Bonjour,
Antivirus :
Pour revenir à la question initiale qui était "renouveler ou pas l'antivirus après avoir installé GNULinux", il faut savoir qu'à la base les virus sont encore peu "développé" pour le système GNU/Linux (Combien de temps cela durera-t'il ?). Donc en règle générale, on maintient un antivirus sous GNU/Linux si ce système cohabite avec Windows (en cas de double boot, ou de mise en réseau, sans oublier les fichier qu'on passe aux autres)
Sous GNU/Linux, l'antivirus reste gratuit. Il suffit d'installer (liste non exhaustive) :
* soit clamav (en ligne de commande) et/ou klamav, qui est une interface graphique (donc plus agréable) à clamav,
* soit avast (for linux). Pour Avast, le logiciel est propriétaire mais gratuit et, comme pour Windows, il faut s'inscrire sur le site Avast pour obtenir une licence par retour de courriel.
Pour rappel, comme sous Windows, il est inutile, et même absurde, de faire tourner deux antivirus en même temps.
Parefeux :
Concernant le parefeu sous GNU/Linux, effectivement GNU/Linux n'exonère nullement de ce type de protection;-) De fait, le parefeu est nativement inclut dans GNU/Linux. Problème, il faut le paramétrer .... en éditant des fichiers de configuration en mode "texte". Pas très pratique quand on n'y connait rien. Pas de panique : il existe des interfaces graphiques qui simplifient cela.
Certaines distributions intègrent nativement l'interface graphique pour paramétrer le parefeu :
* Mandriva : c'est Shorewall qui est intégré dans le Centre de Contrôle Mandriva : voir
ce tutoriel
* Fedora (note pour ma pomme : il faudrait que je sorte mon tuto)
* Suse / openSuse : intégré dans Yast
Pour les autres distributions, la solution la plus simple est peut être
firestarter. Vous trouverez
ici un tuto pour firestarter.
Pour rappel, comme sous Windows, il est inutile de cumuler les interfaces de parefeu. Firestarter est donc inutile sous Mandriva, Fedora et Suse / openSuse.