Créer un tous petit serveur de maison...

Résolu/Fermé
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 - Modifié par Cillit le 19/01/2011 à 17:43
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 - 20 janv. 2011 à 18:35
Bonjour,

Voila je réfléchis...
J'aimerez créer un petit serveur domestique avec du matériel de récupération.
du style un vieux pc encore en état de marche, ou l'on peux rajouter des pièce...
je voudrais des que possible, il servirez pour ma famille que l'on puisse se connectez avec d'autre pc dessus... bref comme une vrais session dédié ^^
je voudrais savoir se que je doit faire, rajouter mettre,...
Alors?? le PC c'est un pc fixe. je peux mettre une peux se que je veux dessus ^^
bref au pire ou je pourrez trouver un toute petit serveur de maison a acheter ^^ ?
Je veux en faire un car de un c'est pour connecter mais serveur de jeux vidéo (avec rpg maker xp) aussi pour stocké des donné de famille, bref un truck utile ^^

merci de bien vouloir m'aidez.

7 réponses

mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
Modifié par mic13710 le 20/01/2011 à 00:08
Là tu tapes dans du lourd. Il te faut 4 disques !

Perso, j'ai un DS107 depuis plus de 3 ans et j'en suis assez satisfait.
Tu peux regarder plutôt le DS110j (120 à 130 euro)
https://www.synology.com/en-global
Ou encore le DS111 nettement plus cher (200 euro)
https://www.synology.com/en-global
Et pour les disques compatibles, le mieux est de choisir dans la liste des disques approuvés par Synology. Il y a l'embarras du choix là :
https://www.synology.com/en-global
Mettre 1 baie et le modèle pour avoir la liste.

Ces NAS fonctionnent tous sous Linux. Il suffit de les connecter sur un réseau privé avec un routeur et ils sont accessibles à partir de n'importe quelle plateforme : windows, Apple, Linux.
L'espace utilisé par le système est ridiculement faible et donc la capacité de stockage est a peine inférieure à la capacité du DD.
J'ai un 400gb installé avec tous les fichiers de ma famille, les musiques, photos et quelques films et je suis très loin de la saturation.
A toi de voir la capacité de stockage dont tu as besoin.
2
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
20 janv. 2011 à 18:26
J'ai stocké sur mon serveur une foultitude de programmes d'install (donc des exe) pour la bureautique, des utilitaires, des jeux etc... que je peux lancer sans problème pour l'installation sur un PC connecté sur le réseau ayant les droits suffisants.

Quand à installer un programme sur le serveur, et le faire tourner sur le serveur, je pense qu'il n'y a pas à priori de problème. On peut très bien installer un programme à partir d'un PC, comme on le ferait sur un disque externe. C'est l'OS qui gère le fonctionnement du programme, pas le serveur.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais c'est en tout cas un peu plus compliqué je pense si tu souhaites faire une installation multi postes.

Il faut aussi savoir que si le programme fait fréquemment appel au serveur pour fonctionner (et un jeu est en principe assez demandeur), il y a des chances que l'exécution soit perturbée, voire ralentie, à cause du taux de transfert combiné du serveur et du réseau qui est bien évidemment moins performant que celui d'un disque interne.

Si tu souhaites plus de renseignements sur l'exploitation et l'utilisation particulière que tu veux en faire, je te conseille de te tourner vers la communauté des Syno qui saura beaucoup mieux t'aider que moi.

https://www.nas-forum.com/forum/

Bonne chance pour la suite.
2
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 11
19 janv. 2011 à 20:47
Désoler du double poste: Mais j'ai regarder attentivement. Si je veut acheter un boitier c'est 300€ mais sens disque dur... Pouvez vous me conseiller un disque sur compatible Avec la n'a DS409slim(c'est celle qui ma sembler le mieu) et qui ne soit pas trop cher? (bonne capaciter si possible) je voudrais savoir esquelle pourai fait fonctionner un serveur .exe qui fonction sur mon windows? Merci de bien vouloir m'aider
1
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 11
20 janv. 2011 à 17:35
Merci,

Mais j'ai encore une question : Est-ce que les .exe marchent ?

Car j'ai une application pour mon jeux légale en .exe est-ce que je peut les fairent marcher ??
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 11
20 janv. 2011 à 18:35
mercis pour cette réponses : en même temps le serveur que je veux fair fonctionner est assez simple il fait fonctionner un jeux en ligne sur rpg maker xp ^^. bon je regarde sur le forum que tu ma passer et je t'en direz des nouvelle.
1
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
19 janv. 2011 à 18:07
Tu peux faire ça avec un PC, mais c'est tout de même une grosse consommation pour un usage restreint et ce n'est pas franchement un serveur.

Il existe sur le marché ce que l'on appelle des NAS (Network Attached Storage) qui font très bien ce genre de boulot et plus encore.

Tu peux sans crainte par exemple utiliser les produits de chez Synology. De bons produits, accessibles en prix et qui bénéficient d'une communauté active et d'un suivi sérieux du fabricant. Un modèle à simple disque est suffisant dans ton cas, à condition que les sauvegardes soient aussi faites sur chacun des ordinateurs connectés au réseau, ou que tu fasses des sauvegardes périodiques sur un disque externe qui peut très bien d'ailleurs être connecté sur le NAS et programmé pour faire des sauvegardes auto.

Michel
0
Cillit Messages postés 146 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 11
Modifié par Cillit le 19/01/2011 à 19:47
merci je regarde sa ^^
je voie sa et je vous en direz des nouvel.

édit : hum... c'est vrai que ce n'est pas mal mais... sa coûte chers XD
de plus a se que je voie se n'est que le tour sens les DD...
je vais voire j'ai pas un buget de fous ...
hum.. mais c'est pas mal
( ma demande pour le pc est toujours valide ^^)
0