Posez votre question Signaler

Pb ordinateur: bruit inquietant [Résolu]

gaelle - Dernière réponse le 14 mars 2015 à 02:29
Bonjour,
j'ai remarqué récemment que mon unité centrale faisait beaucoup plus de bruit que d'habitude...un peu comme si un moteur tournait puis accelerait parfois...enfin c'est difficile à decrire...je voulais savoir d'ou cela pouvait venir...trop de poussiere? autre pb?
merci d'avance :-)
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Salut gaelle, selon le bruit que tu décris, le son pourrait provenir vaisemblablement du ventilateur du processeur qui ajuste sa vitesse de rotation en fonction de la t° du processeur. Cela veut dire que si ce bruit est apparu recemment, soit le processeur est plus sollicité qu'à l'habitude (jeux...) et c'est normal, soit que le refroidissement est moins performant: poussière sur le radiateur qu'il faut nettoyer.

Le bruit peut aussi venir du disque dur (on sent très bien si les vibrations correspondent au bruit en posant la main dessus) et c'est plus inquietant car c'est un signe de panne plus ou moins proche...

Dans ces deux cas, il faut ouvrie le boitier pour savoir d'ou vient le bruit.

Verifie quand même qu'il ne provient pas d'un cd resté dans un lecteur.

-bye-
>>>
pc forever- 31 mars 2012 à 10:18
oui tu as raisons j'ai enlevé mon cd est il fait moin de bruit
Répondre
Cnet- 14 mars 2015 à 02:27
une fois ton problème régler je te conseille l'achat d'un ventilateur externe que tu fixe a l'arrière de ton pc . ton pc ne chauffera plus / Et beaucoup - de poussière

prix : 25 euros ( env )

cdlt
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Je voterais aussi pour le ventilo du processeur.

Pour ouvrir une tour, il faut que le PC soit éteint et débrancher l'alimentation (surtout si tu touches à des composants). Il est aussi conseillé de toucher une partie métallique de la tour pour enlever des restes d'électricité statique (il me semble mais pas sure). Par contre après t'es pas obligé de le refermer avant de redémarrer le PC.

Sinon, rien de dangereux à ouvrir son PC.
Après pour repérer le ventilateur du processeur il s'agit du ventilateur en plein sur la carte mère (la grande carte avec des fiches de partout lol). Tu peux déjà passer un coup d'aspirateur et moi j'ai aussi passé un coup de coton-tige dans le ventilo pour enlever la poussière-grasse-collée (beurk)
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+4
moins plus
Salut

si ton ordinateur fait plus de bruit c'est soit parce que les ventilateurs tournent plus vite soit parce qu'ils ont du mal à tourner.
dans le premier cas ça peut être parce que ton ordinateur a chaud!!! donc il faut e refroidir... :-) créer un circuit d'air dans l'unité centrale si c'est pas déjà fait.
dans le deuxième cas la poussière peut effectivement les empecher de bien tourner et ils font donc plus de bruit.

Enfin si ce n'est pas les ventilateurs qui font du bruit ça peut être les disques durs qui grattent dur (son ressemblant a un crrrrrrrcrcrrrrrrrrrrr... lol j'ai pas mieux comme déscription!!!) signe qu'ils vont surement pas faire long feu...

voila voila en espérant avoir été utile
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut,
Juste quelques ajouts sur SurfAdCom.
Si c'est le disque dur il se peut que ce soit qu'il est trop plein et que le caching se fait en direct, de manière générale si ton disque dur ou une des partition est plein à plus de 80%, faire un peu de vide serait bon.
Si c'est le ventilateur, avec l'hiver actuel, c'est peut être que le PC est prêt d'un radiateur qui chauffe dur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
merci beaucoup ;-) j'avais deja eu ce pb de poussiere donc je vais rouvrir mon ordinateur por verifier tout ca.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Mon ordinateur s'est mis à faire un bruit similaire ce matin..Si je l'éteint et qu ej je rallume, le bruit s'arrête, puis au bous de quelques minutes reprend...
Pensez-vous que je puisse tenter d'ouvrir l'unité si je n'y connais pas grand choses??
Le ventilateur est-il aisément reconnaissable?
y a-t-il des précaustions d'usage autre que de tout débrancher avant d'ouvrir, et pour "dépoussierer"?
merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,Ce matin j'ais ouvrir mon ordinateur depuis il fait beaucoup de bruit es que vous avez un repense de ce probleme?
Merci
Cnet- 14 mars 2015 à 02:29
plus d'information sur le pb ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour mon ordinateur fais du bruit comme les autres cas d'ecris ci dessus mais il monte petit a petit (au niveau du bruit) quand j'ecoute de la music oubien que je regarde un film, ce qui rends le visionnement impossible. Auriez vous un conseill ou une explication?
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
moi aussi mon ventilateur fait un drole de bruit, ca ressemble a un petit rrrrrrrrrrr....... au debut...puis un genre de ninininininininininininini et soudainement, ca s'arete...et ca repart....des idées?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Une solution existe a votre problème d'ordinateur bruyant.

Tout simplement il faut prendre un aspirateur et sans ouvrir ton pc tu aspires la poussière au niveau du ventilateur.

Cette méthode est pratique et rapide.
Imformaticien.- 14 mars 2015 à 02:24
surtout pas d'aspirateur ! tu risquerez de dessouder des pièces. achat de bombe soufflette . 6 euros . un potes avais pris un aspirateurs du coup il a entendu une pièce ce détaché car les soudures son vraiment fragile!
  • cdlt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
c'est bien au moins on est tous à peu près d'accord...
:-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut tout le monde.

Un p'tit conseil : eviter de passer l'aspiro car pour les composants c'est pas très bon.
Chiffon à poussière ou sopalin, le coton tige pas mal pour passer dans les coins.
Sinon si c'est pour enlever de la "petite poussière pas grasse" vous vous mettez dans votre jardin et vous soufflez dessus:)

Par contre moi j'ai eu un pb après avoir démonté mon ordi. Avant, quand je lançais des jeux, il faisait pas de bruit et la on dirait que le réacteur d'un avion se met en route.:s! Par contre pour les autres usages, il ne fait pas de bruit.

Avez vous une explication???

A+
wizz3- 18 févr. 2014 à 23:34
c'est sr que si tu lance des jeux, quand ils atterissent ça fait du bruit... (dsl j'ai pas pu m'enpêcher)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
acoustic- 13 nov. 2009 à 16:50
Les mesures de niveau sonore ont été effectuées par un sonomètre intégrateur de classe 1:
voir vidéo YOUTUBE
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Cnet- 14 mars 2015 à 02:25
on ne comprend pas reformuler votre phrase . svp
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  pb ordinateur: bruit inquietant  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.