Partage dossiers sur disque externe

Fermé
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 - 5 janv. 2011 à 22:08
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 - 9 janv. 2011 à 23:01
Bonjour,

J'ai 2 pc en réseau, et un disque dur externe sur l'un des 2 pc (sous vista familial basique).

je veux partager des dossiers du HDD externe, mais le partage disparait dès que j'éteins le pc sur lequel il est branché (sauf si je rallume le disque externe AVANT le pc...), or mon but étant de n'allumer le disque externe que quand j'ai besoin de ce qu'il y a dessus, ce n'est absolument pas pratique, et il est pénible de recréer le partage à chaque fois...

mon idée serait de pouvoir créer un autorun pour ce disque externe, le principe étant :
allumage du HDD externe >>> détection >>> partage auto de tel et tel dossier de ce HDD

mais je ne m'y connais pas en "programmation" si on peut appeler ça comme ça...
donc si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre, si c'est faisable biensûr, merci d'avance...

sinon, si quelqu'un a une idée (autre) lumineuse, ça m'intéresse aussi.

A voir également:

8 réponses

si tu éteins le disque dur, forcément tu n'as plus accès aux données qui sont dessus. Et si tu éteins le PC ou le disque dur externe est branché tu n'auras toujours pas accès aux données...il faut que les 2 soient allumés pour que ca marche....
0
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
6 janv. 2011 à 20:12
merci pour ta réponse LMGTFY, mais jusque là j'avais bien compris.

mon problème est que si j'éteins l'ordi sur lequel est branché le HDD externe (serveur), LORSQUE JE RALLUME TOUT, le partage a disparu (sur le serveur), sauf si je rallume le HDD avant l'ordi...
et il faut donc à chaque fois recréer le partage...

je veux juste trouver un moyen de rendre ce partage (par le serveur) "permanent", sans avoir à le recréer à chaque allumage, mis à part biensûr quand le serveur ou le HDD externe sont éteints.

d'où mon idée d'autorun : j'allume le disque externe, le pc serveur le détecte, et recrée automatiquement le partage des dossiers voulus (en imaginant bien entendu que le serveur est déjà allumé...)

mais je sais pas si c'est possible, ni comment faire...
0
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
6 janv. 2011 à 21:26
Bonjour Jee Pee,

en effet, ta piste m'intéresse bcp.

pourrais-tu m'en dire plus là dessus, car je me débrouille, on va dire, pas trop mal en utilisation d'une bécane, mais je sais absolument pas "programmer"

mes questions en plus porteraient sur ces points :

ces fichiers .cmd et autorun.inf sont ils écrits simplement en texte (avec le bloc note windows par exemple), ou faut-il un logiciel (ou langage ?) spécial ?

qu'est-ce que je devrais écrire dans le fichier autorun ?

"racine du disque" : je suppose racine du disque externe ?

où se trouverait ce fichier command.com (je me souviens qu'il était sur c: avec les anciennes versions de windows, mais sous vista (home basic) ?

désolé, je maitrise absolument pas ce que j'appellerais l'aspect programmation

merci d'avance pour les précisions
0
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
7 janv. 2011 à 23:13
Merci Jee Pee,

je crois bien que la piste est bonne !!

pour la syntaxe, j'ai réussi à créer le partage en passant par l'invite de commande (en mode admin) - au passage merci pour l'indication de net share - mais du coup il me vient encore d'autres questions (désolé !)

- dans l'autorun.inf, il faudrait pouvoir en premier lieu lancer l'invite de commande, et en mode administrateur,

- il faudrait ensuite pouvoir y faire saisir automatiquement par l'autorun les commandes de partage

- je ne sais pas comment enregistrer le fichier autorun avec l'extension .inf : j'ai cru que ça irait tout seul avec le bloc notes ou wordpad, mais ils rajoutent systématiquement l'extension .txt par dessus

ça parait tout bête, à lire, comme ça, mais pour l'instant c'est plutôt loin de mes compétences !

encore une fois merci d'avance pour les réponses et indications
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NG08 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
9 janv. 2011 à 23:01
Trouvé !!

pour la question de l'extension : il faut créer un fichier avec Wordpad (plutôt que le bloc note, pour pouvoir afficher et interpréter correctement les accents, ce qui est bien par exemple pour le compte invité...)

en farfouillant sur les forums, j'ai trouvé une solution encore plus simple : plus besoin de lancer cmd.exe

1. créer un fichier autorun.inf en marquant :
[autorun]
open=partage.bat
+éventuellement la commande "label" et "icon" pour personnaliser

2. créer le fichier partage.bat en marquant :

net share dossier /delete (pour RAZ partage éventuellement créé auparavant)
net share dossier=lecteur:\dossier + éventuellement les conditions de partage...
....
autant de fois que nécessaire en fct des dossiers à partager

pour les questions de mode admin, j'ai essayé un truc qui a marché : désactiver le contrôle des comptes utilisateurs (UAC), car il bloquait l'accès aux commandes voulues en marquant "erreur système n°5 : accès refusé"

le seul détail est que pour la commande "icon" dans l'autorun, malgré plusieurs essais, il ne m'affiche jamais d'image (mais ce n'est qu'un détail...)

j'ai remarqué que la commande shellexecute citée plus haut avait l'inconvénient de ne fonctionner qu'une seule fois, contrairement au contenu du fichier partage.bat, qui est lu et executé jusqu'au bout quelque soit le nombre de commandes inscrites...

voilà, finalement on y arrive !!

en tout cas, merci à toi, Jee Pee, car tu m'auras bien aiguillé, et je te dois le fait d'être arrivé à faire exactement ce que je voulais...
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 6/01/2011 à 21:01
Salut,

Une piste serait la commande ligne : net share

net share doc=d:\doc

La commande ci-dessus crée le partage d'un répertoire. voir les autres options avec : net share /?

Donc mettre la commande dans un .cmd et le lancer via un autorun.inf qui serait à la racine du disque.

De mémoire lancer un fichier qui n'est pas un .exe ne doit pas être direct, il faut surement lancer le .cmd via command.com. Et cet autorun.inf se lancera sur toute les machines où sera connecté le disque.

cdlt



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
-1
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 6/01/2011 à 22:11
Les 2 fichiers sont des textes simples qui peuvent être fait avec le bloc note

Un fichier de commande .cmd c'est juste une fichier qui contient des commandes msdos comme on pourrait les taper à la main

le fichier autorun.inf s'exécute à l'insertion d'un périphérique usb, si l'exécution automatique est autorisée sur la machine, son format:

[autorun] 
icon=FIC\usb.ico 
label=Ma Clé USB  
shellexecute=c:\windows\system32\command.com /c net share doc=d:\doc 

En fait pas nécessaire de passer par un .cmd puisque l'on peut passer en argument la commande que l'on souhaite exécuter.

Voila la théorie, je n'ai pas pu tester car sous windows 7, la fonction qui lance l'exécution d'un programme a été supprimée car des virus utilisaient cette fonctionnalité. Je ne sais si sur les autres Windows cela fonctionne toujours.


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
-1
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 7/01/2011 à 23:22
cette ligne lance l'invite de commande + le net share :

shellexecute=c:\windows\system32\command.com /c net share doc=d:\doc

par contre pas en mode administrateur.

si dans une invite de commande tu exécutes :

c:\windows\system32\command.com /c net share doc=d:\doc

tu verras le fonctionnement.

Pour l'extension du fichier, il faut peut être dans l'explorateur de fichier outils/option des dossiers/affichage décocher "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et après renommer le fichier en .inf


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
-1