Posez votre question Signaler

[XP] fichier WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM [Résolu]

jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - Dernière réponse le 23 janv. 2014 à 08:40
bonsoir à tous,
mon souçis, c'est que windows ne veut plus démarrer, le fichier system est corrompu ou inexistant .....
quelqu'un ayant XP Pro pack2 pourrait il me dire comment rétablir tout le fichier, sans faire la réparation à partir du cd d'installation, déjà essayé = echec malgré une erreur trouvée ....
est ce que dans ce repertoire config, (cf.titre du post), il doit y avoir un repertoire system, si oui, je ne l'ai pas ....
par contre, j'ai un fichier system, que je n'arrive pas à ouvrir, de taille 3 Mo environs, est-ce lui qui a été modifié ???
enfin si oui, est ce que je peux récuperer ce fichier quelque part pour faire un copier coller ?????
merci d'avance .
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
bonsoir,

tu peux toujours essayer de faire :
Démarrer --> Exécuter --> tapes : sfc /scannow et laisse bosser
ça va te restaurer les fichiers système dans leur état d'origine

-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 20 janv. 2006 à 22:29
jpdeclermont salut,
merci, mais c'est quil veut même pas démarrer, il m'affiche sur le bel écran noir (cf. unpost précédent ) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2044605-suite-%E0-update-sp2-ou-win32-d%E9marre-plus
merci de jeter un coup d'oeil, en fait depuis une semaine, je cherche à régler ce problème sans avoir à déposer le pc dans un magasin, et je poste aussi pour les problemes de mon vieux pc qui me dépanne bien actuellement d'ailleurs ....
merci encore.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
salut les gars
j'ai le meme pb qui est le fichier \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM qui est soit endommagé soit manquant et le grand pb c'est que mon lecteur cd est endommagé
svp aidez moi c'est urgent
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
salut je suis debutant j ai un souci au demarrage une fenetre s ouvre et me mets
c:\windows\system32\username.exe fichier introuvable
que faire merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
ton dossier system est peut etre caché !!

si tu connais le fichier qui est corrompu dans le dossier system alors c'est bon sinon tu es bon pour reinstaller !!!
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 20 janv. 2006 à 22:05
oua dur dur la réponse, merci quand même ....
mais si tu as XP pro, tu pourrait peut être me dire l'allure de ton fichier ou repertoire System, et à quoi çà correspond exactement, c'est bien le fichier system dans le repertoire config, qui n'a pas d'extension ...
comment on l'ouvre ?
quel taille a t'il ?
peut on le remplacer par le fichier system d'un autre XP pro sp2 ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut
J'ai la même enbrouille sur un toshiba satelite A100:

J'ai essayé de réparer avec mon cd xp , mais j'ai arrété lorsque qu'il m'a demandé si j' voulais installer sur un systeme d'exploitation inconnue (o_O)

Sur le Toshba, c'est xp home edition, et comme tous les bons vendeurs vendent sans cd xp , bah suis dans la mouisse !

J'ai essayé la technique de recupération par les commandes dos :
"md tmp
copy c:\ etccccc"

tous ce passait bien jusqu'a cette ligne :
"copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system puis ENTREE"

La il m'annonce le fichier demandé est introuvable, ou un truc du genre :(

Donc maintenant, j'ai toujours le message mais en plus j'ai supprimé des fichiers que je ne peux plus réinstaller !

Que faire, j'attends avec impatience si d'autre reussissent leur manip :)
hades- 2 avril 2007 à 11:19
Moi avant de faire la copie, j'ai renommé le fichier system dans c:\windows\system32\config en systemOld
puis j'ai fait un dir sur c:\windows\repair pour voir que le fichier system s'y trouvait bien.
Seulement après j'ai lancé la commande :
copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config

Pour répondre au message juste avant le mien, il a juste fait une erreur de syntaxe.
En effet, il copie un fichier dans un répertoire et non dans un fichier.
au lieu de sa commande :
"copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system puis ENTREE"
il fallait plutôt ceci :
"copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config puis ENTREE"

Et cela fonctionne très bien, l'ordinateur redémarre et refait la détection du matériel.

Hadès
Répondre
miré02 22Messages postés dimanche 15 avril 2007Date d'inscription 22 avril 2007Dernière intervention - 15 avril 2007 à 12:13
stp pe tu mxpliker plus en detail ce ke tu di faire pr ke je puiss comprendr et lef aire à mon tour pr restaurer mon system
merci
Répondre
azer99 hades - 18 août 2009 à 10:45
Merci Hades pour le conseil
Je l'ai suivi à la lettre et çà a marché...
Pour mémoire, il faut d'abord booter depuis le cd d'origine (en maintenant c appuyé au moment du boot), puis demander R (réparation).
On arrive à l'invit de commande dans DOS (taper 1 pour choisir le bon répertoire)..
puis appliquer le bon conseil d'Hades... (copy du fichier system depuis le répertoire repair)...
... et dire qu'en 2009; il faut encore se rappeler de la syntaxe du DOS.... quelle misère !
Merci en tout cas en bonne chance aux victimes des caprices du fichier SYSTEM...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
J'ai eu déjà le même problème et j'avais re-installé XP par dessus en bootant avec le CD de XP
mais je n'avais pas alors eu connaissance d'une alternative m'évitant une ré-install fastidieuse ( pilotes manquants, paramétrages et re-install de plusieurs logiciels )
Voilà la solution, elle se trouve ici :

