélange maintenant les pinceaux.
Bizarre ton truc ...
Ton bios est configuré pour démarrer sur le SATA ?
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
8 févr. 2006 à 14:26
Bonjour,
non Windows ne s'est pas installé sur le disque IDE. Oui, c'est le disque SATA qui est devant l'autre dans le boot du bios. Et Windows démarre normalement, à partir de la partition C: du disque SATA.
Salut.
0
alum Messages postés 13 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2006
11 févr. 2006 à 18:22
Problème règlé !
Merci d'abord à ceux qui ont essayé de m'aider. Comme personne ne trouvait, j'ai fini par faire la seule chose possible : "supprimer la partition" (après avoir récupéré tout ce qui était vital, comme la clé d'install de mon antivirus..., grâce à Getdataback for fat). Après redémarrage, toujours rien. J'ai donc utilisé le gestionnaire de périph pour "désinstaller le DD". Redémarrage, "nouveau matériel détecté", mais c'est tout. J'utilise alors l'assistant nouveau matériel, qui se termine par "le matériel est déjà installé". Installé peut-être, mais toujours pas reconnu ! Je suis donc retourné dans le gestionnaire de disques, et là, miracle, cette fois j'ai pu activer l'assistant nouvelle partition, qui m'a proposé d'attribuer une lettre , et de formater la partition. J'ai été un peu étonné que ça ait pris environ 1/2 heure, pour un si petit disque de 20 Go. Mais maintenant ça marche.
Reste la question : pourquoi on ne pouvait pas faire cela sans supprimer la partition d'abord. Je crois maintenant le savoir (sans en être certain) : J'avais sur mon ordi un logiciel qui s'appelle Goback (Roxio), qui permet de faire (en mieux) la même chose que la restauration système de Windows XP. Il était installé sur l'autre HDD, le SATA, mais il contrôlait tous les 2 disques, et réservait 10% de l'espace sur chacun. C'est un logiciel qui s'installe au démarrage avant Windows, pour pouvoir restaurer l'ordi en cas de crash. J'ai constaté en utilisant Cloneur expert qu'il n'était pas compatible. Je n'ai pas eu ce problème avec le disque SATA, car bien sûr j'avais supprimé les partitions existantes avant de réinstaller Windows. Voilà sans doute le mystère.
0