Protection virus sous Linux

Fermé
Patrick - 28 janv. 2006 à 16:33
 Utilisateur anonyme - 7 août 2010 à 19:22
Bonjour,
je viens d'acheter Mandriva Linux que je veux installer sur mon PC..Je suis vraiment néophite en informatique mais vais souvent sur internet, en tant que particulier. Pouvez vous me dire si je dois renouveller mon abonnement anti-virus qui arrive bientôt à échéance?
Merci d'avance
Patrick
A voir également:

9 réponses

gounou Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 2
28 janv. 2006 à 16:54
Je ne crois pas qu'il y a une crainte par rapport aux attaques virales sur linux. Tu n'a donc rien à craindre et il faut essayer d'économiser ton argent pour les vacances prochaine
2
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
28 janv. 2006 à 17:40
re

il y à quelque petite saloperie tres isoler certe mais elles existent
tout dabord il peut y à voir dans linux ce que l ont appelle une :
Backdoors ou porte derober comme tu veux dont la fonction est de permettre à un intrus un acces ulterieur à la machine attaquée ....

donc mettre absolument un firewall et eviter les reglages par defaut
tres important .......



tu as aussi les RootKits qui eux dissimulent les utilisateurs les processus
ou les procedures ainssi que des connexions
actuellement la plupart d entre eux d etournent le VFS ......

ses cas sont tres Rare mais ils existent il faut le dire il n yas aucun system qui te garantie une securité à 100/100 sinon il serait deja attaquer non je plaisante ....

1
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 4/08/2010 à 15:44
je me permet de réagir sur un point.

Linux (je parle bien du noyau) intègre par défaut un solide firewall avec des réglages allant dans le sens d'une bonne sécurité.

voire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Netfilter

Firestarter et autres ne sont que des interfaces graphiques pour configurer le par-feu par défaut.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 août 2010 à 16:17
Re,

Linux (je parle bien du noyau) intègre par défaut un solide firewall avec des réglages allant dans le sens d'une bonne sécurité.

Il me semble que c'est le seul d'ailleurs.
0
Bandit007 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2006
28 janv. 2006 à 17:43
Bonjour et ou peut on en trouver un bon sous linux???
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
28 janv. 2006 à 18:08
ils sont extrement rare toi tu ne risque rien absolument rien met juste un firewall et c est OK parcontre n utilise jamais les reglages par defaut
( pour le firewall ) c est mon avis

je disais seulement ça parceque ça exitent mais toi tu n interesse pas les hacks ont tout genre donc pas de parano !!!

un bon firewall pas besoin d anti-virus celui de mandriva est largement suffisant .... si il est bien configurer .....

regarde ici au cas ou

bitdefender-console-7.0.1 – freeware Linux antivirus,
clamav-0.8.3 – a GPLed antivir,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 janv. 2006 à 20:13
Sous mandriva il y a clamav avec son interface graphique klamav qui est un tres bon antivirus sous linux: il reconnait aussi bien les antivirus linuxien que windowsien ce qui permet ainsi de ne pas diffuser les virus windowsiens(qui sont donc innoffensifs sous linux) aux autres.

Donc pour etre tranquille,
1- installes clamav et klamav : la mise à jour des signatures antivirales se fait automatiquement mais le scan-auto doit etre activé avec l'installation du module dazuko ce qui peut etre un peu fastidieux: mais bon, on peut compenser par le paramatrage d'un scan tous les jours ou autres.

2- configurer ton firewall depuis le centre de controle de mandriva->securité: il suffit de décocher toutes les lignes pour fermer tous les ports.

Aussi pour etre encore plus tranquille (pour pas dire parano comme moi ^^), installes les plugins suivants sous firefox:
- noscript : ca permet de bloquer tous les scrpits par defaut.
- permit cookies: ca permet de gerer simplement les cookies (penser à bloquer les cookies par defaut)
- spoofstick pour l'anti-spoofing.
...etc d'autres.
Penser aussi à regler le referer à 0: taper about:config dans la barre des adresses puis mettre à zéro "0" le parametre "network.http.sendRefererHeader"

Quelques tests de sécurité:
http://assiste.free.fr/p/vulnerabilite_en_ligne/vulnerabilites_en_ligne.php

Si avec tout ca, ton linux se fait infecter c'est que tu l'as fait exprès!!

ps: perso j'ai fait tout ça ^^
0
Salut Zempachi,

sympa ton site vulnerabilite_en_ligne.
Je ne connaissais pas ; il est plus complet que https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 à partir duquel j'ai avais fais des tests d'intrusion.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 janv. 2008 à 13:36
Bonjour,

Quel pare-feu à choisir sous Linux (Mandriva 2008, Ubuntu 7.10, Debian 4.0 release 2) ?

