Effacer fichiers d'une disque dur

Résolu/Fermé
Jerome59 - 7 janv. 2011 à 17:34
 Jerome59 - 7 janv. 2011 à 20:43
Bonjour,


j'ai récupéré un ordi.
Un XP pro, Athlon 64 2.5 GHz, 512 Mo de RAM et 150 Go (mais plus de carte graphique)


Il fonctionne correctement.


L'ancien utilisateur (que je ne connais pas du tout) a bien fait le tri (120 Go d'espace libre), pour autant il y a énormément de petits fichiers, raccourcis, musiques dans "Documents and setting".
De plus, il y a encore des traces d'anciens périphériques (webcam, communication infrarouge, pilotes de carte graphique)



Ma question est: existe-t-il un moyen de supprimer tous les fichiers et dossiers créés par l'ancien utilisateur et me retrouver avec un Windows XP Pro comme sortant de l'emballage ?

Autrement dit: peut-on formater le disque dur sans pour autant perdre le système d'exploitation et les programmes d'usine l'accompagnant



Par ailleurs, comment devrai-je procéder pour installer une nouvelle carte graphique ?



Merci !


Jérôme



A voir également:

7 réponses

guitareuh Messages postés 2075 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 451
7 janv. 2011 à 17:39
il te faut booter avec le cd d'installation de windows xp
0
Je n'ai malheureusement pas le CD d'installation.

Oui mon écran est branché sur la carte mère.



Aussi, j'ai dit que c'est un XP Pro. Je vais préciser des choses.

Lorsque l'ordi démarre (écran noir), je peux choisir entre XP familiale et XP Pro.
Je choisis XP Pro parce que j'ai essayé XP Familiale mais il ne fonctionne pas et je reviens à choisir mon système d'exploitation.



J'ai déjà nettoyé avec Eraser et CCleaner. Mais maintenant ça va être très long de chercher tous les petits fichiers et autres raccourcis de 1 Ko.
De plus, il y a environ 20 Go sur le disque dur. Je ne pense pas que XP Pro fasse 20 Go. C'est donc qu'il y a des programmes difficiles à atteindre.

Alors c'est pour ça que je demande comment revenir à un disque dur vide (mais pas trop quant même ^^)


J'ai aussi fait une analyse antispyware avec Malwarebytes Anti-Malware et aucun souci de ce côté là.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
7 janv. 2011 à 18:04
Bonjour,

ton pc devait avoir deux OS (xp familial et xp pro). Xp familial a du être supprimé. Il est possible que tu aies de l'espace disponible à récupérer (XP Pro me semble avoir un outil permettant de voir et de modifier les partitions).
Faire une image d'une partition permet de mettre sur une autre partition ou sur un CD ou DVD tous les fichiers de la partition C par exemple (système d'exploitation, données, applications). En cas de problème (par exemple lorsque l'on est obligé de reformater le disque) il suffit de lancer le logiciel ayant permis de réaliser l'image et de réécrire sur la partition C, son ancien contenu (cela prend 15 à 30 minutes). On évite ainsi le travail long qui consiste à réinstaller le système (lorsque l'on a le CD), et les applications
D'autre part, si les données étaient sur la partition C, dans le cas d'une réinstallation à partir d'un CD d'OS, on perd toutes les données personnelles. C'est pour cette raison, qu'il faut systématiquement créer une deuxième partition et y stocker les données personnelles.
Quand à ta carte vidéo, elle n'est pas nécessaire tant que tu n'utilises pas des jeux ou des applications qui demandent beaucoup de ressources.

A+

pépé
0
Ok ok.


Bien je vais utiliser Acronis.

Si j'ai bien compris, ce logiciel permettre de faire une "copie" de l'XP Pro qu'il y a sur l'ordi et de le réinstaller en cas de soucis ?


Et si j'ai également bien compris, on ne peut faire de l'espace libre qu'à la main avec la corbeille, et CCleaner par exemple ?




Pour la carte graphique, ça sera dans le futur. Pour le moment je ne jouerai pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
7 janv. 2011 à 20:07
Bonsoir,

Acronis True image est un logiciel payant. Mais, il doit exister des logiciels gratuits qui font la même chose.

Ccleaner présente une option qui liste tous les programmes installés et l'on peut à partir de là désinstaller un programme.

Utiliser la fonction recherche avec une recherche par exemple : *.jpg ou *.mp3 qui te listera tous les fichiers image ou musique. Faire la même chose avec les fichiers word (*.doc) et Excel (*.xls). Tu pourras alors soit les détruire soit les copier sur un DD externe ou sur une autre partition.

A+

pépé
0
Ok ok.

Ce n'est pas bête le coup du .jpg.

Je le ferai aussi.



Merci bien.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
7 janv. 2011 à 17:45
Bonjour,

Quand tu parles de carte graphique, tu veux parler d'une carte vidéo.
Si tu vois tes fichiers, cela veut dire que tu as connecté ton pc à un écran via une prise vidéo intégrée à ta carte mère.
Si tu veux rajouter une carte vidéo, plus performante, il suffit de l'installer dans un slot et d'utiliser le CD d'installation.
Pour faire du ménage sur ton pc, il te faudra supprimer tes fichiers à la main, sinon tu peux reformater ton disque avec un CD d'installation d'un OS (mais, apparemment tu n'en a pas).
De toute façon, avant de faire quoique ce soit, tu as intérêt à faire une image de ton disque avec un logiciel comme Drive Image ou Acronis true Image ou un Ghost.
En cas de problème, tu pourras toujours redescendre cette version. cela suppose que tu aies deux partitions sur ton disque.

Des logiciels, comme Ccleaner, Glary utilities, ou Aslogics Registry Cleaner peuvent te permettre de faire un peu de ménage dans ton disque.

Vérifier enfin, que tu n'as pas une partition cachée contenant un copie de ton système d'exploitation (message au départ).

A+

pépé
-1