[excel] probleme couleur cellule + date

Fermé
PHIL70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 18 janv. 2006 à 12:50
hkahil Messages postés 197 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 25 févr. 2009 à 15:39
Bjr,
Etant débutant, je voudrais vous soumettre un souci Excel :
Sur une ligne (ex :5eme) ds la cellule A5 si je saisis « X »
J’aimerais changer de couleur toutes les cellules(contenu) de la ligne (5eme)
D’autre part ds une cellule de format date comment peut-on definir la cellule de telle maniere qu’en tapant par exemple 180106 cela s’affiche : 18/01/06
Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
8 avril 2008 à 12:33
C'est aujourdhui()+30, déjà, (DANS 30 jours) et enlève encore le dollar...
4
hkahil Messages postés 197 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 7
25 févr. 2009 à 15:39
Bonjour tu peux m'aider sur les cellules stp
merci
0
Bonjour
je voudrais faire une manip inétessante pour mon entreprise
j'aimerais avoir des cellules qui se colorent automatiquement suivant la date du jour.

c'est à dire en fixant une écheance donnée (exemple le 30 mars 2008) dans une cellule a1, que la cellule b1 se colore automatiquement en vert si on ne dépasse pas le 30 mars 2008 et se colore en rouge automatiquement sans rentrer de date lorsque la date du 30 mars est passée.

Merci pour votre aide précieuse
2
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
6 avril 2008 à 02:26
Bonsoir,

tu utilises une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) avec 2 conditions :

Condition 1 : "la formule est" : =$A$1>=AUJOURDHUI() : mettre un format motif vert

Condition 2 : "la formule est" : =$A$1<AUJOURDHUI() : mettre un format motif rouge


Cordialement
0
ouam > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
7 avril 2008 à 22:34
Bonsoir JVDO,
J'ai lu avec attention la réponse apportée au problème soulevé par Olive (conditionner une couleur de case par rapport au dépassement d'une date) et je l'ai donc essayée..sans succès.
J'ai choisi la cellule A1 pour y insérer une date donnée (01/01/2008). Dans la cellule B1, j'ai entré les 2 conditions. Ainsi, je conclu que si la date inscrite dans B1 (02/01/2008) est > à celle de A1(01/01/2008), la cellule se colore en rouge. Est-ce la bonne démarche ?
PS : je remarque que la seconde formule ne contient plus le signe = après le < . Est-ce normal ?
Merci d'avance de contribuer à réduire le gouffre de mon ignorance...
Ouam
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856 > ouam
7 avril 2008 à 22:50
Bonsoir,

il ne faut pas entrer les formules dans les cellules.
Il faut sélectionner la cellule B1 puis passer par le menu format/mise en forme conditionnelle pour saisir ce que j'ai décrit dans ma réponse.

Pour ce qui est du "=", c'est parcequ'il faut que les conditions ne se superposent pas. Donc une condition couvre jusqu'à la date (jour inclus) et l'autre après la date (jour exclu)

cordialement
0
ouam > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
7 avril 2008 à 23:04
Re Bonsoir,
Je me suis appliqué et...çà marche !
Merci pour la qualité des explications ("=")
Un bidouilleur heureux
0
ouam > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
7 avril 2008 à 23:28
Encore moi,
J'essaye à présent de mettre en application cette formule à la gestion de courriers en instance. Le tableau présente dans la colonne A des dates différentes (les dates limites de réponse). Dans la colonne B, les celllules colorées en vert ou rouge. J'applique la MFC sur B1 mais je ne parviens pas à "tirer" la formule sur B2 puis B3...Existe-t-il une solution pour éviter d'appliquer une formule MFC manuellement à toutes les cellules de B ?

merci d'avance de m'éclairer une dernière fois

Ouam
0
Bonjour
est-il possible de faire la même chose avec une date butoire de (-30 jours) par exemple:
nous sommes aujourd'hui le 08 avril et je voudrai que 30 jours avant l'échéance la cellule se mette en rouge.

J'ai essayé avec ça
=$A$1>=AUJOURDHUI()-30 ou ça: =$A$1(>=AUJOURDHUI()-30)
=$A$1<AUJOURDHUI()-30 ou ça: =$A$1(>=AUJOURDHUI()-30)
cela ne fonctionne pas, je pense qu'il doit y avoir une formule qui le permette

Bye
Philippe
2
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
18 janv. 2006 à 13:58
Bonjour,

pour la première, tu peux faire une mise en forme conditionnelle.

. tu sélectionnes ta ligne 5
. menu format/mise en forme conditionnelle
. condition1, choisir l'option la formule est au lieu de la valeur de la cellule est
...saisir =$A5="X"
...cliquer sur le bouton format et choisir la couleur de fond, la couleur des caractères, la police, les encadrements....bref le format à appliquer si la cellule A5 contient x ou X
. valider

c'est fini

cordialement
1
Bonjour,
J'avais le même problème et je cherchais depuis quelques temps cela va bien m'aider. MErci !!
Mouss
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lut

pour la première je sais pas mais ca sent peut être le "VB Excel"

sinon pour la deuxième tu personnalises le format de la cellule
Format=>Cellule=>personnalisé
et tu met

##"/"##"/"##

par contre ca vérifie pas la validité de la date...
0
PHIL70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
18 janv. 2006 à 18:12
Merci
Tout marche bien
Vraiment sympa ce forum

A +
0
Bonjour

j'ai créé un tableau excel, que j'ai reproduit car j'ai besoin de 3 exemplaires similaires
dans le 1er il y a des dates, et dans les deux autres s'inscrit une date par défaut 01/01/1900 tant que la cellule du premier tableau est vide
je voudrais que rien ne s'affiche si la ceelule est vide et sinon que la date se repoduise quand la 1ère cellule est renseignée

merci d'avance si vous pouvez m'aider
0
6 mois plus tard c'est sans doute trop tard mais la réponse à ta question est simple.