¨Pour info, je souhaites un filtrage des flux entrants & sortants
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 janv. 2008 à 20:15
Bonjour,

Antivirus :

Pour revenir à la question initiale qui était "renouveler ou pas l'antivirus après avoir installé GNULinux", il faut savoir qu'à la base les virus sont encore peu "développé" pour le système GNU/Linux (Combien de temps cela durera-t'il ?). Donc en règle générale, on maintient un antivirus sous GNU/Linux si ce système cohabite avec Windows (en cas de double boot, ou de mise en réseau, sans oublier les fichier qu'on passe aux autres)

Sous GNU/Linux, l'antivirus reste gratuit. Il suffit d'installer (liste non exhaustive) :
* soit clamav (en ligne de commande) et/ou klamav, qui est une interface graphique (donc plus agréable) à clamav,
* soit avast (for linux). Pour Avast, le logiciel est propriétaire mais gratuit et, comme pour Windows, il faut s'inscrire sur le site Avast pour obtenir une licence par retour de courriel.

Pour rappel, comme sous Windows, il est inutile, et même absurde, de faire tourner deux antivirus en même temps.

Parefeux :

Concernant le parefeu sous GNU/Linux, effectivement GNU/Linux n'exonère nullement de ce type de protection;-) De fait, le parefeu est nativement inclut dans GNU/Linux. Problème, il faut le paramétrer .... en éditant des fichiers de configuration en mode "texte". Pas très pratique quand on n'y connait rien. Pas de panique : il existe des interfaces graphiques qui simplifient cela.

Certaines distributions intègrent nativement l'interface graphique pour paramétrer le parefeu :
* Mandriva : c'est Shorewall qui est intégré dans le Centre de Contrôle Mandriva : voir ce tutoriel
* Fedora (note pour ma pomme : il faudrait que je sorte mon tuto)
* Suse / openSuse : intégré dans Yast

Pour les autres distributions, la solution la plus simple est peut être firestarter. Vous trouverez ici un tuto pour firestarter.

Pour rappel, comme sous Windows, il est inutile de cumuler les interfaces de parefeu. Firestarter est donc inutile sous Mandriva, Fedora et Suse / openSuse.
0
Tu n'as plus besoin de ton abonnement: un firewall et éventuellement un anti-virus open source et gratuit, il y en a plein sous GNU/linux :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
9 juil. 2010 à 17:21
Plein d'antivirus open source ?

A part clamav, je n'en connais pas d'autre?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 août 2010 à 15:13
Il existe aussi une version Avast pour système GNU/Linux (même si ce n'est pas de l'open-source).
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
4 août 2010 à 16:33
Un antivirus sous Linux sert, si tu partages les données avec windows. Sous linux il n'y pas de virus par contre tu peux très bien télécharger un fichier viral et le transmettre sur windows, d'où la nécessité d'un antivirus, c'est même conseillé.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
4 août 2010 à 19:23
La rareté ne signifie pas l'inexistence.
Il suffit qu'un worm exploite une faille du plugin flash (ce qui est arrivé il n'y a pas si longtemps) pour être en danger, même sous Linux.
Bon après, si le worm est codé sur du win32, je dis pas ^^.
Bref, Linux comme tout système peut potentiellement être vulnérable; vulnérabilité aussi infime soit elle.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
5 août 2010 à 18:04
Oui, mais s'il y a faille ou virus Gnu/linux sera vite colmater la brèche, car la communauté sera prendre les mesures nécessaires.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 19:22
je recommande ClamAv pour ceux qui veule a tout pris un anti-virus sous GNU/Linux enfin surtout trés important réglér le Firwall sa c'est impératif de plus je tien a préciser que pour ceux qui vienne d'installer une distribution tel que Ubuntu par exemple le Firwall n'est pas activé par défaut c'est a vous de la faire sois par le Terminal sois en installant une interface graphique d'ailleur pour ceux qui sont comme moi sous un environement KDE je vous recommande GuardDog il est exellent et complét ont peu tout configurer par son interface dommage qu'il n'y ai pas le meme type pour Gnome mais entouca Gufw et pas mal plus simple mais il est pas mal pour un débutant qui veux pas trops ce prendre la tete dans des options voila
0