rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Mémoire saturée

tghsimon, le mercredi 11 janvier 2006 à 17:43:30
Bonjour à tous.
une question concernant le couple mémoire/swap.
(2 serveurs bull express 5800 bipro avec 2go ram 2go de swap (je sais c'est pas bien mais c'est pas moi qui décide!) version Red Hat Enterprise Linux AS release 4 (Nahant Update 1))
sur ces serveurs, le taux d'utilisation de la mémoire atteint fréquement un taux constant d'occupation de 99% environ. ça grimpe tranquillement et régulièrement de 25% à 99%. Pendant ce temps l'utilisation du swap ne varie quasiment pas et atteint au max 2,4% et 0.04% pour l'autre, soit rien.
Je sais que linux cherche à utiliser la ram au max mais :
est-ce bien normal de rester des heures à 99% d'utilisation de la ram;
est-ce bien normal que le swap ne soit pas utilisé (paramètres systèmes?)

Merci d'avance
Répondre à tghsimon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
crabs, le mercredi 11 janvier 2006 à 18:51:54
Salut,
Si ton swap est activé (à verifier avec swapon -s), ce n'est pas anormal.
La personne qui a spécifié le serveur et les applis est tombée pile (le rêve de
tout administrateur).
Si ton serveur ne présente pas de lenteur tout est ok.
Dans le cas contraire, CPU à 100% et memoire à 100%, il faut surement
penser à gonfler un peu le serveur ou revoir certaines requêtes.
A+, crabs ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware
Répondre à crabs

2

tghsimon, le jeudi 12 janvier 2006 à 09:12:24
Bonjour et merci.
Effectivement la situation pourrait paraitre idéale en ce qui concerne le calibrage de la machine. Mais elle n'offre pas le service attendu avec suffisament de qualité. Ces 2 serveurs sont des serveurs d'applications web qui attaquent une Bdd Oracle gérée par 1 3eme.Les utilisateurs sont authentifiés par un serveur LDAP sur 1 autre site. Java, Openoffice et tomcat tournent sur ces serveurs web. Or, quand la mémoire est à ce niveau de saturation (c'est le seul paramètre qui est dans cet état selon moi) les serveurs ne répondent plus aux requêtes, aux nouvelles connexions et provoquent des déconnexions. Les logs montrent un très grand nombre d'erreurs sur les appels au LDAP qui n'aboutissent pas lorsque les serveurs cafouillent.(ou les serveurs cafouillent à cause de ça!)

Voilà de quoi nourrir tes réflexions.
Répondre à tghsimon

3

Ferdinand, le mercredi 6 septembre 2006 à 12:30:36
Bonjour

J'ai exactement le même problème avec deux serveurs RedHat dont la mémoire est saturée en permanence. Je voudrais juste savoir si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème.
Merci
Répondre à Ferdinand
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
22/05 13h34Scanner Canoscan N 1240 U Mémoire saturée2
13/08 23h50[XP] memoire saturée3
02/07 18h07WIFI et Memoire saturee2
11/01 17h43Mémoire saturée3
Plus de discussions sur « memoire saturée »
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Aide-mémoire 2.3Aide-mémoire - Ce logiciel permet de coller des aides mémoires (post-it) sur votre bureau. Son but est simple, éviter de décorer votre...Catégorie: Organisation
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Instant Memory Cleaner 7.12Instant Memory Cleaner - Instant Memory Cleaner est un optimiseur de votre mémoire virtuelle. Il permet de forcer le lancement des pages qui...Catégorie: Nettoyage
Télécharger MemoKeys  2.3MemoKeys - Memokeys est un outil permettant de créer des raccourcis clavier associés à une action de votre choix. Vous pouvez associer...Catégorie: Optimisation
Télécharger MemTest86 3.4aMemTest86 - MemTest86 est un logiciel libre très utile permettant de tester très méticuleusement les barrettes de mémoire ( RAM )...Catégorie: Diagnostic
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « memoire saturée »