PC qui rame sec mais pas de virus/spy... ?!

Résolu/Fermé
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011 - 31 déc. 2010 à 16:10
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 15:36
Bonjour,

D'habitude, j'arrive à me débrouiller seul mais là je cale... J'ai réinstallé mon PC il y a un mois ; tout marchait nickel et d'un seul coup : blocage/reboot forcé et le système qui rame de manière un peu particulière. Je m'explique :
- L'UC qui est toujours à 1/2% normalement reste entre 4 et 8 le plus souvent
- dès que je fais un clic quelque part (ouverture d'un disque dur, d'une photo, lecture d'une video ou même lancement du gestionnaire de tâches), il y a un pic plus ou moins long entre 33 et 70% d'utilisation processeur mais... Parfois, ça reste autour de 50% et c'est vraiment la galère là.
- aucun processus présent dans la liste ne pompe de ressource CPU (à part les 1/2% qui se baladent habituellement) ! Il y a là une belle contradiction ou quelque chose qui n'est pas un programme fait tourner l'UC.
-si je lance une video par exemple et que j'ouvre un disque dur juste après : freeze
-dernier problème apparu : mon second disque dur qui disparait de la liste ! Je dois rebooter pour (expérer, c'est pas toujours gagné) le récupérer. CHKDSK : pas de problème et le DD peut être lu normalement le reste du temps.

J'ai lancé mon antivirus en approfondi (bitdefender) : niet
j'ai nettoyé tout le PC avec Ccleaner :niet
défragmentation : essayé mais ça rame trop et le disque est très peu fragmenté
retauration système : niet

J'ai ensuite testé les problèmes matériels :
- Second Disque dur débranché et système relancé : toujours pareil donc ce n'est pas dû au disque
- système éteint, débranché (déjà eu des pbs bizarres avec des tensions résiduelles) : niet
- mise hors réseau, cable débranché/reboot : niet
- BIOS réinitialisé : quedalle !...

Alors là franchement, je ne sais plus quoi faire.

La seule chose qui semble évidente c'est que dès qu'il y a un accès disque, même mineure, ça rame (je peux lancer un jeu en haute résolution, ça tourne... mais il met très longtemps à se lancer et le scrolling est micro-saccadé en permanence)... PS : j'ai changé les disques lors de la réinstalle le mois dernier et ils marchaient bien sur mon autre PC.

Quelqu'un aurait-il une idée pour parvenir à déterminer l'origine de ce problème très très envahissant?

Merci d'avance
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 16:24
Bonjour ici.

@untenshu, MBAM n'est pas un produit magique à utiliser à tout-va ;)

@RXSO : ton AV n'a rien décelé mais ce n'est pas pour ça que tu n'es pas infecté. Il faut s'en assurer via un log de diagnostic :

Utilise ce logiciel de diagnostic :


▶ Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
▶ Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
▶ Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
▶ Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
▶ Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur ce site, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

++
1
PIx Wilz Messages postés 626 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 91
31 déc. 2010 à 16:11
Tu peux nous envoyer un rapport ?
0
Bonjour.

Il serait gentil de nous préciser sous quel OS vous tournez .
Avez vous testé la mémoire ?

Cordialement.
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
31 déc. 2010 à 17:23
Désolé, j'ai oublié de préciser le hardware :(

XP SP3
Core2Duo 6600
4 Go DDR2 800
2 DD 160 Go Maxtor
pas de prériph USB à part clavier/souris
Geforce 8800 GTS 512
SB X-fi

Je n'ai pas testé la mémoire (ballistix assez récente 2X2 Go). Peut-être le devrais-je effectivement. Je ne suis plus trop au fait en la matière : quel soft me recommandes-tu pour cela?

A Pix Wilz : quel type de rapport désires-tu voir?

En tout cas, merci pour vos réactions rapides en cette saint-Sylvestre :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/10-trucs-pour-faire-le-menage-a-fond-de-votre-pc-362-1
Puis lancez un analyse avec Mbam
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

Cordialement.
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 16:06
Bonjour,

- Ccleaner + Mbam n'ont rien donné.
- J'ai testé les barettes mémoires une par une et toujours le même problème.
- Disque dur défragmenté : niet
- câble et plot SATA changés : niet
- contrôle avec CPUID HwM : pas de problème côté alim
- j'ai un peu stressé le CPU avec Sisoft sandra : pas de problème.

Bref, je coince vraiment et je n'ai plus d'idée là :/

Résumé des derniers symtômes :
- le PC ne décolle pas ou bloque au chargement de windows, s'il démarre c'est ultra long
- quand ça fonctionne, tout est opérationnel mais il y a des freezes de façon aléatoire quel que soit le programme (2 à 30 sec, voire blocage définitif)
- l'utilisation CPU dans le gestionnaire de tâches est incohérent avec la liste des processus (99% libre... et 10, 15, 33%... affiché en bas).
0
Profil bloqué
9 janv. 2011 à 16:11
Bonjour, changez toutes les nappes SATA (Disque dur et lecteur DVD).
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 16:21
Merci pour vos réponses mais j'ai déjà fait ces 2 opérations comme indiqué précédemment.
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 16:45
à ric025,

voici le rapport :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijZUvQgDX.txt

Merci pour l'aide apportée
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 17:07
Re.

