dnsd
14 janv. 2007 à 16:55
Il y a deux logiciels principaux: IBM Viavoice et Dragon.
J'ai testé Viavoice il y a quelques années et les résultats étaient déjà acceptables, c'est-à-dire que le logiciel peut faire gagner du temps par rapport à la frappe, même à quelqu'un qui frappe vite et bien. autrement dit la reconnaissance orale est maîtrisée depuis pas mal de temps déjà.
Les logiciels de dictée d'aujourd'hui se sont pas mal amélioré dans ce qui était leur gros point faible: l'analyse grammaticale, indispensable surout pour le français, langue à l'orthographe particulièrement tordue.
J'utilise Dragon9, il n'y pas pas de grosses différecnes entre les versions 7 et 9, ça s'est globalement amélioré (surtout le module d'autoapprentissage) mais il y a toujours des bugs (notamment de nouveaux bugs), et surtout il ne faut pas attendre de miracles, mais, après un apprivoisement réciproque, on arrive à en tirer quelque chose. Ce type de logiciels est utile si on écrit beaucoup (écrivains, journalistes, traducteurs, universitaires, chercheurs, rapporteurs, ...) et en cas de handicap physique, sinon je ne vois pas du tout l'intérêt de s'emmerder à apprendre à manier le logiciel.
Dragon9 version preferred arrive à déchiffrer honorablement un texte dicté en format wav sur un enregistreur externe autre que les dictaphones numériques recommandés (en l'occurrence archos500), et ce sans apprentissage préalable. Donc on peut dicter en marchant dans les bois.
Dragon a 3 versions. La version intermédiaire (preferred) n'a que peu d'avantages par rapport à la plus simple.
Il faut au moins un processeur de 1500MHz et 512MB de RAM et un microphone correct.
Je dispose de ce logiciel
Mais il n'est pas adapté pour pour ce que je souhaite faire
Je suis très content d'avoir eu une réponse aussi rapide