Un secret de Philippe Grimbert

Résolu
chachou4444 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 - 1 janv. 2011 à 22:45
 Amy - 27 mars 2019 à 17:49
Bonjour, (ou bonsoir vu l'heure ^^)

J'ai eu le plaisir de lire Un Secret de Philippe Grimbert. Ce livre m'a plu, étant très touchant, poignant.
Mais je voudrai juste savoir Comment les secrets sont-ils dévoilés ? Et que permet exactement l'accès à la vérité pour le narrateur et pour sa famille ? Je suis plutôt perdue :S
Pouvez-vous m'aider ? J'aurai besoin d'un coup de main, surtout pour répondre à la première question (Comment les secrets sont-ils dévoilés ?) et à la dernière (Que permet l'accès à la vérité pour sa famille ?), car je n'ai pas encore tout à fait compris :/ et que j'en suis déçue car sinon, j'ai vraiment accroché à l'histoire :)

Merci d'avance, j'espère recevoir rapidement une réponse ..
Voilà :) Au revoir, à bientôt j'espère, Bonne soirée et bonne année 2011, soit dit en passant ;)




4 réponses

rayoudinho Messages postés 8 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 4
1 janv. 2011 à 23:16
bonjour chachou4444
je ne sais pas pourquoi mais sa ressemble a un devoir de français ...
première questions : les secrets sont dévoilés a phillipe par louise par un recit qu'elle lui raconte a chaque fois que phillipe se rende chez elle.
deuxième questions :je ne sais pas =)
espérant tous de même t'avoir aidé
ByNight
3
Bonjour.. c'est peut-être un peu tard pour la réponse mais en fait l'accès à la vérité pour sa famille c'est le symbole qui montre que l'auteur est devenu adulte et son ceux dans la poitrine sera guérri dès le moment ou il commence à savoir la vérité mais cette guérison s'achève surtout quand il avoue à ses parents qu'il sait la vérité. Voilà c'est mon intérprétation...
0
C'est un epilogue.... =)
0
1- eh bien, pour te situer un peu dans l'histoire, ça commence au moment où Fançois regarde un "film" sur la seconde guerre mondiale en cours, et que son voisin se met à rigoler au passage de cadavres féminins jetés comme des sacs à patates. François ce jettera sur lui et le tabassera. Quand Louise l'apprend, (et le soigne) elle décidera de tout lui raconter sur Simon, ses origines juives etc...
2- je n'ai pas encore lu cette partie mis je suppose que ce sera un sorte de libération : ses parents ne seront plus obliger de vivre dans le mystère et le mensonge.
0