Transformation d'un PC en serveur domestique

Fermé
Shadwell Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011 - Modifié par Shadwell le 15/01/2011 à 14:22
 kuku007 - 2 avril 2011 à 21:23
Bonjour,

Tout d'abord excusez moi si la question a déjà été abordée (ce n'est pas que je suis feignant mais mes recherches sur le net ont été pour la plupart infructueuses).

Donc, je possède un PC HP Pentium 4 + ~1 go de mémoire vive avec Windows XP que je vais remplacé par un nouveau PC. J'aimerais faire de mon HP (auquel j'aurais relié plusieurs disques durs externes ou internes) un serveur.

Je m'explique : je souhaiterais accéder au contenu qui seras stocké sur l'HP depuis mon nouveau PC et depuis 2 autres ordinateurs portables [d'ou l'intérêt que le HP soit connecter à internet (en ethernet car il ne fait pas wifi)].
Je précise que le HP n'auras pas d'écran ni de clavier et de souris branchés en permanence et qu'il devra rester allumer (pas d'arrêt tout les soirs). Supprimer XP pour une distribution Linux ne me dérange pas mais se peut-il qu'il y est des problèmes de compatibilité ? Si il n'y a pas de problème quel distribution prendre ? Comment faire précisément, faut-il installer un logiciel sur chaque PC ? Et pourra-t-on lancer une application depuis un ordinateur portable qui est stocké (l'application) sur l'HP ? A, encore une précision j'utilise une Neufbox de Sfr (pas la évolution).

Merci d'avance de vos réponse, j'espère avoir été assez clair dans mon problème et si vous avez des questions n'hésitez pas =)

Cordialement Shadwell



A voir également:

3 réponses

Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
15 janv. 2011 à 19:49
Bonjour,

Alors oui vous pouvez en faire un "serveur" comme vous l'entendez. Ca ne sera jamais un serveur professionnel mais le principe est là. Ensuite 1 Go de mémoire peut parfois être limite en fonction des besoins. A vous de voir si ça suffira ?

Si vous souhaitez faire uniquement un partage de données ça suffira.
Pour la question de compatibilité Linux / pc il ne devrait pas y en avoir ou que très peu.

Pour Linux, Ubuntu s'adresse aux débutants et possède une grande communauté, ça vous aidera dans vos recherches. Du côte de Windows vous avez Windows 2003 ou windows 2008 mais bien sûr payant et très cher ;)

En ce qui concerne Ubuntu, vous aurez besoin d'un petit utilitaire nommé "putty" que l'on trouve facilement sur le net. Celui-ci vous permettra de vous connecter à Ubuntu à distance. Vous aurez ainsi un contrôle total (si vous le permettez bien sûr) de votre serveur à distance. Sachez cependant que Putty est un outil en ligne de commande. Il vous faudra apprendre à vous familiariser avec le monde Linux et les commandes SSH pour gérer votre serveur à distance.

Il est bien évidemment possible de vous permettre d'avoir une interface graphique pour le contrôle à distance via la redirection de X ("X Forwarding") mais très lent via putty. Vous pourrez alors vous tourner vers une solution du type FreeNX qui est bien plus rapide et confortable mais plus délicat à configurer.

En fait, le mieux pour vous serait un Windows Server mais si vous n'avez pas les moyens de vous en procurer... ça sera du Linux. Et là il y a un temps d'adaptation ;)

Enfin, sachez que le format des disques sous linux ne sont pas gérés comme NTFS et vous risquez d'avoir des soucis dans vos échanges ! Vous nécessiterez des disques avec du FAT16 ou FAT32 pour pouvoir échanger sans aucun soucis vos données entre Windows et Linux.
3
Shadwell Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011 1
16 janv. 2011 à 10:19
D'abord merci de ta réponse KuKu007,

Mais j'ai encore des questions (encore ! ) :

Si j'ai bien compris sous linux (je connais très peu le monde linux) on peu utiliser 2 utilitaires pour contrôler le serveur : putty qui fonctionne en ligne de commande ou FreeNX avec interface graphique (je pensais utiliser VNC pour le contrôle à distance. Est-ce possible avec Linux ?).

Comme vous l'avez dit Home Server semble assez simple d'utilisation et adapté à mes besoins mais son coût de 180 euros...

Quand aux problèmes d'interopérabilités mon ordinateur personnel utilise vista, l'ordinateur portable de mon père XP et l'ordinateur que l'on va acheté tournera sur windows 7 (d'après ce que je sais Vista et 7 utilise NTFS, et XP lui fat32)

Est-ce qu'une version Home Server résout ces problèmes de compatibilités ?

Et est-ce que l'on peut branché des disques durs externes sur linux (il va les formaté directement en fat32 ?) ?

Windows 7 et Vista utilisent NTFS , mais peuvent-ils lire du fat32 ?

Merci encore de tes réponses
1
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
31 mars 2011 à 23:38
Oups... depuis le temps je suppose que le sujet n'est plus d'actualité...

Il semblerait que j'ai oublié de faire un suivi mail >.<

J'espère que tu as pu t'en sortir en tout cas. Dans le doute je répondrai à tes questions (qui à dit dans le vide ?? :O)

Pour les outils à distance, je proposai putty et freenx car ce sont des clients supportés sur Windows. Il existe bien sûr d'autres utilitaires que je ne connais pas forcément. Un "clone" de freenx est nxserver de l'éditeur "No Machine". D'ailleurs, ces deux technos sont à l'origine de "No Machine". Pour ce qui est de VNC, en effet c'est tout à fait possible. Maintenant personnellement, j'ai toujours trouvé VNC lent...

Pour les systèmes de fichiers, Windows n'utilise que du NTFS que ce soit du XP, Vista, 7 2003, 2008, etc. Le Fat32 est utilisable sous Windows (généralement le format utilisé sur les clés usb et les disques durs externes).

Sur Linux c'est généralement du EXT3, ou EXT4. Il faut savoir que Windows n'est pas capable de lire des systèmes type EXT, bien que Linux lui soit en mesure de lire du NTFS. Un format d'échange commun est donc le Fat32.

Sous Linux il n'y a pas de formatage lancé lorsque l'on branche un disque/clé usb ou autres. C'est Windows qui te propose de formater automatiquement tes disques comme un bourrin.

J'espère avoir quand même pu être utile...
0
Non tu ne répond pas dans le vide, !
Depuis je sais ce que je vais faire (je ne l'ai tjr pas fait faute de temps...) :
je vais installer ubuntu en mode graphique et me débrouiller, le pc étant capable de le supporter, j'installerais aussi un logiciel qui éteindra l'ordi lorsque aucune connexion n'est active (pour économies d'énergie).
Ayant installé sur un autre Pc ubuntu en dual boot je sais qu'il peut lire le ntfs.
Et je n'aurasi qu'a créer un fichier document partagé qui sera justement partagé dans le réseau.

Merci de ton aide Kuku007, de ton suivi et de ton application pour ce sujet !
Cordialement Shadwell.
0
Effectivement si on parle réseau, pas besoin de s'occuper des types de systèmes de fichiers. Ici ce sera un protocole réseau qui sera utilisé (Netbios ou samba). Je pensais que tu souhaitais échanger des données sur une seule machine via des disques durs.

Pour ton "serveur", effectivement il est possible de le paramétrer pour l'éteindre (même si j'ai un peu de mal à voir le but, un serveur reste allumé par définition ;)). De même il est possible de l'allumer à distance via le paramétrage de la carte BIOS du pc serveur (si compatible évidemment) et avec un petit client sur Windows par exemple.
0