Une piste.....
Grandeur des disques dur et capacité des tapes.....
Le gros problème actuel pour la prise des backups est la grandeur des disques par rapport au capacité des tapes....
Un autre est la durée (en temps) de la prise de backup et de la disponibilité de la machine, en effet, si des fichiers sont ouvert, ils ne seront pas pris en backup....
Tu peux parler de la série DDS 2, 3, 4 -> les 4 sont les plus courant.
ensuite, des Ultrium (HP), et puis des SAN -> storage arrea network
Le SAN, est actuellement le nec plus ultra ...
Mais tout ceci a un coût,
L'idéal, c'est de jamais avoir a ce servir d'un restore...,
pour cela, il ya a les disques RAID (raid 1) est le plus chère, mais le plus eficace, mais ça ne suffit pas (destruction physique de la salle des serveurs ou de la machine),
Il faut un centre de backup,
Dans la société ou je travaille, en plus de la structure RAID1, les données sont copiées sur des disques EMC ou SHARK(IBM).
La même données est donc copiées sur 4 disques en 2 endroits distincts.... et la prise de backup pour les machines essentielles se fait sur SAN.
Tu dois aussi, faire la distinction entre le backup des datas et la prise d'image de l'OS,(je parle des machines a base de Windows) anciennement, pour l'OS, le backup été pris sur tape, comme pour les data..., mais cela implique qu'il faille un OS, installé pour faire les restores (la réinstallation de l'os et la configuration des programmes n'est pas une mince affaire).
Actuellement, nous avons mis en place un serveur, qui reprend toutes les images des OS (ghost), en crash d'un serveur, nous avons une images pour le restore des machines....
Si tu es intéressé, tu peux me faire parvenir, ton travaille, afin que je le relise.......
a+