http://www.d2i.ch/pn/az/symb.html

Sinon,on peut aussi mettre le disque dur sur un autre PC et essayer de remplacer le fichier corrompu "system" (ou du moins , celui qui est signalé sur l'écran noir) par celui d'origine qui se trouve dans Windows\Repair .
Rappel : ces fichiers qui sont dan system32/config sont utilisés par Windows et non-recopiables , l'astice consiste par passer par un autre PC, ou depuis un autre OS sur une autre partition ou disque dur. L'ideal est d'avoir 2 systems sur 2 disques durs et de booter sur l'un ou sur l'autre ..
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour j ai suivis la démarche proposé sur le site de microsoft mais mon pb n est pas solutionné car en réalité lorsque j explore les fichier de windows avec l aide d un logiciel le dossier repair est inexistant ainsi que system32/config

quelqu un a t il une solution ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
tout n'est pas perdu reinstalle a partir du cd et ecrase le dossier windows !!!
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 20 janv. 2006 à 22:49
tu suggère une réinstallation complète alors ....
scuse, j'ai jamais installé windows moi même et j'ai pas encore le cd en plus (enfin, je vais pas tarder à le recevoir); Question :
quand on réinstalle, tout le disque dur est écrasé normalement, c'est bien çà ?
ou est-ce qu'on peut choisir ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le disque n'est pas ecrasé sauf si tu choisit d'effacer la partition et de formater mais si tu choisis de reinstaller windows dans le meme repertoir no probleme !!!
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 20 janv. 2006 à 23:45
ok, les gars merci, je vais voir çà, mais bon, j'ai pas encore le cd ....
on va voir .... merci.
Répondre
sossono06- 8 mai 2013 à 17:47
t peux metre une reparation systeme sans perdre les donneés c recuperable.merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
merci jcodeunpeu mai pe tu me dir ce ke tu a fai pr rezoudr le pb stp
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re-

boote à partir du cd,
choisis réparer
lorsque tu es à l'invite de commande
tapes : fdisk /mbr
voir ici à ce sujet
http://support.microsoft.com/kb/q69013/

essaie de redémarrer normalement

... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
miré02 22Messages postés dimanche 15 avril 2007Date d'inscription 22 avril 2007Dernière intervention - 15 avril 2007 à 12:08
stp moi ossi je sui ds la mm galère
tout dabord bonjour
peux tu mexpliker les commandes a faire pr men sortir
merci davance
Répondre
souvient plus- 11 août 2009 à 21:25
Problème de fichier? Ouvre-toi une session sur un autre ordinateur branche ton disque dur en slave / en secondaire, donne moi l'accès distant et je te répare tes fichiers à distance, voilà.
Répondre
bengard454 miré02 - 11 août 2009 à 21:31
Ouvre un autre ordinateur, branche ton hdd en secondaire / secondary slave, ouvre une session, et avec le support à distance je pourrai réparer tes fichiers, par la suite tu rebranche ton hdd. P.s. ne pas manipuler outre façon avec les messages postés tu peux endomager d'avantage la table des partitions.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re-

ouais bien d'accord :) mais là en l'occurence, win défend ses petits, et tu ne pourras pas toucher au config aussi facilement ....
après ...... pourquoi/comment il a été "corrompu" c'est une autre affaire...

pour info, je viens de regarder le mien (fichier) il fait 3.5mo

dommage pour l'absence de cd win, on aurait pu régler le pb assez rapidement je pense ...

jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 14:14
ok, jpdeclermont, j'espère que dès que je l'aurais je pourrai te joindre facilement, je vais le recevoir par la poste trés bientôt ...
mais, peut-être connais tu le lien où on peut commander une copie à microsoft en donnant la clé d'activation ?
pour la taille, c'est exactement çà, 3.5 Mo....
je viens de m'apercevoir d'un truc :
dans (F:\)Documents and Settings\poste1\
j'ai aussi un repertoire ..\WINDOWS\system, vide celui là, y'aurait un rapport ..... ????
tout çà m'est arrivé en téléchargeant une mise à jour du pack 2 (100 Mo la vache, au moins en 3/4 d'heure) et en redémarrant.

pour la solution quand j'aurai le cd, on pourrait peut être se faire çà en live sur msn messenger non ... ????

merci en tout cas .
Répondre
riri- 1 avril 2007 à 13:23
qui pe médé ? g 1 big blem le machin : \windows.........etc
me blok tt l'ordi se ki fé ke je pe pa allé sur la config normal c a dir demarrer ..... sa blok sur ce message !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re-

dès que tu auras ton cd, fais-nous signe ...
si ce n'est pas moi, il y aura qqu'un d'autre pour t'aider ....
je ne suis (malheureusement) pas toujours en ligne

