Excel : Recherche cumulative...

Résolu/Fermé
southkenny - 9 janv. 2011 à 22:52
 southkenny - 10 janv. 2011 à 07:42
Bonjour,

Je cherche à réaliser une fonction de recherche sous excel qui me permette d'avoir la somme de valeurs correspondant à des occurences trouvées par la recherche sur d'autres colonnes.

Exemple :
colonne A :
-T1-
AAA
BBB
CCC
-T2-
AAA
BBB
CCC


Colonne B :
-T1-
8
15
2
-T2-
1
7
3


Je voudrais que un peu plus haut dans les colonnes A et B je puisse avoir une synthèse des occurrences AAA BBB et CCC avec les sommes des valeurs liées à celles-ci :
Colonne A
AAA
BBB
CCC

Colonne B
9
22
5


Sachant que :
1/ Il faut que je puisse à tout moment créer un T3 avec une même suite de AAA ; BBB : CCC qui se greffera à la suite de T2, et ainsi de suite. Et donc que ma synthèse inclut automatiquement le nouveau tableau.
2/ Je peux à tout moment ajouter une ligne DDD (qui se répètera dans T2, T3, etc.), et qui doit être pris en compte de façon simple dans ma synthèse (copiage bête de formule)


Ma solution actuelle :
Je reproduis en colonne CA les valeurs liées à AAA, en CB les valeurs liées à BBB, etc. et je fais une somme de l'ensemble de la colonne CA au début de ma feuille, et ainsi de suite.
Elle ne me satisfait guère car je peux facilement créer un nouveau T3 (je copie colle les lignes incluant un de mes tableaux et je vide l'intérieur des données, ca copie donc également la copie de données dans les colonnes CA, CB, etc.), mais pas ajouter de DDD sans que ce soit pris automatiquement en compte (je dois créer des calculs en colonne CD). Mon tableau gère 86 sortes de données actuellement, avec une dizaine d'emplacements indiqués comme "libres" pour pouvoir compléter par la suite par des DDD EEE, etc. mais c'est une solution de court terme qui risque de poser problème d'ici peu... auquel cas je devrais ajouter des colonnes de calculs ce que je souhaite éviter...

Y aurait-il une formule qui me permette de me simplifier la tâche ?


Merci par avance !

A voir également:

3 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 9/01/2011 à 23:18
Salut le forum

Plage à adapter, formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter
=SOMME((A3:A16="AAA")*(SI(ESTNUM(B3:B16);B3:B16)))

Tu peux prendre une plage plus longue même si les cellules ne sont pas remplies
=SOMME((A1:A65000="AAA")*(SI(ESTNUM(B1:B65000);B1:B65000)))

Mytå
0
Merci beaucoup !!!

La fonction SOMME.SI marche à merveille. Je ne connaissais pas, je viens de l'appliquer et de tester dans mon cas complet et cela marche. Merci Ricky38

Je ne connaissais pas non plus la fonction ESTNUM, je pense qu'elle me sera utile pour d'autres fonctions de mon tableur ! Merci aussi Mita.
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
9 janv. 2011 à 23:22
Salut,

tu vas y arriver avec la fonction SOMME.SI
Voici un exemple sur 100 lignes
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij351MARU.xls

Bonne journée
-1