A quoi sert le format UDF avec un CD-R

Fermé
Noki - 18 janv. 2006 à 16:36
 Neness22 - 9 juin 2019 à 12:01
Salut à tous,

Pourriez-vous me donner des exemples concrets de cas dans lesquels l'emploi du format UDF pour graver un CD-R est intéressant ?

Je parle bien de CD-R car pour un DVD, je vois grosso modo à quoi ca peut servir (gravure d'un fichier de + de 2Go), mais avec un simple CD, comme de toute façon il est hors de question de graver 2 Go, je ne vois pas l'intérêt (en dehors de l'écriture par paquet avec InCD ou un équivalent). Pourtant Nero offre cette possibilité. Alors pourquoi ?

J'ai cru comprendre que le format UDF permettait une meilleure compatibilité inter plate-formes (Linux, Mac,...), mais est-ce le seul intérêt de ce format pour une gravure de CD.

Plus globalement, je suis preneur de toute explication sur les champs d'applications du format UDF que ce soit avec un CD-R ou un DVD.

Merci pour votre éclairage
A+
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 août 2006 à 15:25
Le format UDF permet le packet-writing, c'est à dire l'écriture de petite paquets de données.

C'est utile pour ajouter de petites données sur le CD sans perdre trop de place.

Avec un système CD traditionnel (multi-session), on perd environ 20 Mo chaque fois qu'on écrit une nouvelle session.
C'est une énorme perte de place si on ajoute souvent de petits fichiers sur un CD.



L'autre avantage de l'UDF est pour les CD-RW (réinscriptibles):
On peut effacer juste un fichier pour récupérer de la place libre.
(Alors qu'en multi-session, on ne peut qu'effacer tout le CD-RW.)



En plus de l'aspect "fichiers de plus de 2 Go", le format UDF gère directement les noms longs et répertoires de plus de 256 caractères.
(Avec un CD ISO normal, c'est impossible, ou alors on utilise les extension Joliet et RockRidge).
24
Merci c'est très intéressant. Avec Néro on pouvait faire ça autrefois et je ne savais pas que c'était grâce au système de fichier UDF.
0
explications très claires pour un profane
Merci
0