Telnet : authentification sur smtp.gmail.com

Fermé
Rixem - 19 janv. 2011 à 17:50
 Rixem - 19 janv. 2011 à 23:59
Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année d'informatique et nous venons de finir un chapitre très intéressant sur le protocole SMTP. J'aimerais donc créer un client SMTP basique en Java, sous Windows 7, qui se connecterait à un serveur smtp pour envoyer un mail. Avant de me lancer dans le code, j'essaie d'envoyer un mail directement sous telnet en passant par le serveur de gmail : smtp.gmail.com.

Je me connecte au serveur smtp de Gmail: "open smtp.gmail.com 25", ça fonctionne.

Un petit "helo" au serveur, qui me répond "250 mx.google.com at your service" : jusque-là tout va bien.

J'essaie ensuite d'envoyer ceci "mail from: <moncompte@gmail.com>" (en remplaçant évidemment "mon compte" par le vrai nom de mon compte), et le serveur me demande de m'authentifier (logique).

Je lui envoie ensuite "auth moncompte@gmail.com" et le serveur me répond "504 5.7.4 Unrecognized Authentication Type r5sm1532993eeh.21". Je n'arrive donc pas à m'authentifier auprès du serveur, et après une heure de recherche sur le net, je n'ai pas réussi à résoudre le problème.

J'ai essayé d'activer/désactiver diverses options de telnet, sans succès. Mon nom de compte est correct, je suppose donc que c'est :
- soit la syntaxe de la requête qui est mauvaise
- soit une option de telnet/antivirus/Windows qui me casse les bonbons

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance !

2 réponses

Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé :

gmail utilise une certain type d'authentification poétiquement nommé "auth plain"

Voici comment l'utiliser

moi: helo
serveur: at your service
moi: auth plain
serveur: 334
moi: moncompte@gmail.commonmotdepasse (le tout encodé comme il faut : en base64 avec un caractère null devant le nom de compte et devant le mot de passe)

Tout est (bien mieux) expliqué ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-4429-envoyer-un-mail-avec-smtp.html
6
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
19 janv. 2011 à 19:22
Vous n'avez pas chercher bien loin. La réponse est donnée directement sur le centre d'aide de Gmail.
https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr&visit_id=637166398883419355-1275911370&rd=2
1
Bonsoir,

Je suis désolé mais j'avoue ne pas comprendre votre lien... Je ne vois nulle part la réponse à mon problème. Pourriez-vous me l'indiquer plus précisément ?

Merci par avance !
0