eaton
11 janv. 2008 à 16:08
Pour insérer de la musique dans PowerPoint et la télécharger via le courriel.
L'ennui, c'est que le son en AIF ou WAV, représente environ 10 Mo la minute.
Un son de 3'20" = 33,6 Mo + 1 Mo de pages = 31 Mo, beaucoup trop volumineux pour le téléchargement en courriel.
Commençons par construire le diaporama.
Imaginons par exemple qu'il contienne 20 pages et que ces 20 pages défileront à une 6" d'intervalle cela nous donne 120" soit 2 mn.
Il s'agit de ramener les 30,2 Mo en 1 Mo (30 fois moins) pour faire au total un fichier de 2 Mo
AJUSTER LE SON ET LE RÉDUIRE À SON MINIMUM AVANT DE L'INSÉRER (rappelons qu'il fait 33,6 Mo)
Choisir une musique d'accompagnement et trouver pile poil, le son qui convient le mieux, c'est quasiment impossible et insérer un son de 3 ou 4 minutes alors qu'il ne faut que 2 minutes, c'est"gonfler" inutilement le fichier.
Pour ma part, je choisis d'ajuster le son au temps. Pour cela, je me sers de "SoundStudio" (mon ordi est un iMac), mais les mêmes logiciels existent et font l'affaire pour d'autres plateformes. Après avoir ouvert la mélodie dans "SoundStudio", je choisis les 2 minutes nécessaires à mon ouvrage. Ceci fait, généralement, j'applique un "fade" In et un "fade" Out pour que le début et la fin ne soient pas trop brutaux (mais c'est comme on veut).
Mon fichier ainsi réduit ne fait plus que 20,2 Mo. C'est bien, mais encore beaucoup trop volumineux. Pas question de le transformer en mp3, PowerPoint n'incorpore pas le mp3, il le lie uniquement. Par contre, il incorpore d'autres formats WAVE, WAV, AIF, AIFF, AIFC pour les plus connus. Mon logiciel de son "SoundStudio" peut transformer les sons dans d'autres formats moins volumineux et acceptés par PowerPoint, mais ce ne serait pas encore suffisant.
Nous allons encore le faire "maigrir" (rappelons qu'il ne s'agit que d'un son d'accompagnement).
Le son actuel est en stéréo (2 pistes), ramenons-le déjà en mono = 10,1 Mo.
Sans vouloir faire trop de technique, un son est composé notamment de fréquences et d'un taux d'échantillonnage, c'est grâce à ces deux attributs que nous allons pouvoir faire "maigrir" d'une manière significative notre fichier sans trop "animer" le son du départ (comme vous pourrez le constater).
Attaque-nous aux dernières phases de cette transformation:
Tout d'abord la Taille d'échantillonnage. Elle est actuellement de 16 bits ramenons-là à 8 bits = 5,3 Mo. C'est encore excessif.
Enfin le Taux d'échantillonnage (ou Fréquence pour certains logiciels). Il ou elle est actuellement de 44100 Hertz, ramenons cela au minimum 8000 Hertz = 937 Ko (mais rien ne vous empêche d'essayer d'autres réglages par ex. 11025 hertz, vous obtiendrez alors un fichier de 1,26 Mo).
Écoutez dans votre logiciel le rendu du son une fois transformé, je suis sûr que vous en serez étonné.
Incorporation dans PowerPoint (j'utilise office 2001 Mac)
Cliquez sur la PREMIÈRE PAGE et uniquement sur celle-ci (pas le/les texte(s) ni la/les photo(s))
Menu principal -> Diaporama -> Transition…
Effet: Ajouter une transition (ce n'est obligatoire)
Son: Menu pop-up tout à fait en bas Autre son… Choisir l'endroit et le son précédemment enregistré
Cocher éventuellement En boucle jusqu'au prochain
Cliquer sur APPLIQUER pour que le son se poursuivre à chaque page.
Si vous cliquez sur Appliquer partout, le son recommencera à son début à chaque page.
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre chef d'œuvre
Là aussi il y a des conditions:
Menu principal -> Enregistrer sous ou Enregistrer pour le web -> Diaporama PowerPoint
Le fichier doit comporter l'extension .pps
Cette fois-ci, 1 Mo (20 pages) + 937 Ko = 1,937 Mo, le fichier peut être téléchargé.
Si vous l'essayez, il fonctionnera forcément puisque le fichier est sur votre disque dur.
Pour vous en convaincre, envoyez-le à un internaute qui vous confirmera le bon fonctionnement ou à vous même si vous possédez chez vous un autre ordinateur en réseau.
J'aimerais savoir comment on fait pour faire défiler de la musique en même temps que les images qui défilent?
Merci de me répondre,
Andréanne du Québec
pour mettre la musique en boucle, dans powerpoint 2007, lorsque vous êtes sur la diapo sur laquelle vous désirez débuter la musique, il faut cliquer sur animation puis sur le petit triangle à côté de "aucun son" , le menu s'affiche alors, vous cliquez sur autre son, si voulez mettre votre musique puis sur en boucle jusqu'au son suivant, J'espère que cela vous aidera. pour convertir des fichiers MP3 en son WAV je suis allée sur le site "SWITCH CONVERTISEUR", c'est très facile d'utilisation. bon après midi. Patricia