PROBLEME CHANGEMENT D'OPERATEUR

Résolu/Fermé
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - Modifié par Tibe3112 le 14/01/2011 à 08:49
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 9 mars 2011 à 00:45
Bonjour,

Je possède actuellement un forfait orange soumis à l'augmentation de la TVA, j'ai reçu le courrier m'en informant courant décembre. Ma date limite d'engagement chez orange cours jusqu'au 15 novembre 2011.
J'ai appelé en début de mois une boutique SFR pour savoir si je pouvais changer d'opérateur et du coup bénéficier du désengagement grâce à cette nouvelle loi.
J'ai reçu un appel hier de la boutique SFR en question m'indiquant qu'ils avaient bien reçu l'iphone que je leur avais commandé.
Le vendeur m'a bien indiqué que la portabilité de mon numéro sera conservé et que mes factures orange s'arrêteraient le mois prochain. J'insiste bien sur le fait que je ne souhaite pas avoir 2 forfaits (un chez orange et un chez SFR).
Mon nouveau forfait SFR sera donc effectif dans 10 jours.
Ce matin, je reçois un sms d'orange m'indiquant bien le transfert du numéro à cette date et, je cite "Vous restez redevable de l'abonnement jusqu'au 15/09/2011".

Est ce que mon vendeur SFR m'a mal conseillé?
Est ce que je vais être obligé de payer un forfait orange 32€ pendant 11 mois (que je ne pourrai même pas utilisé à cause de la portabilité du numéro).
Quel son les recours possible car je sens que je me suis bien fait avoir?

S'il vous plait aidez moi!!!

9 réponses

niko0711 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 6
16 janv. 2011 à 23:21
Bonjour je travail chez Sfr et pour etre exonere de ton engagement a cause de l augmentation de la TVA il faut resiliiez sa Ligne qu a partir du 1er fevrier normalement toute resiliation faite avant son redevable de la totalite des abonnements jusqu a la fin de l engagement
4
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
14 janv. 2011 à 13:45
Je viens de faire un courrier recommandé à orange pour confirmer ma résiliation mais ne devrais je faire une démarche auprès de SFR pour diffamation ou renseignement erroné?
1
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 649
14 janv. 2011 à 09:51
Bonjour
Il faut que tu fasses une lettre de demande de remboursement en stipulant à orange que tu les a quitté pour cause hausse de tva et non pour autre chose.
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 649
14 janv. 2011 à 16:23
Tu dois surtout faire une lettre de demande de remboursement à orange afin que orange te rembourse car en fait la portabilité ne peut pas se faire dans ce cas de hausse de TVA enfin si mais tu dois te faire rembourser dans ce cas et donc fair une demande auprès d'orange. Ton conseillé SFR ne t'a pas mal conseillé mais ne t'as pas bien expliquer la chose en détail comment il fallait faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
14 janv. 2011 à 18:22
Je ne peux pas faire de lettre de demande de remboursement puisqu'à ce jour, je n'ai eu aucun prélèvement de ORANGE pré-résiliation. La facture de début février équivaut à ma consommation / forfait du mois en cours (janvier). Par contre je risque d'être prélevé au mois de mars si j'en crois le contenu du sms que j'ai reçu ce matin.
"Vous restez redevable de l'abonnement jusqu'au 15/09/2011". Sauf erreur de ma part c'est à ce moment là que je pourrai intervenir et demander un éventuel remboursement.

Je me dis aussi que ce sms (automatique?) est surement envoyé à toute les personnes résiliant leur forfait avant leur terme contractuel et qu'ils ne tiennent pas en considération la nouvelle loi en vigueur traitant l'augmentation de TVA. Auquel cas, je m'inquiète pour rien... même si j'y crois pas trop.

Qu'en pensez vous?

J'hésite à faire appel à l'union des consommateurs afin d'anticiper tout problème, ils doivent avoir des cas similaire, car si je dois réellement payer la totalité de mon engagement, j'en ai quand même pour 352€!!!
0
Bonsoir,
Je suis exactement dans la même situation que toi, sache que même si tu dois payer une facture d'Orange, il existe la loi Chatel qui stipule que le consommateur ne doit payer que 25% de la somme et donc en aucun cas les 352 euros demandé par orange.
Moi j'ai stoppé le prèlévement automatique, leur ai envoyé une lettre pour leur dire que je ne paierai que 25% soit 85 euros pour ma part. Et je suis en attente d'une réponse
0
oupsss sorry, je n'avais pas encore lu la suite autant pour moi
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 649
14 janv. 2011 à 21:00
Bonsoir
Effectivement tu leur seras redevable de l'abonnement jusqu'au 15/09/2011. ça c'est vrai d'ou la lettre de demande de remboursement que je te dis de faire en expliquant que c'est suite à ça (hausse de tva) que tu as fais la portabilité mais qu'en fait tu résilies pour ça (hausse de tva) et non pour autre chose.

