|
|
|
| [Disque dur] en SATA 1, ou SATA 2 ou SATA 3 ? par jj.parent |
mercredi 18 janvier 2006 à 12:12:58 |
Salut,
pour le moment, on ne trouve que du SATA ou SATA-II, pas de SATA 3... Le seul impératif est d'avoir une carte mère (ou une carte contrôleur sur port PCI) équipée de ports SATA au minimum. Pour les vitesses de rotation, les disques tournent généralement à 7200 rpm, comme les derniers disques ATA, sauf pour les WD Raptor qui tournent à 10.000 rpm, l'intérêt de ces derniers étant un accès plus rapide aux données, donc de meilleures performances. Rien à craindre du côté de la vitesse, puisque les disques durs SCSI, réputés pour leur fiabilité, tournent aujourd'hui à des vitesse atteignant 15.000 rpm, soit le double de la vitesse de la majorité des disques durs courants. Au niveau mécanique, tout est fait pour supporter de telles vitesses, au même titre qu'une BMW qui roule à 250 sera aussi fiable (voire plus) qu'une voiture plus courante plafonnant à 160. Similairement, plus la vitesse (et les performances) du disque sera élévé, plus le prix le sera. Disque dur plus performant et plus rapide impliquent un temps d'accès réduit, mais pas forcément plus de bruit, la technologie évoluant. Reste que les disque durs ATA (ou UDMA) sont appelés à disparaître à court terme, d'où l'intérêt de passer dès maintenant au SATA, le surcoût étant généralement faible, voire parfois nul... HAMSTER BUT FASTER |
Ok message reçu pour ce message très clair
1- Dans le choix possible SATA1 (ou SATA j'imagine) et SATA2 quelle orientation prendre ? (sans risque bien sûr). Par ailleurs j'ai lu SATA 1 signifie SATA 150Mo/s utile et SATA 2 signifie SATA 300Mo/s. 2- Quelle différence de fiabilité connue aujourd'hui (janvier 2006) entre les 2 systèmes. 3- (Tant pis si je fais sourir) Peux-t-on indifféremment monter un disque dur en SATA1 ou 2 sur une carte mère SATA2 4- Dans un rapport qualité/prix raisonnable, quelle carte mère choisir dans le cas SATA1 ou dans le cas SATA2 Encore merci d'avance tant j'entends poser ces questions sans obtenir ou entendre des réponses des plus farfelues qui soient. Cordialement jj.parent |
1. Pour le moment, on trouve peu de SATA-II sur le marché, à voir suivant les tarifs. Niveau performances, les premiers SATA-II auraient déçus...
2. Aucune différence de fiabilité, mais les SATA-II n'ont pas encore eu le temps d'être éprouvés. 3. Normalement, pas de soucis pour monter su SATA sur une CM SATA-II et vice-versa : c'est comme l'ATA-66/100/133. 4. Pour les cartes mères, je ne sait pas trop lesquelles sont dispo en SATA ou SATA-II. Et ça dépend du reste de la config (processeur, carte graphique, etc...). HAMSTER BUT FASTER
|
Je posséde un hp pavillon dv6000
Configuration: Intel Core(TM)2 Duo cpu T5250 3070Mo DDR2 250Co SATA GeForce 8400M GS en 128Mo Dédié J'aimerais donc savoir si pour augmenté sa vitesse il serait utile de rajouté une barette de memoire vive etant donné que mon BIOS ne prend en compte que env 3,5Go de memoire Vive J'ai également l'intention de changer mon disque dur de passer en 500Go mais quoi prendre comme disque dur?????? Puis enfin existe t'il une possibilité de modifier mon pc d'une autre façon que celles mentionnées plus haut?? Merci d'avance! |
bonjour Blackaos,
dans ce que je sais je crains que rien de ce que vous prévoyiez ne change grand chose en matière de vitesse bien sûr mon avis et mes arguments sont à contrecarrer s'ils le méritent (en mai 2008) 1- augmentation mémoire inutile mes arguments: la barrette mémoire sera donc limitée effectivement mais surtout, sauf erreur très très grossière, elle n'améliorera essentiellement que la mise à disposition de commandes d'apllication lors d'applications lancées en même temps donc efficacité inexistante ou presque; evidemment l'avis serait différent s'il n'y vait que 512Mo d'installés puisque certaines applications seules en réclament davantage 2- impossible de dépasser 3.5 Go voir ci-dessous pour ce qui est des limitations en 32 bits http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3004714 memoire ram comment utiliser 4 gigas 3- augmentation disque dur inutile l'augmentation de la taille du disque dur n'amènera que des risques de pertes massives supplémentaires et des lenteurs de traitement abominables lors de scans, de défragmentations, de recherches etc. seule une réelle augmentation de la vitesse de rotation et des temps d'accès peut améliorer mais là j'abandonne ma participation parce que je ne suis guère d'accord avec l'exploit; un ordi reste une machine fragile qui doit pourtant rester fiable ! mes modestes conclusions bientôt peut-être (mais je n'esn sais rien du tout) seuls: - un processeur beaucoup plus rapide avec sa bonne carte mère - des HDD en SATA II ou SATA III voire le remplacement des HDD par des mémoires collossales (pour nous en mai 2008) - du 64 bits avec tous les excellents piulotes et autres qui vont tout bien permetront un jour d'améliorer cette machine que vous utilisez une FERRARI est une FERRARI ... et seulement une FERRARI bonnes investigations jj.parent 12/05/2008 09:01 |
| 25/03 10h22 | disque dur 2,5 SATA branché interne tour 3,5? | Matériel/Hardware | 30/03 22h10 | 6 |
| 13/12 10h20 | Disque dur SATA 2.5 80Go sur un Acer 5000 ? | Matériel/Hardware | 13/12 10h47 | 3 |
| 07/12 17h51 | Carte mère Sata 2 compatible disque dur Sata? | Matériel/Hardware | 07/12 20h07 | 2 |
| 13/09 22h50 | Disque dur SATA 2 avec débit SATA 1 | Matériel/Hardware | 10/12 16h02 | 7 |