Tu es infecté par l'Adware InstallPedia ;)

AD-Remover :

Ce qu'il faut savoir sur les toolbars (barres d'outils)

▶ Télécharge AD-Remover (de C_XX) sur ton Bureau.
:!: Déconnecte toi et ferme toutes les applications en cours :!:

▶ Double-clique sur l'icône AD-Remover
▶ Au menu principal, clique sur "Nettoyer"
▶ Confirme le lancement de l'analyse et laisse l'outil travailler
▶ Poste le rapport qui apparait à la fin (il est aussi sauvegardé sous C:\Ad-report-CLEAN.txt )

(CTRL+A Pour tout selectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

++
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 19:56
Re

voici le rapport :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijTZ8bJeC.txt

adware supprimé. Merci beaucoup ; pas pensé à ce problème car je ne l'ai jamais rencontré.

Je test le PC ce soir et demain, je te dis si ça a résolu mon problème ou pas.

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 20:00
Re :)

Peux-tu me poster le rapport MBAM que tu as fait précédemment ?

Pour le retrouver, relance Malwarebytes, clique sur l'onglet "Rapports / Logs".

++
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 21:15
RE

rapport Mbam :

Malwarebytes' Anti-Malware 1.50.1.1100
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: 5481

Windows 5.1.2600 Service Pack 3
Internet Explorer 8.0.6001.18702

09/01/2011 21:12:31
mbam-log-2011-01-09 (21-12-31).txt

Type d'examen: Examen rapide
Elément(s) analysé(s): 174959
Temps écoulé: 22 minute(s), 49 seconde(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 21:20
Ok parfait :)

Toujours aussi lent ?
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
9 janv. 2011 à 22:03
Je test et je te dis ça demain.

Merci et ++
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
10 janv. 2011 à 10:05
Hello,

Bon et bien ça rame toujours autant au démarrage et pendant les sessions... :/ Seule amélioration : plus de freezes réguliers, surtout sur internet, donc probablement liés à l'adware. Merci pour l'aide.
Par ailleurs, ce problème ne pouvait pas être la cause des crashes et de la perte d'un disque dur sur le poste de travail. Me reste donc à comprendre d'où cela vient.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
Modifié par henri59 le 10/01/2011 à 11:14
Salut

Méchante Affaire!

Bon! Cela peut dépendre de tout! Regardant tous les posts je peut dire seul dieu le sait et diable s'en doute!!!!!! Tu as tout fait!!!!!!!!!!!!!!!!!

Peut être que ton MBR est infecté, (Ce qui est très difficile à éradiqué même avec un formatage normal!) ou à "voir" par des anti Virus! En mode windows.

Écoute Je peut te suggéré d'utiliser Paragon Hard Disk Manager en disque de secours que je puis te fournir poids: 60 Megs (Logiciel légale acheté par moi) et à partir de là tu peut tout vérifier pour ton disque dur. Donc Remettre le MBR à jour.

Par contre si tu ne sais pas te servir de tel logiciel (Ce que je doute un peu!) fait le faire par une personne qui connait ce genre de logiciel cela peut te rendre beaucoup de services. Ce qui m'as permis de relancer des système, de récupéré des partition.......Pour moi le "Couteau Suisse" des disques, pour une fois un digne successeur du vieillissant partiton magic!

Ton CPU au démarrage n'indique rien d'anormal, Service et ce qui se lance au démarrage à "l'air normal"

Infection tu n'as trouvé qu'un seul virus! Avec AD-Remover.

Malware byte (Une seule fois! Comme dit fait pas abusé!) ) n'as rien trouvé et portant dans ce domaine....! Tu as un très bon anti virus en bitfender et lui non plus Niet!

Parce que windows des fois c'est assez bizarre!!!!!!!!!!!!!!?????????
0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
10 janv. 2011 à 13:24
Mouais, il commence sérieusement à me chauffer ce PC...

Vu les symptômes, je me dis de plus en plus qu'il pourrait y avoir une défaillance du contrôleur SATA ou du chipset de la carte mère (pas si rare ce genre de truc en plus malheureusement) car le fait de perdre le second disque dans le poste de travail (et il revient après boot en général) ne peut pas être dû à une défaillance du premier.

Je vais installer Windows 7 sur un autre disque histoire de tester la carte mère. Si j'ai les mêmes problèmes, la petite chérie finira comme sa grande soeur à la décharge mouarf, sinon pb disque dur ou OS.

Je fais le bilan dans une semaine à peu-prêt je pense car avec le boulot, l'opération va prendre un peu plus de temps.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 15:10
Bonjour.

Sûr qu'un simple Adware ne peut pas faire crasher un pc :)

▶ Télécharge GetSystemInfo (de Kaspersky Lab) sur ton bureau et lance l'installation.

▶ La fenêtre principale avec le contrat d'utilisation du logiciel s'ouvre.
--> Clique sur "I Agree"

▶ Patiente pendant que le logiciel recherche une version plus récente du logiciel.

▶ Laisse les cases cochées comme elles sont puis appuie sur le bouton "Create Report".

▶ Patiente pendant la création du rapport puis une fois le rapport complètement créé, ton navigateur s'ouvre automatiquement afin d'y afficher le lien me permettant d'y accéder.

▶ Poste le lien dans ta prochaine réponse.

▶ Pour t'aider, un tuto illustré.

++


0
RXSO Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
10 janv. 2011 à 16:24
et hop, voici le rapport :
http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=53444894c33a33ada101ee537672a90e
0