KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 13:01:08

Choix cable ethernet 5e / 6 Monobrin Multibri

Avis / Logiciels Autres avis
Rechercher : dans
Choix cable ethernet 5e / 6 Monobrin Multibri
par Manu31
 Fil de Discussions
Statut :
vendredi 13 janvier 2006 à 11:09:13
Bonjour à tous - Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé dans les posts précendent à ma question.
Pour réaliser un reseau informatique à la maison et faire circuler donnée, son, image, tv et tel quel type de cable rj45 dois-je utiliser ?

Je suis perdu entre le cat 5e et le 6 ? quel est la différence ?

Entre le monobrin et le multibrin, quel est la différence ?

Merci, d'avance pour vos réponses. Manu.
Répondre à Manu31  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Jean67, le vendredi 13 janvier 2006 à 11:53:12 Fil de Discussions
Bonjour,

Et encore t'en oublis:

- blindé ou non blindé
- croisé ou droit

Le câble catégorie 5 est le câble classique ethernet, permettant des débits jusqu'à 100 Mb/s, donc largement suffisant pour un réseau domestique; il existe en blindé ou non blindé, à différentes longueurs.

Le câble catégorie 6 est un câble de qualité supérieure pouvant véhiculer jusqu'à 6 ou 7 Gb/s; donc câble forcément plus cher.

Multibrin signifie que le conducteur est formé de plusieurs brins, ce qui rend le câble plus souple.
Répondre à Jean67

3

Par Alexis33, le vendredi 13 janvier 2006 à 11:53:32 Fil de Discussions
Bonjour.
A priori le cable 5e STP est suffisant pour une utilisation domestique.
La cat. 6 est utile dans le cas de réseau Giga, ou dans les envts perturbés (usines, moteurs elec...). De plus sa mise en oeuvre doit être faite par des professionnels.
J'espère que cela répond à vos interrogations.
Répondre à Alexis33

4

Par brupala, le vendredi 13 janvier 2006 à 13:08:50 Fil de Discussions
Salut,
jean,
non le cat 6 ne monte pas à 6 ou 7 Gbit/s, en fait, tout dépend de la distance.
le catégorie 6 est fait de fils plus gros et torsadés plus serrés que le catégorie 5, pour respecter la spécification les connecteurs doivent etre blindés et reliés à la terre.
pour une maison, avec des longueurs de l'ordre de 20m maximum, du catégorie 5 conviendra largement.
pour une entreprise soucieuse de la pérénité de son investissement (le câblage est un gros investissement qui doit etre prévu pour une dizaine d'années), il faut absolument faire en catégorie 6.
il faut savoir que la plupart des problèmes de réseau viennent de la qualité du câblage.
pour en savoir (un peu) plus:
http://www.cge-distribution.com/ressources/vdi.pdf
pour etre au top du top:
http://www.siemon.com/us/white_papers/04-12-22_10G_Ethernet_Over_Structured_Copper_Cabling­.asp
:-DD et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

5

Par Manu31, le vendredi 13 janvier 2006 à 14:11:10 Fil de Discussions
Ok - merci pour vos réponses. j'ai donc compris la difference entre du cat5 et du 6.
Mais concernant le monobrin et le multibrin, pouvez-vous m'éclairez ?

J'ai cru comprendre que pour de la baie de brassage à la prise murale il faut du monobrin et de la baie vers le switch et le pc il faut du multibrin - pouvez-vous confirmer ?

Merci.
Répondre à Manu31

6

Par brupala, le vendredi 13 janvier 2006 à 16:29:05 Fil de Discussions
monobrin /multibrin ?
je suppose que cela est une autre dénomination de rigide /souple
cela représenterait alors le nombre de fils de cuivre dans le "fil" électrique lui même.
en règle générale le rigide (monobrin) est plutôt utilisé en téléphonie, donc cat 3, bien qu'on en trouve aussi en cat 5.
mais en général le câble "datas" de cat 5 ou 6 est du souple (multibrins).
le multibrins est plus fiable, mais plus cher (un peu).
le fil souple permet de faire des torsades plus serrées. et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

7

Par Flash25, le vendredi 17 novembre 2006 à 22:32:46 Fil de Discussions
Salut,
Je reprends la conversation sur ce sujet qui m'interesse !

Le multibrin (souple) est recommandé, mais au niveau des ambrases (murales RJ45 femelles) avec le système CAD (Contacts CAD auto-dénudants) il peut avoir de la perte de matière cuivre qui réduit considérablement le débit. Certain fil qui compose le brin se trouve sectionné.

