Bonjour,
Merci pour ta disponibilité... Voilà, je vais t'ennvoyer un petit questionnaire. Si possible tu peux répondre en faisant référence à l'entreprise ou tu est en stage:
Questionnaire sur les métiers de l’informatique en entreprise
ØEntreprise / Société (ou qu'est-ce qu'elle fait):
1) Organisation informatique de votre entreprise
Pouvez-vous me parler de l’organisation de l’informatique au sein de votre entreprise ? (dimension / structure…)
2) Profession
Pouvez-vous nous parler du parcours qui vous a amené à ce métier ?
Travaillez-vous plutôt seul ou plutôt en équipe ?
Quel est l’intitulé de votre poste ?
3) Parlez-moi de votre activité ? Quelles sont les actions / activités que vous avez à réaliser dans votre métier ?
(décrivez en quelques mots l’activité, que vous pouvez qualifier en terme de fréquence, temps passé ou difficulté)
Participer à la conception du système d'information?
Gérer un projet informatique ou participer à son élaboration ?
Réaliser/Intervener sur la conception et/ou le développement d’applications et/ou de bases de données?
Faire de l’assistance /formation pour les utilisateurs ?
Assurer la maintenance du système informatique ?
Assurer l’administration et l’exploitation du système informatique?
Participer à des activités d’étude /conseil /expertise ?
4) Quelles sont les autres activités /actions que vous avez à réaliser dans votre métier, non proposées ci-dessus?
5) Quelles sont les principales difficultés de ce métier ?
6) Quelles sont les principales contraintes liées à ce poste (temps, budget...) ?
7) Comment voyez-vous l’évolution de ce métier dans les prochaines années ?
8) Comment se fait le maintien de vos compétences (veille technologique, formations...) ?
9) Envisagez-vous une évolution vers un autre métier de l’informatique ?
10) Quelles sont, d’après vous, les compétences et qualités nécessaires à un débutant pour exercer ce métier ?
11) Est-il envisagé la mise en place de nouveaux projets informatiques au sein de votre entreprise ?
12) Pensez-vous que cela serait intéressant pour un débutant ?
Et, comme tu as suivi le TSGRI, est-ce que tu peux me donner ton avis sur cette formation: qu'est-ce qu'elle t'a apporté, tu envisage occuper un jour un poste de GRI, tu preferes un poste plus de production ou de décision?
Je te remercie,