Mémoire saturée

Résolu/Fermé
tghsimon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 11 janv. 2006 à 17:43
 Ferdinand - 6 sept. 2006 à 12:30
Bonjour à tous.
une question concernant le couple mémoire/swap.
(2 serveurs bull express 5800 bipro avec 2go ram 2go de swap (je sais c'est pas bien mais c'est pas moi qui décide!) version Red Hat Enterprise Linux AS release 4 (Nahant Update 1))
sur ces serveurs, le taux d'utilisation de la mémoire atteint fréquement un taux constant d'occupation de 99% environ. ça grimpe tranquillement et régulièrement de 25% à 99%. Pendant ce temps l'utilisation du swap ne varie quasiment pas et atteint au max 2,4% et 0.04% pour l'autre, soit rien.
Je sais que linux cherche à utiliser la ram au max mais :
est-ce bien normal de rester des heures à 99% d'utilisation de la ram;
est-ce bien normal que le swap ne soit pas utilisé (paramètres systèmes?)

Merci d'avance

2 réponses

crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
11 janv. 2006 à 18:51
Salut,
Si ton swap est activé (à verifier avec swapon -s), ce n'est pas anormal.
La personne qui a spécifié le serveur et les applis est tombée pile (le rêve de
tout administrateur).
Si ton serveur ne présente pas de lenteur tout est ok.
Dans le cas contraire, CPU à 100% et memoire à 100%, il faut surement
penser à gonfler un peu le serveur ou revoir certaines requêtes.
A+, crabs
0
tghsimon Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
12 janv. 2006 à 09:12
Bonjour et merci.
Effectivement la situation pourrait paraitre idéale en ce qui concerne le calibrage de la machine. Mais elle n'offre pas le service attendu avec suffisament de qualité. Ces 2 serveurs sont des serveurs d'applications web qui attaquent une Bdd Oracle gérée par 1 3eme.Les utilisateurs sont authentifiés par un serveur LDAP sur 1 autre site. Java, Openoffice et tomcat tournent sur ces serveurs web. Or, quand la mémoire est à ce niveau de saturation (c'est le seul paramètre qui est dans cet état selon moi) les serveurs ne répondent plus aux requêtes, aux nouvelles connexions et provoquent des déconnexions. Les logs montrent un très grand nombre d'erreurs sur les appels au LDAP qui n'aboutissent pas lorsque les serveurs cafouillent.(ou les serveurs cafouillent à cause de ça!)

Voilà de quoi nourrir tes réflexions.
0
Bonjour

J'ai exactement le même problème avec deux serveurs RedHat dont la mémoire est saturée en permanence. Je voudrais juste savoir si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème.
Merci
0