1) Il faut que tu désignes ta cellule de destination comme étant égale à la cellule renseignée ou non.
2) Ensuite après avoir sélectionné la cellule de destination,tu fais comme il est dit plus haut "format" puis "mise en forme conditionnelle" et tu dis que si cette cellule est égale à 0 alors il faut que la couleur de la police soit celle du fond de page

Et voilà le tour est joué ;)
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
7 avril 2008 à 23:41
Il faut que tu enlèves le $ qui se trouve vraisemblablement devant le numéro de ligne dans ta MFC. Sinon Excel fait toujours référence à la cellule B2...
0
Merci, çà marche !

Il reste cependant un petit problème :

Pour mémoire, je rappelle que je tente de construire un tableau de courriers en instance : si la date limite de réponse est dépassé, la cellule devient rouge; sinon elle demeure verte.


1°)
-si la date portée dans la cellule A1 est inférieure ou égale à celle du jour, la cellule A2 est verte.
-si la date portée dans la cellule A1 est supérieure à celle du jour, la cellule A2 est rouge.
Jusqu'ici tout va bien.
MAIS, lorsqu'aucune date n'est portée dans la cellule A1, la cellule A2 est...rouge !
Comment faire pour lui attribuer une couleur blanche, par exemple ?

2°)
Comment faire apparaître la mention "OK" dans la cellule colorée pour indiquer, par exemple que le courrier est arrivé ?
J'ai tenté, en 3ème condition MFC : =cellule="OK" mais çà ne fonctionne pas (alors que çà marche si c'est la seule condition MFC de la cellule)

Merci encore à Latelygeek
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550 > ouam
11 avril 2008 à 16:13
Tu es sûr qu'il n'ya rien dans la cellule A1? Pas un espace, genre? Parce que chez moi, si la cellule A1 est VIDE, la cellule A2 reste blanche. Mais elle change de couleur si je mets un espace en A1.
Fais Suppr sur A1, un coup, pour voir...

S'il y a une espace, mais qu'il n'est pas possible de l'enlever pour des raisons diverses, il faut que tu mettes en condition 1 de ta MFC
Si la formule est =A1=" " et tu mets une mise en forme sans couleur de fond.

Par contre l'histoire du OK, ça n'est pas une MFC, c'est une formule toute bête dans la cellule:
=SI(A1<>"";"OK";"")
Si on doit gérer les éventuels espaces, il faut mettre
=SI(ET(A1<>"";A1<>" ");"OK";"")

0
ouam > LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
11 avril 2008 à 19:57
merci de tes explications.

j'ai essayé les formules proposées mais la cellule vide prend toujours la couleur rouge (couleur de la date dépassée).

J'ai donc modifié les objectifs :

-si rien d'inscrit en A1, alors : vert en A2 (pour éviter couleur rouge)
-si "OK" en A1, alors bleu en A2 (courrier arrivé)
-si date en A1 >ou = à date du jour, alors : vert en A2 (date limite non dépassée);
-si date A1 < à date du jour, alors : rouge en A2 (date limite dépassée);

Ce qui se traduit par (dans l'ordre):

=A1"OK" couleur bleue
=A1"" couleur verte
=A1>=AUJOURDHUI() couleur verte
=A1<AUJOURDHUI() couleur rouge

Je rentre les 3 premières conditions et... çà marche ! Merci pour la soluce ! (Juste un petit souci : lorsque je rentre la date du jour en A1, la cellule ne reste pas verte.)

Pour ce qui concerne la 4ème condition, tu t'en doutes : on ne peux engager une 4ème condition ! Une solution ?

HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP

Ouam
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550 > ouam
11 avril 2008 à 22:24
L'astuce pour la quatrième condition, c'est tout bête: le format "normal" de cellule; celui que prendra la cellule quand aucune des 3 conditions de la MFC ne sera respectée...

Donc tu saisis tes trois conditions et ensuite tu mets tes cellules en rouge...
0
ouam > LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
12 avril 2008 à 11:43
Hello,

Quel talent !!!

Je me suis embarqué dans des tas de raisonnements sans voir ce qui était juste devant mon nez.

Merci encore à Toi et à tous ceux qui nous aident sur ce forum.

Ouam
0
Super toutes ces réponses!
Exactement ce que je cherchais
Merci encore LatelyGeek
0
hkahil Messages postés 197 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 7
25 févr. 2009 à 13:51
salut jai besoin d'aide pour le probleme excele que tu as poser j'y arrive pas
merci
0