Posez votre question Signaler

Vidéoprojecteur 4:3 compatible 16:9 ? [Résolu]

SpaceDreamFactory 3Messages postés 23 janvier 2011Date d'inscription 7 mars 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 24 janv. 2011 à 20:42
Bonjour,
Je souhaite acheter un vidéoprojecteur d'ici peu. Seulement, je vois de nombreuses offres de projecteurs en 4:3, compatible 16:9.
Cela veut-il dire que je peut afficher mon écran en 16:9 a volonté, ou qu'il me retaillera l'image 16:9 dans un écran 4:3 ? (avec de grosse bande noir en haut et en bas)
Dans l'idéal, je préférerais un projecteur 16:9, mais apparemment plus dur a trouver.
autre question au sujet des résolutions. Pour un projecteur avec une résolution de 800x600, mais prenant en charge du 1024x768 ou autre, comment le réglage se fait t-il?
A partir de mon ordinateur (via un cable vga), je peut choisir entre ces différentes résolutions?
et dernière question, ou puis-je trouver un bon projecteur a led (environ 1500 lumens) pas trop cher ^^ ?
merci de votre aide,
cordialement
Lire la suite 

Vidéoprojecteur 4:3 compatible 16:9 »

14 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut space.

"Cela veut-il dire que je peut afficher mon écran en 16:9 a volonté, ou qu'il me retaillera l'image 16:9 dans un écran 4:3 ? (avec de grosse bande noir en haut et en bas)"

oui, c'est ça. Ton ordi utilisera toute la largeur et une fraction de la hauteur. Pour un film en 16:9, le projo utilisera (800÷16x9=450) 450 pixels de haut par 800 de large; image au centre.

" autre question au sujet des résolutions. Pour un projecteur avec une résolution de 800x600, mais prenant en charge du 1024x768 ou autre, comment le réglage se fait t-il?
A partir de mon ordinateur (via un cable vga), je peut choisir entre ces différentes résolutions?
"

Le projecteur se gère dans windows comme une écran. Ce sont les mêmes options qui détermineront sa résolution et sa fréquence de rafraichissement. Les connexion (par ordre de qualité) : DVI, HDMI, VGA, composant(3xRCA bleu vert et rouge), S-VIDEO, et vidéo out en RCA jaune.

Il se peut toute fois que le projo de 800x600 accepte une résolution de 1024 mais ça ne sera qu'une reconstitution sur une matrice de 800x600. (je ne le suggère pas)

" et dernière question, ou puis-je trouver un bon projecteur a led (environ 1500 lumens) pas trop cher ^^ ?
"

heu, sur ebay, kijiji (sélectionne ta ville) , craigslist (sélectionne ta ville) ... Quelques fois de bons plans sur price minister ...

Le ratio de contraste : plus il est élevé, plus ton image sera belle; moins tu perdra les objets sombres dans le noir. Une moyenne serrait de 2000:1. Attention de ne pas confondre avec ratio de contraste dynamique (pas la même chose)
On en parle ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29711480
SpaceDreamFactory- 24 janv. 2011 à 00:56
super ! merci a toi, FreeFour !
Donc l'idéal serai que j'oubli totalement l'idée du 4:3 (j'ai de gros problème avec ce format, je le supporte pas !)

Pour le projecteur led, je vais sûrement oublier aussi, c'est assez récent et encore trop cher (pour du neuf)

merci encore
FreeFour- 24 janv. 2011 à 01:10
Ok mais si l'envie te reprend , saches qu'en achetant un projo usagé, il serra comme neuf en changeant la lampe et comme les lampes d'origine sont chère, je te suggère d'orienter tes recherches sur une lampe équivalente.

Bonne continuité ;)

Ah - si c'est la fin du fil, met [résolu] stp :)
Illitch- 24 janv. 2011 à 01:14
Merci FreeFour j'espère que ça va me servir bientôt ;)

Une précision Wiki conseille pour un usage home cinema (donc dans une pièce peu ou pas éclairée) et un rendu "excellent" une luminosité de 600 à 1000 lm et un contraste entre 2000:1 et 4000:1 (à 6500 kelvins). 1500 lm sont recommandé par wiki pour de petites salles de réunion (donc l'équivalent d'un salon éclairé).

Peux tu confirmer que 2000:1 est la limite basse pour un rendu convenable ?
Ton avis sur l'utilisation (et la puissance) pour un usage dans une pièce éclairée ?

Merci d'avance.

/EDIT Pour un écran de base 2m à 4m de distance quelle résolution est acceptable ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Heu, j'airais sécuritairement pour 2000 lumens dans une pièce moyennement éclairée.

Je crois que 2000:1 non dynamique est correcte en effet.

Pour ce qui est de la résolution, quant-à moi, peu importe la distance (la distance influe sur le choix du nb. de lumens) .

Essai plus tôt de te rapprocher de la résolution de ton lecteur.
Si tu veux du full HD, ça te prend 1080 pixels de haut et (1080÷9x16) 1920 pixels de large. (chère)
Mais si tu regarde des dvd, 800x600 est suffisant puisqu'un dvd s'affiche (ici en amérique) en 720x480. (europe = 720 x 526 ou 552 je crois).

tu peux choisir une résolution intermédiaire pour ne pas t'endetter pendant 5 ans!! loll
FreeFour- 24 janv. 2011 à 17:34
Si tu appuie sur "résolut" le fil de conversation attirera ceux qui se posent la même question que tu te posais ;)
Illitch- 24 janv. 2011 à 18:51
Merci à toi.
Bonne continuation.

Autant pour moi, toujours commencer par Google...
http://www.google.com/...
FreeFour- 24 janv. 2011 à 20:42
Oui :) salut à toi
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « vidéoprojecteur 4:3 compatible 16:9 ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?