Accès à NAS depuis Workgroup ET domaine

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 5 janv. 2011 à 12:24
osmanib Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 01:05
Bonjour,

Je compte investir dans un NAS pour mon entreprise.
Le problème étant que notre parc est composé de PC appartenant pour la majorité à un domaine, mais quelques un sont dans un groupe de travail.

Et ces 2 "catégories" de PC auront besoin d'accéder au NAS...

Est-ce possible ?
Le cas échéant, comment contourner ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement,
Informadream.

9 réponses

Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 janv. 2011 à 13:33
Bonjour,

Le fait que ton NAS fonctionne avec un domaine ou non ne devrait pas te poser de problème! L'avantage de paramètrer ton nas sur le domaine c'est qu'il récupérera automatiquement les utilisateur créé sur ton serveur. De plus ton nas sera visible dans les favoris réseau des PC du domaine! donc pratique...

Mais pour les autre il te suffira de les connecter par un lecteur réseau ou tu entrera le login et le mot de passe une première foi et si tu oublie pas de cocher la case retenir le mot de passe il ce connectera automatiquement au démarrage du PC !!

Par contre pour l'autentification automatique de tes PC hors domaine il faudras que les PC bénéficie d'une version de Windows PRO car une version familial ne permet pas d'enregistrer les information d'authentification.

J'éspére avoir répondu a ta question!

CDT
Gart78
1
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
5 janv. 2011 à 14:06
Hello,

Oui complètement, c'est parfait!
Merci beaucoup ;)

Cordialement,
Informadream
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
5 janv. 2011 à 14:08
Par contre, juste une dernière question, par rapport aux sauvegardes justement :
Est-il plus avantageux d'utiliser un NAS ou des bandes magnétiques pour les sauvegardes ?

Je penchais plus pour le NAS, mais d'après ce que je lis les bandes sont encore assez "à la mode" ?
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 janv. 2011 à 14:27
Ca dépend du volume de donnée a sauvegarder et de l'OS !

Si c'est un petit volume tu trouvera des bande a des prix abordable mais des plus gros volume les prix sont affolant !

Petit exemple j'ai acheter un système de sauvegarde sur bande pour un client avec une capacité de 400GO natif et 800Go en compréssé ! j'ai payer le lecteur près de 2500€ ! ensuite il faut encore acheter le logiciel qui te permet de gérer les sauvegarde des tes postes client de façons efficace (compte entre 500€ et 1000€) ensuite il faut le serveur pour faire tourner cela !!!! (et on rajoute 1000€ !)

Personnelement chez mes client je met en avant la sollution de serveur de donnée !!

Je met un windows 2008 srv std (500€) tu trouve des serveur a des prix très intéréssant ( perso je te conseil de regarder les fujistu tu trouvera de XEON avec 4Go de RAM et 2x500Go de stockage pour 600€ TTC !)

Je paramètre un Controleur de domaine avec profile itinérant et je créer un système de dossier paratgé en 3 grade.

Racine: accés pour tout le monde
Groupe: chaque groupe a sont dossier ou seule les membre du groupe on accès
User: chaque user a sont dossier perso ou seule lui a accès!


Ensuite je créé un deuxième partage pour les mail ou je place le PST je chaque personne dans un dossier ou seule lui a accès !

Comme ca tu a 99% de tes données stocké sur le SRV

Le reste est pris dans le profile itinérant !

Tu ajoute a ce 2 DD USB et tu paramètre le logiciel de sauvegarde intégré a 2008 serveur qui est éxtrémement performant ! (ATTENTION. pour pouvoir automatiser la sauvegarde le disque de backup doit etre plus gros que l'ensemble des disque locaux additionné.)

Résultat: Une gestion des fichier et droit utilisateur ultra simple.
Une fiabilité accru grace a du RAID sur le serveur.
Une remise en place très rapide en cas de panne (il suffi de réinstaller windows et de lancer une restaure de ton backup et ton est reparaétré etc)
100% des DATA de ton entreprise sont sauvegarder toute les nuit sans investissement enorme !

Bien sur la taille stockage/puissance est a adpter en fonction de l'entreprise
Mais pour les PME c'est le top !

N'hésite pas a me contacter si tu souhaite plus d'info
adrien@iebc.com

CDT
Gart78
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
5 janv. 2011 à 16:13
Whaou merci pour cette réponse aussi riche!
Je prends bonne note de tes conseils... effectivement c 'est un bonne stratégie je pense.

Par rapport à mon NAS, aurais-tu un conseil en particulier (technologie, capacités, etc) ?
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 janv. 2011 à 16:35
Pour le NAS cela dépend du volume de DATA a stocker dessus, du nombre de personne a ce connecter dessus.

Si c'est pour t'en servir comme dossier partagé n'importe quel NAS du marché fera l'affaire car ils intégre tous la gestion des utilisateur. Après si tu a un domaine il faut en prendre un compatible avec l'AD pour récup les USER !

Pour la marque j'ai déjà pris du iomega qui fonctionne très bien mais je n'utilise que très peut système car si on veut du matériel fiable (RAID) avec des possibilité de gestion correct on arrive a des prix ou je préfére prendre un petit serveur (même si c'est plus chère) mais avoir beaucoup plus de possibilité car un serveur est beaucoup plus polivalent !
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
5 janv. 2011 à 16:52
En fait mes collègues ont à peu près 500 GO de données à stocker annuellement.

Comme je le disais tout à l'heure, on a un domaine et des groupes de travail, donc je ne me baserai pas la dessus pour les users ?

Je pensais prendre celui la :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00107345.html

Et mettre 4 disques de 1 TO en raid 5.

Qu'en penses tu ?
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 janv. 2011 à 21:11
Ça m'a l'aire d'être un très bon produit en effet !
0
osmanib Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013
28 sept. 2013 à 01:05
Bonsoir,

j'ai un Serveur NAS a configurer avec AC arcserve, pour le Backup systeme+application+User DATA, ma question est dois-je integrer le Serveur NAS a mon domaine ou a l'exterieur du domaine dans un WORKGROUP.
0