Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

OnChange hors de la balise SELECT

Mnu, le mercredi 25 janvier 2006 à 15:27:09
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un onChange hors de la balise HTML <SELECT>. En fait, je veux détecter si l'utilisateur change la valeur d'une liste déroulante SELECT dont je ne peux modifier la balise... (pour des raisons de structure de mon appli)

J'ai essayé:
document.getElementById("Ma_liste").onchange=ma_fonction();

Mais ça marche pas...

Vous avez une idée ?

Merci Mnu
Répondre à Mnu  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
athanaze, le mardi 18 septembre 2007 à 02:05:30
Oui, c'est faisable.
Il te faut pour celà une fonction pour attacher un gestionnaire d'évènement (une fonction) à l'évènement onchange de ta balise SELECT.
function attachEvent(o,e,f,c){
	if(o.addEventListener)
		o.addEventListener(e,f,c);
	else
		if(o.attachEvent)
			o.attachEvent("on"+e,f);
		else
			eval("o.on"+e+"="+f)
}

Ensuite, il faut que tu appelles cette fonction au chargement de ta page. (obligé d'attendre le chargement de ta page, sinon ton document.getElementById() ne te renverra rien, et le gestionnaire d'évènement ne sera pas lié à la balise.
function init(){
	attachEvent(document.getElementById('select2'),'change',ma_fonction,false);
}
window.onload = init ;

ma_fonction est le nom de ta fonction qui sera appellée sur l'évènement onchange de la balise. Elle reçoit un paramètre implicite à savoir l'évènement, ou rien pour IE. Donc, pour IE, on récupère l'évènement que reçoit la fenêtre. A partir de cette évènement, tu peux remonter à la source de cette évènement (la balise select) grace à la propriété target(navigateurs DOM) ou source (IE) pour récupérer sa valeur.
function ma_fonction(e){
	var source = (document.all)?window.event.srcElement:e.target ;
	alert('valeur du select = '+source.options[source.selectedIndex].value) ;
}

Is it allright ?
Répondre à athanaze

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Mnu, le lundi 24 septembre 2007 à 23:26:54
Merci merci... je viens (tardivement) de lire ta réponse: elle est relativement obscure encore pour moi, mais je vais y travailler...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Mnu
Répondre à Mnu

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 Isabelle, le lundi 24 mars 2008 à 11:15:29
bonjour,

depuis le temps, tu dois avoir la réponse à ta question.
Mais bon, on sait jamais... et puis ça peut servir à d'autres personnes !

L'erreur était simplement que lorsque tu affectes une méthode à un événement, lorsque tu ne décris pas la fonction (mais que tu références la méthode, comme tu le faisais), il ne faut pas de parenthèses derrière le nom de la méthode ! ;-)
J'ai eu le même souci hier soir et comme firefox ne donnait pas d'erreur dans la console, j'ai mis du temps à trouver... !

Bonne continuation,
Isabelle
Répondre à Isabelle

Résultats pour onChange hors de la balise SELECT

Javascript et balise select (Résolu) Bonjour, je voudrai recuperer la valeur d'une balise select pour l'utiliser dans une autre balise select se trouvant dans la même page et dans le même formulaire, je voulais donc savoir si une tel tâche est possible et si oui comment,... www.commentcamarche.net/forum/affich-7318848-javascript-et-balise-select
Javascript et balise selected (Résolu) Bonjour, Ma question est la suivante : comment faire pour permettre a la balise select qui ce trouve dans la page index.php de modifier plusieurs balise select qui se trouve sur des formulaire different et dans la page page2.php Merci d avance de... www.commentcamarche.net/forum/affich-3679014-javascript-et-balise-selected
Mélanger PHP et Javascript (Résolu) Bonjour, Je veux utiliser une fonction javascript via une balise select (onchange) Le but de cette fonction en gros est de changer de langue le site. Seulement, pour que l'url de destination soit correcte, je dois faire appel à une fonction php... www.commentcamarche.net/forum/affich-4370227-melanger-php-et-javascript

