Bonjour,
-> Oui, le Vlan va securiser tes machines dans le sens où il va isoler un domaine de broadcast et interdire toute communication entre machines de différents Vlan
Mais :
Dans ton schéma, il n'y a qu'une seule machine par vlan ! : tu vas donc les isoler les unes des autres ... et vu qu'elles sont seules et qu'elles ont besoin de communiquer entre elles, tu es donc obligé de repasser par un étage de 'routage'.
Attention elle ne doivent justement pas communiquer entre elles! Seul le serveur de sauvegarde doit pouvoir communiquer avec les server1 et 2 mais le serveur 1 et 2 ne doivent pas pouvoir communiquer en eux!
Pour la sécurité, de toute façon, à la base, tu es censé les sécuriser individuellement : là, tu nous dis que le serveur de sauvegarde va devoir communiquer avec les 2 autres : il va donc bien falloir autoriser la communication ? donc, si qqu'un prend le ctrl de du sauvegarde, il aura accès (tout du moins ce sera joignable) aux stations en face
C'est pour cela que tu vas faire des acl pour contrôler un minimum mais logiquement, tu devrais avoir une couche de firewall.
Tes serveurs 1 & 2 seront bien isoles l'un de l'autre ... mais uniquement en L2 : pour joindre le 'sauvegarde', ils vont passer par l'étage de routage : du coup, 1 & 2 pourront communiquer : tu vois donc que le Vlan ne va ici pas te sécuriser totalement. Donc, ACL entre 1 & 2
C'est claire que je pensais de toute façon mettre des ACLs entre les réseaux. Du genre autoriser l'initiation d'une connexion que dans le sens sauvegarde=>server1 ou 2 mais pas dans le sens inverse et autoriser que le port 445 par exemple pour le transfère. et interdire tout tranfère entre 1 et 2
Maintenant que va m'apporter en plus un firewall? le filtrage logiciel si j'utilise un soft de ghost comme acronis en ne laissant passer que lui et rien d'autre?
Quid de l'acces internet par le serveur de sauvegarde ? autorisé ? : idem, il va falloir que tu filtres bien qui accede au sauvegarde vu qu'il va lui aussi être joignable par rebond du 1 ou 2
Le serveur de sauvegarde sera bloqué par des les ACLs pour ne pas accéder au net
Pour le trunk, tu en fais quand tu communiques en L2 : ici, ce n'est pas ton cas puisque tu places tout le monde dans des vlan différents. La seule solution est donc de passer par un étage de routage : ce dont nous parlons depuis le début.
ok je commence à comprendre un peu mieux l'intérêt du trunk!
Ce pourrait être le routeur mais cela obligerait tous tes flux à tromboner entre ton 35 et le routeur : pas efficace efficace ...
Donc, tu fais un étage de routage sur ton 35 :entre serveurs 1 /2 & sauvegarde, le 35 joue plutôt le rôle de routeur plutot que switch. C'est pour cela que VU TON SCHEMA, la notion de Vlan n'est pas d'une grande utilité (ce qui n'est plus vrai si ton schéma ne fait pas apparaître toutes les machines )
voici le schéma actuel dans mon entreprise si ca peut t'aider a mieux comprendre pourquoi je voulais mettre du VLAN:
http://lsda26.free.fr/Visio-schema%20actuel.pdf