Qu'en pensez-vous?
Répondre à Flash25

8

Par brupala, le vendredi 17 novembre 2006 à 23:46:55 Fil de Discussions
c'est tout à fait juste.
le multibrin ne se marie pas bien avec les CAD.
en fait, tant que c'est du fixe (on sertit le connecteur et on ne touche plus au câble ensuite), ça ne pose pas trop problème, mais dès qu'il s'agit d'un câble mobile (patch) il vaut mieux éviter le multibrins en montage artisanal.
mais pourtant ...
on utilise plus volontiers le multibrin (souple) pour le brassage et le monobrin (rigide) pour le câblage fixe.
aussi,
je n'ai pas de données là dessus, mais je suppose qu'il existe des CAD spécifiques pour fils multibrins et pour fils monobrin .
tiens:
http://www.socamont.com/boutique/liste_produits.cfm?type=81&code_lg=lg_fr&num=9
et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

9

Par Mnu, le mardi 30 janvier 2007 à 20:49:21 Fil de Discussions
Oui, mais le signal d'antenne TV, on peut le faire passer dasn du cat 5 STP ?

Merci ! ;-)
Mnu
Répondre à Mnu

10

Par brupala, le mardi 30 janvier 2007 à 23:17:26 Fil de Discussions
non, non, pas la TV.
il faut du câble coaxial 75 ohms pour la TV.
Répondre à brupala

11

Par Mnu, le samedi 3 février 2007 à 13:24:59 Fil de Discussions
Ah ok, merci...

Et le signal depuis mon home-cinema jusqu'aux enceintes, ça va passer dans du cat 5 ? (pourvu que oui...)

Merci d'avance... c'est vraiment pas facile de trouver les infos à ce sujet sur le net !
Mnu
Répondre à Mnu

12

Par Sk!nNeR, le mercredi 14 février 2007 à 11:02:52 Fil de Discussions
Lol tu fais expres? tu veux faire passer du son de ton home cinéma à ton ordinateur par un cable ETHERNET ? LoL non, il te faut un cable jack ça coute pas cher, je te conseil des connecteurs or pour ne pas qu'il y est de faux contacts

sinon pour les sujets précédents...
Brupala à completement raison pôur la TV :
câble coaxial 75 ohms
--
pour le résau INFORMATIQUE, il te faut du cat. 5, monobrin ou multibrin, tu t'en cogne lol prend le moins cher, tant que c'est pour des particuliers, ce n'est pas tres important ...

Bon aller, Bonne chance pour ton résau

Sk!nNeR
Répondre à Sk!nNeR

14

Par Mnu, le mercredi 14 février 2007 à 16:36:21 Fil de Discussions
Lol tu fais expres? tu veux faire passer du son de ton home cinéma à ton ordinateur par un cable ETHERNET ? LoL non, il te faut un cable jack ça coute pas cher, je te conseil des connecteurs or pour ne pas qu'il y est de faux contacts 

Ben non, je le fais pas exprès... Je suis en train de construire ma maison, et je vais faire passer du cable reseau partout... en prévision d'une quelconque evolution de mon aménagement intérieur, pour etre completement flexible en ce qui concerne les courants faibles. Du coup, je voulais savoir si on pouvait passer le signal antenne TV par du cat 5: ben non, visiblement c'est pas possible. Tant pis, je passerai du coax.

Pour la question Home Cinema, je voulais savoir si je pouvais relier mon ampli Home Cinema à mes enceintes en utilisant une ou plusieurs paires de fils de mes câbles réseaux... où s'il faut là encore que je tire des câbles spécifiques.

Voilà tout ;-)

Mnu
Répondre à Mnu

15

Par brupala, le mercredi 14 février 2007 à 18:08:57 Fil de Discussions
pas si sûr,
si pour l'uhf (video antenne) c'est plutôt difficile, ça devient par contre possible pour la video svideo et le son stereo.
à mon avis ,
si la puissance à transporter n'est pas trop forte (disons 100 W maxi)
tu peux répartir un signal mono sur tes 4 paires :
par exemple
un fil sur 1-2-3-6 et un fil sur 4-5-7-8
ou bien même la stereo avec une puissance encore moindre:
fil 1 gauche sur 1-2 , fil 2 gauche sur 3-6
fil 1 droit sur 4-5 , fil 2 droit sur 7-8

en fait des produits adaptateurs existent :
svideo: http://www.abitana.com/index.php?id=138&L=1
audio : http://sewelldirect.com/Intelix-Mini-Stereo-to-RJ45-Wall-Plate-Balun.asp
svideo /audio: http://www.atritek92.com/...
et même des systèmes complets, incluant la distribution (mais oui ) de la radio : http://www.abitana.com/index.php?id=138&L=1
quand au prix ....
tiens,
aussi:
http://perso.orange.fr/connectic/arjrc.htm
http://www.gentec.fr/html/frameproduit.htm
Répondre à brupala

13

Par gregool, le mercredi 14 février 2007 à 11:53:14 Fil de Discussions
Salut l'ami

j'ajoute ma pierre a l'édifice, sachant que la plus part des NICS d'aujourd'hui tournent en Gigabit, il serait pas forcement idiot de tirer du Cat 5e.
STP si tu peux...STP comme shielded twisted pair et pas comme s'il te plait. ^_^!
c'est encore toi qui decide !

Bon courage
Si ya pas de solution c'est qui a pas de problème !
Répondre à gregool

16

Par hiroko, le mercredi 8 août 2007 à 14:55:48 Fil de Discussions
le cable qui relie les enceintes a a l'ampli sert a faire transiter un signal de forte puissance analogique, dont la plage de frequence est très élévé (généralement de 16hz a 22000 hz), tout l'inverse d'un cable cat 5 ou 6.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser pour tes enceintes un cable de tres forte section du 7 ou 8 mm2, en cuivre OFC de preference.