[Vista] Sélectionner plusieurs élémentsPour sélectionner plusieurs éléments un peu éparpillés dans un dossier, vous pouvez maintenir maintenir la touche CTRL appuyée pendant la sélection. Sous Vista, une nouvelle méthode consiste à utiliser les cases à cocher, comme vous pouvez le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13842-vista-selectionner-plusieurs-elements

Htmp php javascript onchange (Résolu)Bonjour, Je souhaite modifier une variable php ($ma_variable) sur l'evenement onchange d'un select. en php cela me donne $ma_variable=ma_fonction($parametre) Sachant que $parametre correspond a l'element selectionné dans mon select.... www.commentcamarche.net/forum/affich-7172483-htmp-php-javascript-onchange
Selection multiple et mysql (Résolu)Bonjour, voila ca fait un moment que je cherche sur le net mais rien .... je sais recupéré les valeur de la balise select multiple pour les mettre dans un tableau et les afficher avec echo. jusque la rien de bien compliqué. mais je voudrais mettre... www.commentcamarche.net/forum/affich-4889734-selection-multiple-et-mysql
Probleme avec un formulaire (Résolu)Bonjour, J'aimerais dans mon site utiliser une balise SELECT pour diriger l'internautes vers differentes pages. exemple : si l'internautes à sélectioner une OPTION dans le SELECT sa le dirige vers une page et si il choisi une autres... www.commentcamarche.net/forum/affich-4196739-probleme-avec-un-formulaire

Sélection jeux vidéo d'octobre : "Fable II", "LittleBig Planet", "Fallout 3(Paris - Relax news) - Notre sélection jeux vidéo dont la sortie est attendue au cours du mois d'octobre 2008.FIFA 09L'automne annonce la sortie de jeux de simulation footballistique. Premier à entrer sur le terrain cette saison, FIFA conserve les... www.commentcamarche.net/actualites/selection-jeux-video-d-octobre-fable-ii-littlebig-planet-fallout-3-5847462-actualite.php3
Sélection jeux vidéo du 29 septembre au 5 octobre : le nouveau FIFA arrive(Paris - Relax news) - Sélection de jeux vidéo attendus au cours de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2008.Sacred 2 : Fallen AngelQuatre ans après sa sortie, le jeu de rôle Sacred vendu à 2 millions de copies à travers le monde s'offre une... www.commentcamarche.net/actualites/selection-jeux-video-du-29-septembre-au-5-octobre-le-nouveau-fifa-arrive-5847428-actualite.php3
Sélection jeux vidéo du mois de juillet : "Guitar Hero" arrive sur la DS(Paris - Relax news) - Notre sélection de jeux vidéo à paraître au cours du mois de juillet 2008.Arkanoïd DS22 ans après son apparition sur bornes d'arcade, Arkanoïd remis au goût du jour arrive sur la DS de Nintendo. Le célèbre jeu de casse-brique"... www.commentcamarche.net/actualites/selection-jeux-video-du-mois-de-juillet-guitar-hero-arrive-sur-la-ds-5847002-actualite.php3

La syntaxe des style (CSS)Définition d'un style La définition d'un style se fait à l'aide de règles en texte simple permettant de décrire l'aspect des éléments de la page. Une règle CSS est caractérisée par deux principaux éléments : Un sélecteur de balises, permettant de... www.commentcamarche.net/contents/css/csssyntax.php3
Les balises HTMLHTML, un langage à balises Le HTML n'est pas un langage de programmation. Il s'agit d'un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d'un contenu rédigé en texte simple. Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlbalise.php3
Tableur - La sélection des cellulesSélection de cellules Le tableur est un formidable outil pour manipuler des données. Ainsi, pour pouvoir manipuler les données il est nécessaire de disposer d'outils permettant de sélectionner rapidement toutes les cellules dont on a... www.commentcamarche.net/contents/tableur/tabcellselect.php3