Salut,
Pour installer une distribution gnu/linux en dual-boot avec vista ou xp sans écraser le master boot record avec grub dans l'hypothèse d'un pc tatoué, il suffit de redimensionner la partition vista avec l'outil présent dans vista après avoir défragmenté ce dernier.
Ensuite, il suffit de démarrer sur le cd de la distribution choisie (Debian Etch dans mon cas car installation mode texte proposant plus d'options). A l'étape du partitionnement, il suffit de choisir partitionnement manuel, puis de sélectionner l'espace libre obtenu après le redimensionnement de la partition vista et appuyer sur entrée et choisir partitionner automatiquement l'espace libre disponible et de vérifier que la partition avec point de montage racine (/) comprend une ligne amorceur présent.
Pour finir, au moment de l'installation de grub, refuser l'installation de ce dernierau début du disque dur. Lorsque la fenètre demandant à quel endroit on souhaite installer grub s'affiche, il suffir d'indiquer quelque chose ressemblant à ceci :
/dev/nom de la partition racine (sda3 dans mon cas car portale packard bell avec disque dur sata). Pour un disque dur ide, c'est hda suivi du numéro de la partition racine.
Moi, j'ai mis /dev/sda3 car partition racine nommée sda3.
En installant grub sur la partition où on installe linux, on ne risque pas d'effacer un éventuel tatouage.
Voila, j'espère vous avoir aidé.
A+