Bonjour,
Je vais essayer d'apporter quelques éclairages à tes questions. Dèja difficile de pouvoir donner un coût, car pages Jaunes pratique délibérement des tarifs regroupant un ensemble de services, et il répugnent à en donner le détail. De toute façon, si tu enlève des services, la remise est insignifiante.
L'annuaire www.pagesjaunes .fr, est composé de deux bases de données.
A) - Une liste payante avec plusieurs niveaux.
A1) - Ce qu'ils appellent un module comportant Un texte de 3 lignes environ, plus ton logo. Coût environ 650 €. h.t.
A2) - Un bouton "SiITE WEB" à partir duquel on est dirigé vers le site. A ajouter à la facture ci-dessus, environ 260 €. h.t.
B) - Une liste gratuite dans laquelle se retrouvent inscrits d'office tous les professionnels. Comportant Les renseignements de bases trouvés habituellement sur les annuaires.
Le seul problème, réside dans le fait que quand un internaute recherche une entreprise sur l'annuaire, c'est la liste A qui est envoyée en premier, et uniquement la liste A. Si ce dernier tape "Restaurants 35" , par exemple, il aura comme réponses tous les restaurant de la liste A. Si je suis en liste B je n'apparaitrai pratiquement jamais.
Si tu demande uniquement le bouton "SITE WEB", tu dois prendre un contart A. Sinon tu seras en liste B, c'est à dire pratiquement jamais vue. Donc aucun Intéret. Donc le budget minimum, c'est 1000 euros h.t.
Je viens d'en faire les frais. J'ai réglé plus de 600 € h.t. pour uniquement le lien "SITE WEB", et mon entreprise n'apparaît pas, sauf si je tape son nom.
Ces pratique sont assez discutables et surement pas légales. Surtout quand tu viens de créer ton entreprise, et que tu as besoin de te faire connaître. Ils te font une remise en qualité de créateur d'entreprise, mais te bloquent pour 18 ou 23 mois.
Cette pratique existe car Pagesjaunes est en situation de monopole, et qu'indéniablement ça marche.
Pour 2007/2008 l'augmentation est magistrale.
Il faut savoir que Pages Jaunes n'est plus une entreprise française, mais Américaine (rachetée par un fond de pension). J'aime bien les Américains, mais là quand même .....
J'espère t'avoir répondu, et bonne chance.
Jessy
.