C'est automatique certe mais tu dois t'en inquiété.

Faire appel oui pourquo pas c'est vrai très bonne initiative car de toute manière tu leur devras ça c'est à dire le quart des mensuallités restantes de ton abonnement.

Voilà ce que je peux te dire.
0
Vina94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011
5 févr. 2011 à 09:12
J'ai une question? J'aimerais garder mon numéro de téléphone, et après la hausse des prix chez SFR j'aimerais passer chez Bouygues. Pour effectuer la résiliation et la portabilité il me suffit de contacter Bouygues qui va s'occuper de tout ça n'est-ce pas? (j'ai juste à appeler SFR pour le numéro RIO c'est tout)

merci pour votre réponse
0
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 649
5 févr. 2011 à 10:58
Bonjour
C'est exact, tu appelles SFR pour ton RIO puis tu vas voir bouygues télécom qui va s'occuper de tout et tu ne dois pas oublier de faire une lettre comme quoi tu résilies pour huasse de TVA.
Je te donnes le petiti lien kit de résiliation tranquille:
http://ufcquechoisir-aude.org/article-346-Hausse-de-la-TVA-dans-les-telecoms-un-kit-pour-une-resiliation-sereine
0
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
9 mars 2011 à 00:45
Nous sommes mercredi 9 fevrier mes prelevements orange s'effectuaient le 5 de chaque mois et je n'ai plus aucun prelevement depuis le 5 janvier du montant de mon forfait. Je precise que je n ai pas eu a payer le reste de mon engagement chez orange suite a mon changement d' operateur et j'ai pu garder mon ancien numero. Donc tous les conseilles des operateurs qui m'ont pretendu le contraire avez tord. Renseignez vous un peu avant de croire betement votre hierarchie. Beaucoup de monde se seront bien fait avoir avec cette augmentation de TVA. D'ailleurs je trouve surprenant que les operateurs soient revenus sur leur decision concernant cette augmentation.. Quelle generosite... Vous trouvez pas? Treve d'ironie.
0
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
16 janv. 2011 à 23:03
En fait d après toi je devrais être prélevé de la totalité de la somme le mois prochain et je dois leur faire une lettre de remboursement.
Aurais tu l'adresse à laquelle je dois l'envoyer?
-1
zoulou33 Messages postés 36671 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 649
16 janv. 2011 à 23:11
désolée je n'ai pas l'adresse.
0
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
16 janv. 2011 à 23:14
Comme vous devez surement le savoir, le 1er Fevrier prochain rentre en application la loi concernant la hausse de la TVA. Passant de 5,5% à 19,6%, cette hausse de la TVA va directement changer la politique tarifaire de nos contrats d'abonnement offrant de fait à de nombreux clients abonnés la possibilité de résilier leur abonnement sans frais tout en gardant leur mobile. Ceci dit, cette possibilité est régit par des règles dont voici les tenants et aboutissants par opérateur.


Orange



Les clients ayant souscrit à une offre contenant la TV (Origami star) ou une option TV avant le 15 decembre peuvent dès à présent résilier leur abonnement sans frais. Pour les abonnés ayant souscrit un abonnement ou effectue un renouvellement apres cette date ne pourront pas resilier car leur contrat contient la double facturation avec prix avant et apres 1er Fevrier.
De plus, les clients Orange pourront garder leur numéro grace a la portabilite. Ceci dit, celle ci peut engendrer dans un premier temps, une facture de cloture incluant l'integralite des sommes dues par rapport aux mois restants. Pas de panique, un simple appel au service client permet de resoudre la situation apres verification de votre eligibilite.

SFR



Tous les clients possédant dans leur offre d'abonnement la TV ou une option TV souscrite avant le 15 Novembre peuvent demander la resilation de leur contrat dès à présent mais devront tout de meme s'acquitter de leur facture du mois de Fevrier 2011.
Tout acte d'abonnement ou de renouvellement effectué après cette date ne rentre pas dans le champs d'application de la resiliation sans frais.
Par contre, SFR n'autorise pas la portabilité vers un autre opérateur donc si vous voulez résilier vous perdrez votre numéro de téléphone à coup sûr.

BOUYGUES TELECOM


Tout abonné (nouvel abonnement ou renouvellement) possédant la TV ou une option TV, pourront résilier sans frais si ce dernier a été souscrit avant le 16 Novembre. Bouygues Telecom ayant décidé de répercuter cette hausse à ces clients qu'à partir du mois de Mars, les abonnés de l'opérateur devront attendre le mois de Mars pour résilier. Ceci dit, des lettres seront adressés aux abonnés courant Janvier permettant de résilier leur abonnement immédiatement mais les intéressés devront s'acquitter de leur facture jusqu'en Mars 2011.
A l'instar d'SFR, pas de portabilité prévue pour les "partants".

