Bonjour tout le monde ,
je suis entrain de mettre en place des VLAN , alors je vous explik
j'ai deux switch procurve 2650 de 48 port ki font routeur (nivo3) aussi enfin je croi :/ , sur les deux g mis deux vlan (le 1er ki va de 1 a 32) et les otr pr le vlan par defaut et sur le vlan par defaut jadministre mes vlan via l'interface web et ossi hyper terminal
voici la config:
1er switch : vlan1 10.10.0.1 vlan-defaut 192.168.0.2
2er switch : vlan 1 10.10.0.2 vlan-defaut 192.168.0.3
mon 1er but été de fer comuniker le vlan1 avc le vlan1 du switch2 et idem pr les vlan par defaut et pr cela j'ai taggé le port 1 (du switch1 sur les 2 vlan)
et j'ai taggé le port 33 (du switch2 sur les 2 vlan)
et j'ai relié le port 1(switch1) avc le port 33 (switch2) par un cable rj45, et sa marche le vlan1(switch1) communik avc le vlan1 (switch2) et idem pr les vlan defaut
maintenant mon 2eme but c fer communiker tt les vlan , alors g mis sur les postes l@ du vlan comme passerelle et j'ai activer le routage a l'aide de (ip routing : enabled)
mais j'arrive juste a pingé l@ de linterface de lotr vlan mais pas les postes :( , eske je dois taper mes routes a la main et j'ai entendu parler du protocole RIP,
ou bien eskil fo un trunk , et en parlant du trunk il sert a koi exactement?????????????????
merci de me repondre le plus vite possible :(