Le cable RJ45 : 1/ risque de fondre 2/ au mieux le son qui sortira de tes enceintes sera d'aussi bonne qualité que celui qui sort de ton portable.
Répondre à hiroko

17

Par brupala, le mercredi 8 août 2007 à 19:30:53 Fil de Discussions
7 à 8 mm2
la vache, au prix du cuivre .
on passe au moins 50A là dedans .
sérieux , pour sonoriser un stade d'accord, mais pas dans le salon .
1mm2 , c'est déjà copieux pour des enceintes .
les constructeurs de câblage VDI préconisent maximum 30W pour connecter des enceintes via du câble réseau
http://www.casanova-sas.fr/texts/liste_fonctions.php
Répondre à brupala

39

Par Toto, le samedi 1 mars 2008 à 03:35:47 Fil de Discussions
Pour les enceintes il existe du câble spécifique ce n'est pas pour rien, il est désoxygéné, il faut préciser que la résistance R d'un tel câble dépend effectivement de sa section R=ro*(L/S) ro étant la résistivité (ici du cuivre), L la longueur (m), S la section en mm2. Donc pour faire baisser la résistance il faut avoir une longueur min et une section max car ro est fixe. Si vous voulez avoir un son pourris utilisez des câbles réseaux.(section minuscule)!!!!
Si vous voulez un bon son avec des aigus correct, Les câbles de marque Monster, ferons l'affaire. Il faut qu'ils aie la même longueur pour les 2 HP et qu'ils ne dépassent pas 6 à 8m. Si vous avez trop de longueur ne les enroulez pas en boucles cela crée des effets de self inductance (bobine) et ça pourris le son.
Pour sonoriser un stade on utilise du câble de modulation symétrique ce n'est pas le même système dans ce cas les hp sont amplifiés et c'est le câble de modulation (XLR pour relier la source à l'ampli qui est dans le l'enceinte) qui à une grande longueur et il est blindé.
Répondre à Toto

41

Par pidou46, le vendredi 7 mars 2008 à 18:15:16 Fil de Discussions
Je pense que tu viens de nous donner la solution:

source : CD, carte son, ...

préampli : peut-être pas utile, dépend de la configuration

câblage CAT6 SSTP : (torsadé + double blindage) tres bon rapport signal/bruit (le principe est le même que le XLR)

ampli mono : on trouve de très bons amplis audio classe D ou T pour pas très cher +/-50€ ( google -> Tamp ou tripath)

enceinte : pas de limite de puissance, mais il faut de la qualité sinon ce sera le point faible mais attention les tarifs montent très vite (alors pourquoi pas l'autoconstruction ? google -> DIY)
Répondre à pidou46

42

Par brupala, le vendredi 7 mars 2008 à 18:27:09 Fil de Discussions
oui, bien sûr,
pour les faibles puissances 20 W environ ça peut passer diectement aux enceintes via le câble réseau, mais au dessus il faut des enceintes actives et passer un signal faible puissance par des câbles blindés (ou paires torsadées) afin de l'amplifier au dernier moment : l'inverse des lignes à haute tension pour la distribution de l'électricité .
en fait , le câble réseau ne véhicule que les signal (en essayant d'attrapper le moins de parasites possibles au passage) la puissance est fournie en final par le secteur électrique . et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

40

Par Toto, le samedi 1 mars 2008 à 03:52:55 Fil de Discussions
Ce n'est pas une question de puissance c'est une question de qualité sonore, si vous avez l'habitude d'écouter de la musique sur votre téléphone portable c'est sûr que le câble réseau suffit, si vous branchez une mini chaîne ou un amplis bas de gamme (- 200 E) vous ne ferez pas fondre les fils ils ne fournissent pas assez de courant! C'est aussi pour ça que ces appareils ont une piètre qualité sonore. Il existe des chaîne hifi a tout les prix et des câble hp à tout les prix certain sont même en argent alors svp ne me parlez pas de câble réseau pour cet usage, vous n'êtes pas obligé de mettre des câbles en argent.
Répondre à Toto

18

Par phil_rouge, le jeudi 18 octobre 2007 à 19:56:12 Fil de Discussions
Bonjour,
en fait tout dépent de la puissance des enceintes si comme un ami tu as des enceintes passives de 2 mètres de haut il te faut alors des cables en argent massif ! ( c'est ce qu'il a !) mais pour une installation conventionnelle avec les kit home cinéma de la grande distribution du 2 x 1,5 suffit, ce qui est vrai c'est que plus la section est grosse moins de pertes il y a et donc meilleur sera le son.

je travaille dans un magasin d'électricité et nous vendons surtout du 2x1,5 pour les enceintes et du cat5e pour l'info même les bureaux sont en général en cat5e, il n'y a vraiment que dans des ateliers (milieux perturbés) et les grandes distances qu'on met du cat 6

voilou
@+