Disque dur Sata 3 sur Sata 2

Fermé
lezard136 - 4 janv. 2011 à 11:19
 HPC - 16 août 2011 à 08:45
Bonjour,

Voilà, je voudrais me procurer plusieurs DD 10 000 tr/s (WD VelociRaptor) (pour créer un raid 5).

Mon seul petit problème, c'est l'interface!

Les VelociRaptor ont une interface Sata 3 6go/s, mais sur ma carte mère, je ne possède que des Sata 2 3go/s.

Je voudrais donc savoir si ça sera compatible malgré tout ou pas ?

Une autre petite question au passage ^^

Si je créais un Raid 5 de 3 disques pour le moment! Si je rajoute 1 disque par la suite, serais-je obligé de formater ou le Raid se recréera tout seul en gardant mes données ?

Merci beaucoup

Et Meilleurs Voeux à tous ^^

A voir également:

2 réponses

Salut

Ben dis donc, t'as gagné au Loto toi, un RAID de 3 Velociraptor 450 ou 600Go (218€ ou 249€/pièce) pour 1350 ou 1800Go de stockage... Et encore, avec un RAID 5 tu n'en auras pas la totalité... (900Go pour 3x 450Go et 1200Go pour 3x 600Go, ça fait cher le Go)

Quoi qu'il en soit, à part le cout exorbitant des Velociraptor par rapport au gain réel de performances, les disques SATA 3 sont rétrocompatibles avec les ports SATA 2. De toutes façons, même un Velociraptor est très loin des limites de débit du SATA 2, il faut voir en RAID s'il s'en approche ou pas.
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
1
Non je n'est pas gagné au loto mais j'aimerais bien =D

Juste que j'ai besoin de ce genre de disque pour mon travail, je suis dans la vidéo (after effects maya 3ds Max etc...) donc il me faut des disques de grosse capacité (sous AF en RAW 30 Go 5 min de Vidéo --'') et rapide afin que le rendu ce face le plus rapidement possible. De plus ça me reviendra moins chère que d'acheter du SSD.

En tout cas merci beaucoup pour les précisions ^^
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 13:02
Pour un RAID 0 ou 5, moi je te conseille quand même du SATA 2 7200t/min, ça te coutera beaucoup moins cher, tu auras plus de capacité et les performances ne sont pas beaucoup plus basses. Tu peux mettre une grappe de 4x 1To 7200t/min pour à peine plus de 200€. (Samsung F3 1To SATA 2 7200t/min 52€/pièce) soit moins cher qu'un seul Velociraptor 450Go.
0
Faut voir la vitesse en Mo/s de différence ? Tu sais ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 14:38
Jusqu'à 120-125Mo/s pour un Samsung F3 1To et jusqu'à 150-160Mo/s pour les Velociraptor 600Go, alors payer 5 fois le prix ou presque pour même pas 30% de gain, désolé mais ça ne vaut pas le coup.
0
ouai j'avoue ! Bon bah merci beaucoup tu va me faire pas mal économiser =D

Bonne journée
0
Bonjour,

Les disques durs « VelociRaptor SATA 3 -- 6 Go/s », dont tu comptes faire l'acquisition, fonctionneront sans problème sur des ports « SATA 2 - 3Go/s ». Le seul petit bémol est que tes disques durs fonctionneront au ralenti, notamment à la vitesse de 3Go/s. Concernant le « RAID 5 », je pense qu'il te faut un minimum de 4 disques durs pour que cela fonctionne correctement... Rectifie-moi si je me trompe.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 22:57
Quel ralenti? Il n'arrivent même pas au débit du SATA 1, soit la moitié du SATA 2...

SATA 1: 1.5Gb/s soit +/- 175Mo/s - SATA 2: 3.0Gb/s soit +/- 350Mo/s - SATA 3: 6.0Gb/s soit +/- 750Mo/s

Débit maxi d'un Velociraptor SATA 3 600Go +/- 150-160Mo/s, tu vois un ralenti quelque part?
0
Le RAID 5, fonctionne avec 3 disques minimum, par contre 4 disques sont nécessaires pour un RAID 5 + 1 spare. Le spare prend automatiquement le relais et la reconstruction du volume se fait en cas de défaillance d'un des disques.
Donc 4 disques (RAID 5 + Spare) sont à mon sens une configuration plus sûr mais pas indispenseble.
0