Bonsoir Cristiano et merci à tout le monde pour vos précieux conseils. J'ai une pixma IP2000. En fait j'avais jusqu'à aujourd'hui le même problème que Cristiano car la procédure indiquée plus haut ne fonctionnait pas pour réinitialiser la mienne, même si je constate que pour beaucoup elle fonctionnait. Je viens à l'instant de réussir alors je vous fais par de ce que j'ai fait, ça peut servir à quelqu'un d'autre. Vous verrez que la procédure est quasiment identique à celle proposée plus haut, seules les dernières étapes différent sensiblement, mais quoi qu'il en soit ça marche et c'est le principal :
Pour Canon Pixma IP2000:
1. Eteindre l'imprimante
2. Maintenir appuyé le bouton "resume" (bouton du milieu avec logos "feuille avec flèche" et "triangle dans un rond")
3. Tout en maintenant appuyé le bouton "resume", appuyer et maintenir appuyé le bouton "power" (bouton du haut, d'alimentation), puis relâcher le bouton "resume" en gardant "power" enfoncé.
4. Appuyer deux fois sur "resume", SANS le maintenir appuyé.
5. Relâcher le bouton "power".
6. Les voyants lumineux clignotent quelques instants. Dès qu'ils se stabilisent (en vert normalement), appuyer 4 fois successives sur "resume", SANS le maintenir appuyé.
7. Appuyer alors une fois sur "power", SANS le maintenir appuyé.
8. Appuyer une fois sur "resume", SANS le maintenir appuyé. La lumière est alors orange.
9. Appuyer une fois sur "power", SANS le maintenir appuyé. Les deux voyants lumineux sont fixes, verts.
10.Attendre environ 10 secondes.
11. Appuyer une fois sur "power" pour éteindre l'imprimante, SANS le maintenir appuyé. L'imprimante s'éteint.
12. Attendre environ 10 secondes quand l'imprimante est bien éteinte.
13. Appuyer une fois sur "power" pour allumer l'imprimante, et ça marche!!!
NB: à aucun moment il n'est nécessaire de débrancher l'imprimante. Si malgré cela ça ne fonctionne pas, essayez à nouveau, en suivant scrupuleusement les étapes, au cas où un détail aurait échappé. Sinon essayez la méthode plus haut qui semble avoir bien fonctionné pour beaucoup d'entre nous. Bon courage! Et encore merci à ceux qui m'ont mis sur la voie; après j'ai improvisé en fonction de mon imprimante...