Bonjour tout le monde....
je me presente..marco, un particulier qui fait maître d oeuvre de la construction de sa maison, et qui est très intéressé par la mise en place d'un reseau informatique domestique.
ça fait quelques temps que je surfe sur le net pour glaner tous les renseignements possibles et surtout pour essayer de les comprendre (ç' est là que ç'est dur dur.....)
Je me permets donc de poster sur ce forum pour vous demander quelques éclaircissements sur les différents points qui m'echappent:
1) Je compte mettre du cable cat 6 multibrins et je viens de voir qu'il en existait du blindé et du non blindé (SFTP ou FTP )....est ce simplement une question de budget ou faut il mieux prendre le blindé????a savoir que je n'ai pas spécialement d'interférence autour de chez moi.....
2) Je compte mettre dans chaques pièces principales 2 prises RJ45, une pour le téléphone et une pour le réseau informatique. Vaut il mieux que je prenne un cable double cat 6 ou alors un cable distinct pour le téléphone et un cable distinct pour le réseau???? étant donné que je cite "'il est effectivement possible de faire transiter son signal TV hertzien (et non satelite) par du cable reseau de catégorie 6 (grade 3 pour la norme VDI) grace a un switch qui recoit le cable antenne et qui le reparti en 4 sorties RJ45. Il faut dans ce cas du cable de bonne qualité supportant des frequences depassant les 900 mHZ (d'après ce que j'ai pu lire) ce qui correspond a du cable catégorie 6 au minimum" je pense qu'il est préférable de passer un cable double cat 6 qui permettrait d'abandonner la RJ45 dédiée au téléphone au profit de la TV...Qu'en pensez vous????
3)Pour finir, et par sécurité, je vous décris brièvement l'installation que je compte mettre en place:
-Type de branchement du cable sur les RJ45 : simple et non croisé suivant la norme 568-A et en respectant les fondamentaux de base
...Ne pas tirer sur les câbles de façon à ne pas augmenter le pas de torsade
...Ne pas couder le câble trop brutalement (rayon de courbure)
...Une fois les fils coupés à la même longueur et sertis ils ne doivent pas être dépairés (torsade défaite) sur plus de 13mm
...Pour les câbles qui courent d'une pièce à l'autre de la maison, ne jamais dépasser 90m les grands propriétaires terriens :-)
...Eviter les perturbations électromagnétiques.
-"
http://www.abitana.com/..." pour l'installation globale donc
1:Arrivée de la ligne
2:Routeur
3:switch fast ethernet
4:Armoire de brassage d'ou partiront mes cables CAT 6 vers les différentes pièces de la maison.
ça vous parait cohérant??????
Enfin une dernière petite question, le monobrin doit être plus cool à connecter que le multibrins....dans mon cas puis je l'utiliser???
Merci de vos réponses...