Linux freeze!

Résolu/Fermé
K-DILLAC Messages postés 166 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 - 10 janv. 2011 à 23:23
 Bouddhid - 31 déc. 2013 à 00:16
Bonjour,

Depuis quelques temps mon PC freeze tout le temps, que se soit sous windows ou linux.

config:

windows 7 64bits / Ubuntu 10.10 64bits (dual boot)
I7 860 (non OC)
evga p55 FTW
evga gtx 480 (non OC)

Mes pilotes son à jour.

symptômes:

Ubuntu freeze un peu quand il veut, ça peut être juste après le lancement du bureau ou 6 heures après, mais le plus souvent cela arrive quand j'utilise le bureau 3D ou quand je regarde un vidéo sur internet, Soit l'écran devient noir, soit il y a un très très gros ralentissement (l'image saccade et met 3 min pour afficher une oppération qui prend 2 sec) dans les deux cas la température du CPU passe de 24°C à plus de 30°C.

SOLUTION: aucune ...

Voilà, c'est à peut près tout, si vous avez une solution, elle est vraiment la bien venue.

Cordialement

CADIYAK

PS: Je vous donnerais bien les "symptômes" de windows mais vu que je suis dans la rubrique linux, je m'en vais créer un topic dédié.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2011 à 23:51
Le problème c'est que la coïncidence pour que tu aies un problème simultanément sous windows et linux tient probablement plus que de la coïncidence. Personnellement je soupçonne le matériel.

Quand tu as des "freeze" essaye de faire un :

dmesg | tail
sudo tail /var/log/messages


... pour voir s'il n'y a pas des informations complémentaires.

Si tu as du matériel de rechange essaye de changer une pièce à chaque fois pour voir celle qui pourrait être mise en cause. Là ça pourrait être la RAM, un disque dur, la carte mère vu les symptômes.

Essaye de voir si des outils comme badblocks et ces commandes pourraient diagnostiquer le disque dur :
http://www.xrousse.org/?idArbo=mao_libre&view=viewone&idRubrique=170&id=39

Normalement dans ton boot loader (grub) tu as aussi un outil qui permet de tester la RAM (memtest86) qui reste la méthode classique.

Autre méthode pour tester la RAM, celle suggérée dans ce lien :
https://www.cyberciti.biz/tips/howto-linux-server-memory-check.html

Bonne chance
1
ok ok, je vois ça tout de suite, en tout cas pour la ram c'est bon (je l'ai fait avant de poster).

Pense tu que je puisse utiliser l'auto-test de l'utilitaire de disque que propose ubuntu pour vérifier le disque?

Et si j'ai bien fait ce que tu m'as dis (dmesg | tail et sudo tail /var/log/messages) , Je n'ai pas d'erreur, à part une qui concerne libflashplayer.so

voilà...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 janv. 2011 à 22:11
Pense tu que je puisse utiliser l'auto-test de l'utilitaire de disque que propose ubuntu pour vérifier le disque?

Ça ne mange pas de pain et ça permettra sans doute de compléter les outils de diagnostic que je t'ai indiqué. Je ne sais pas réellement ce que fait l'outil fourni par ubuntu mais j'imagine qu'il est plus ou moins basé sur ces commandes.

Et si j'ai bien fait ce que tu m'as dis (dmesg | tail et sudo tail /var/log/messages) , Je n'ai pas d'erreur, à part une qui concerne libflashplayer.so

C'est quand il y a des soucis que tu regardes. S'il y a des erreurs disques elles ont des chances d'être logguées dans ces fichiers.
0
K-DILLAC Messages postés 166 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 21
16 janv. 2011 à 02:05
Bon, et bien triste nouvelles, C'est ma carte graphique qui a lachée...

Je l'ai remplacé par une autre plus ancienne d'un autre PC et plus aucun problème.
Retour au SAV d'Evga...

Merci pour ton aide.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 janv. 2011 à 15:03
Problème matériel comme prévu :-) L'essentiel c'est que maintenant tu puisses repartir sur des bases saines !

Bonne continuation :)
0
K-DILLAC Messages postés 166 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 21
24 janv. 2011 à 14:03
Merci beaucoup.
0
Même cause, même problème, même solution ! Merci les gars !
0