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci à tous, mais j'ai laissé tombé, pas moyen de retrouver le cd d'installation .
je le met en résolu, vu que je n'ai plus ce probleme, et que ceux qui l'auront à l'avenir peuvent savoir que jpdeclermont apportera bien volontier son concours .....
merci encore .
miré- 15 avril 2007 à 11:28
mec sui vrmt ds le caca g trouvé d liens win mai par peur de fair mal joz pa et dc jaimerai savoir commt tu as fait pr rézoudr ton pb stp donn suite à ce post o plu to merci
remy
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
big blém cet ordi !! g le méme blem sauf ke g tt se kil fo ! mé sa blokkk!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut , j'ai le même prob avec ce fichier sauf que c'est pas sur portable, j'ai déjà remplacé une fois le fichier dans config par celui de repair bien que le 1er existe toujours(mais je sais pas l'réparer),et ça veut pas marcher, quelqu'un pourrait -il m'éclairer,svp?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bon j'ai eu ce souci ce matin même et pour le résoudre j'ai démarré avec le CD d'installation de Windows XP Pro SP2 puis lancé la réparation du systeme ( R ). une fois dans la console de récupération j'ai juste fait un FIXBOOT ensuite j'ai redemarré la machine et hop comme neuf!
Tj-207- 20 nov. 2007 à 14:11
Salut Shoop ... après avoir fait FIXBOOT tu avais encore tout tes fichiers ????
Répondre
alex- 29 déc. 2007 à 18:11
la commande FIXBOOT a aussi fonctionné pour moi !
à priori mes logiciels fonctionnent, je pense n'avoir perdu que mon fond d'écran.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour. j'ai mon pc qui m'affiche sur écran noir WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM malheureusement quand je lance le cd et que j'appuis sur R, ba ca rame et finalement le meme écran réapparait. Je ne sais pas quoi faire, parce que en informatique je m'y connais pas trop, et j'ai des fichiers que je ne voudrais pas perdre. merci de me conseiller.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ce sujet est ancien mais si quelqu'un vient ici pour chercher une réponse intelligente sur le sujet de l'erreur fichier windows\system32\config\system absent ou endommagé ou autre
Pour résoudre ce problème il y a un tuto microsoft très bien fait qui se trouve ici http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545
jean-louis- 13 sept. 2008 à 21:22
Bonjour a vous j'ai télécharger pour mon XP de nouveaux le pack 2
est j'ai recu le meme probleme que vous
j'ai ve dans un livre dans un magazin en Allemagne et j'ai trouver un truc pour le ramener a la vie le pc qui ne fonctionai plus rien

a coté de la petite pile sur la carte mère il y a un petit pont qu"il faut enlever et le remettre quand l'ordinateur est complètement éteint.

je viens de le faire il y a 1 heure de sa , est il fonctione de nouveaux
Répondre
VET- 4 avril 2009 à 19:39
DE QUEL MARQUE DE TOUR PARLES TU STP
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

1) Télécharge HijackThis ici:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-159-hijackthis

Dézippe-le dans un dossier particulier
Par exemple C:\hijackthis (mais en tout cas, sur le disque qui contient windows)

démo ici :
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/Hijenr.gif

Lance-le, clique sur "Do a system scan and save a log file"
colle le rapport sur le forum

2) vas ici :
http://assiste.free.fr/p/antivirus_gratuits_en_ligne/antivirus_en_ligne.php
choisis ton antivirus (le 3 ou le 4 par ex), et clique sur "le service en ligne gratuit"
copie/colle le rapport ici

à tout de suite ...

jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 11:41
salut jpdeclermont,
dis, en attendant mon cd, tu pourrais peut-être me dire si c'est possible, de récuperer une copie du fichier system que je mentionne chez un autre XP pro est d'écraser le mien avec ???
merci
Répondre
jpdeclermont 1799Messages postés mercredi 7 décembre 2005Date d'inscription 3 septembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 12:23
bonjour,

surtout pas récupérer un autre fichier système :)
il contient en principe des infos spécifiques à TA config ....
le remède serait pire que le mal

Répondre
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 12:33
ah ok,
mais MA config, tu veux dire De la bécane, ou des Logiciels et autres réglages .... ?
m'enfin bon, ok, j'oublie...
Répondre
jpdeclermont 1799Messages postés mercredi 7 décembre 2005Date d'inscription 3 septembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 12:58
re-

config bécane ... tu imagines le b@*del après :))

Répondre
jcodeunpeu 368Messages postés mercredi 9 novembre 2005Date d'inscription 2 décembre 2006Dernière intervention - 21 janv. 2006 à 13:40
re,
VOUAI :))
enfin, je ris vert ....
c'est quand même casse-c...... de pas pouvoir l'ouvrir, ce fichier "WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM ", pour voir les lignes qui s'y trouve, là je verrai sûrement quelquechose de bizarre
( j'ai pris le C:\ du pc en panne pour le mettre en slave sur ce pc ...)
A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [XP] fichier WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.