Mise à jour des conditions chez Bouygues Telecom au 13 Janvier 2010: Finalement Bouygues Telecom ne devrait pas répercuter la hausse de la TVA sur ses abonnés mobiles. Une demi-bonne nouvelle pour les abonnés de l'opérateur qui devrait continuer à bénéficier de leurs tarifs mais ne pourront bénéficier d'un nouveau téléphone à moindre frais via la résiliation TVA.

Voici les conditions complètes pour resilier votre abonnement sans frais. Il faut savoir que les operateurs annoncent une hausse de leur tarif comprises entre quelques centimes et 4 euros. Dernière info utile, en vertu de la loi sur la concurrence , vous pouvez resilier jusqu'à 4 mois maximum après la mise en application de loi soit le 31 Mai pour Orange et SFR et courant juillet pour Bouygues Telecom.


Vous aimerez peut-être:
Les nouveaux tarifs de vos forfaits Orange avec TVA à 19,6%
Résilier votre abonnement sans pénalité grace à la hausse de la TVA
Nouveaux tarifs SFR avec TVA à 19,6%, le foutoir!
Bons plans: SFR vous rachète votre ancien mobile
Bouygues Telecom révèle enfin ses offres Ipad
LinkWithin
0
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
16 janv. 2011 à 23:15
Voila ce que je viens de trouver, normallement un simple appel au service client devrait suffir!
0
Tibe3112 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 5
17 janv. 2011 à 20:02
Je confirme, je n 'aurais rien à payer (confirmé par l'union des consommateurs et orange!!!!!).

Portabilité du numéro + Résiliation gratuite + 1 iphone 4 à 80€, elle est pas belle la vie!!!!!
Pour ceux qui se posent des questions, je suis bien calé, je connais toutes les ficelles maintenant mais j'ai la flemme d'écrire un pavé ce soir!

Juste une remarque qui pourra en agacer certains mais je me dois de le dire car j'ai été plus que déçu par l'accueil en boutique ou au 700 de chez orange:

Attention, pour avoir appelé plusieurs boutiques ORANGE ou SFR je me suis vite rendu compte que personne raconte la même chose alors ne croyez pas ce que l'on vous dit en boutique.

Renseignez vous!




Ci dessous quelques éléments de réponses:

------------------------------------------------------------------------------
À partir de quand pouvez-vous résilier votre contrat ?

Vous pouvez résilier votre contrat à compter du moment où vous avez été informé par votre opérateur de son projet de modification des conditions tarifaires et au plus tard dans les quatre mois suivant l'entrée en vigueur de cette modification.

------------------------------------------------------------------------------

- Votre opérateur pourra-t-il solliciter le paiement de frais de résiliation ou de pénalités correspondant à la période d'engagement initiale minimale restant à courir ?

D'une manière générale, les frais et pénalités que les opérateurs sont autorisés à vous facturer lors de la résiliation de votre contrat sont strictement encadrés.

En effet, un opérateur ne peut vous facturer que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat3.

Pour ce qui est des frais de résiliation, ou « coûts », ce sont des sommes que l'opérateur doit supporter en raison de votre résiliation (sommes dues à des tiers, frais réellement exposés et justifiés).

Pour ce qui est des pénalités correspondant à la période de votre engagement, elles représentent, en simplifiant, le manque à gagner résultant de la résiliation.

Cependant, l'article L.121-84 du code de la consommation précise très clairement que la résiliation effectuée en application de ce texte doit intervenir sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement.

Le professionnel ne peut donc vous facturer ni les frais de résiliation, ni les pénalités correspondant à la période de votre engagement initial minimal restant à courir.

------------------------------------------------------------------------------

Orange

Les clients ayant souscrit à une offre contenant la TV (Origami star) ou une option TV avant le 15 decembre peuvent dès à présent résilier leur abonnement sans frais. Pour les abonnés ayant souscrit un abonnement ou effectue un renouvellement apres cette date ne pourront pas resilier car leur contrat contient la double facturation avec prix avant et apres 1er Fevrier.
De plus, les clients Orange pourront garder leur numéro grace a la portabilite. Ceci dit, celle ci peut engendrer dans un premier temps, une facture de cloture incluant l'integralite des sommes dues par rapport aux mois restants. Pas de panique, un simple appel au service client permet de resoudre la situation apres verification de votre eligibilité.
0
la portabiliter est un droit, aucun operateur ne peu le refuser!!!
0