Trouver l'équation d'une courbe.

Résolu/Fermé
Sarsco - 1 janv. 2011 à 18:59
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 1 janv. 2011 à 19:26
Bonjour,

J'ai une petite question qui ne doit pas être bien compliquée si l'on si connait.
J'ai une Casio GRAPH 35+et je ne sais pas encore très bien l'utiliser.
J'aimerai trouver l'équation d'une courbe lorsque je dispose de plusieurs valeurs pour x et y.
Je dispose bien du mode d'emploie sous fourme de CD mais il est si vaste...
Si quelqu'un sait m'aider ce serait vrmt sympathique!

Merci!
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 janv. 2011 à 19:08
Connaître l'équation exacte d'une courbe quelconque est impossible.
Néanmoins on peux essayer de s'en approcher et obtenir (parfois) de bons résultats.
Dans ta calculatrice tu dois avoir un menu STAT, tu rentres les valeurs des X dans List1, et des Y dans List2, dans le sous-menu GRPH, tu fais S-Gph1, ça dessine les points. Puis avec CALC tu peux dessiner différentes courbes d'une certaine forme (linéaire, quadratique, cubique...) et voir celle qui s'en rapproche le plus (r² proche de 1)
0
Merci beaucoup, je viens d'essayer et j'y arrive! :)
Et comment fais-tu pour obtenir l'équation approximative du graph après?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 janv. 2011 à 19:26
J'avoue ne pas avoir de Graph 35, mais une Graph 100, et celle-ci m'affiche une fenêtre avec l'équation et le coefficient de corrélation, juste avant de tracer la courbe... Si ça ne marche pas tout à fait pareil sur la 35 je ne sais pas comment on fait, mais je suppose qu'il doit y avoir tout dans le manuel (maintenant que tu sais où chercher)
0