Formule INDIRECT

Fermé
Lentz - 29 déc. 2010 à 11:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 déc. 2010 à 10:59
Re Bonjour,

Est-ce que la formule INDIRECT peut s'automatiser?

En A1 j'ai cette formule

=SI(ANNEE(AA8)=ANNEE(fin);INDIRECT("A8");"")

en A2 j'ai celle là

=SI(ANNEE(AA9)=ANNEE(fin);INDIRECT("A8");"")


Merci !

4 réponses

Ou alors peut-on bloquer totalement le AA8 malgré une insertion de ligne qui pourrait se faire en ligne 4/5 ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 déc. 2010 à 12:36
re,

tu donnes un nom à A8 (insertion-nom) et tu n'as besoin de INDIRECT
0
Non mais justement je veux que ça s'automatise, genre en A2 je veux que ça soit A9 et plus A8
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
29 déc. 2010 à 14:54
Bonjour

Si j'ai bien compris, rien n'est moins sur!

essayez avec cette formule:

=INDIRECT("A"&LIGNE())
LIGNE() étant à ajuster par + ou - une valeur X pour réaligner le N° de ligne où se trouve la formule avec celui de la ligne que vous cherchez.
exemple, pour chercher A8 dans la cellule B2:
=INDIRECT("A"&LIGNE()+6))
le N° de ligne derrière le A s'incrémentera en descendant la formule.

Crdlmnt

0
Je pense que tu as bien compris,

mais là c'est moi qui est pas compris .. quand je met cette formule dans mon tableau .. rien se passe un résultat de 0 apparait tout le temps, de plus quand je descend la formule rien ne change ..
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
29 déc. 2010 à 17:06
Alors mettez à dispostion un modéle du problème que l'on voit ce qui se passe:
http://www.cijoint.fr
et ramenez le lien donné par le site
A plus tard
0
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijVXx1gLF.xls

A voir dans l'onglet RECAP CONSO ANNUEL a partir de la cellule A19

Merci d'avance ;)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 29/12/2010 à 17:42
Là je ne vois pas du tout ce que vous voulez faire. Il vaudrait mieux expliquer car je ne pense pas qu'il soit utile d'utiliser indirect, mais plutôt des blocages à priori:
Pourquoi INDIRECT("G1") alors que $G$1 donne exactement la même chose. Quant à l'item si INDIRECT($AB$xx)... il n'est pas près de donner quelque chose puisque la colonne AB est vide dans votre modèle?

Par ailleurs vous allez avoir un problème sur la ligne 21 où la formule en A21 renvoi..à A21??

ça excel aura du mal à l'admettre.

Donc il faudrait un peu plus de précision.

A défaut comme votre formule descend le tableau "à l'envers".. je vous donne un tuyau à expérimenter qui vous servira peut être.

Juste pour démonstration, testez:
en colonne U, en U34 entrez 8
en U33 entrez 9
tirez l'ensemble des deux cellules vers le haut jusqu'à ligne 19 (vous obtenez 23)
en A19, entrez la formule:
=INDIRECT("AB"&U19)
elle vous renverra la valeur de AB23
si vous la tirez vers le bas, elle renverra les valeurs de AB22,AB21 ,AB20, Etc.....
A adapter bien sur et si cela convient à intégrer à votre formule...une fois qu'elle sera au point!
Crdlmnt
0
Merci de votre aide cependant concernant le début de votre message je m'explique un peu plus,

En faite en bas comme vous pouvez le voir, il y a des onglet 1 mais par la suite il peut y en avoir d'autre, si il y en a d'autre il suffit de cliker sur "Insertion Ligne" pour qu'une ligne en plus s'affiche, c'est pour ça que dans le 2eme tableau A21 renvoie a A21 puisque si on rajoute des lignes c'est possible car le A21 ne bougera pas

Vous voyez ce que je veux dire?

Donc mon problème a été de A19 a A34 car si je tire A19 vers le bas rien ne change du coup j'ai du y faire manuellement.

De plus AB8 n'est pas vide puisqu'il correspond à l'année de AA8 et justement si l'année de AA8 correspond a l'année de fin de F2 alors le tableau qui commence en A19 doit être remplie.

Concernant votre 2eme formule elle me renvoit a 0 et non à AB23.

Merci beaucoup ;)
0