Ecran: pas de signal : enlever la pile ?

Fermé
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 26 déc. 2010 à 20:48
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 10 janv. 2011 à 18:12
Bonjour à toutes et à tous et Joyeuses Fêtes,

Voilà, alors que j'étais sur mon PC fixe, l'écran s'est subitement éteint. Ecran noir puis message no signal, comme si il n'était plus relié à la tour. Je ne panique pas, ça me l'avait déjà fait une fois ou deux en 2-3 ans. Je débranche le câble DVI et le rebranche, je le change de sens, je redémarre l'ordinateur, je vérifie que le câble ne soit pas cassé etc... rien n'y fait !

Je branche un autre écran sur la tour, en VGA (mais toujours sur le port DVI car je n'ai que ça, donc j'ai utilisé un adaptateur) , et toujours la même chose: l'écran s'allume mais ne retranscrit pas l'image. No signal.

Je me dis que ça doit être la Carte graphique, une Geforce 7950 GT 512Mo.
Je démonte la tour, très poussiéreuse, et la nettoie. Je prends soin de vérifier que la CG et les différents câbles soient bien pluggés.
Je rallume le PC, et là miracle, ça marche. Je me dis que je l'ai échappé belle... tu parles, à peine 5 min plus tard, mon écran se fige. La souris ne bouge plus. Je crois que ça vient de la souris bluetooth, mais non. Puis je m'aperçois que mon clavier ne fonctionne plus non plus. Je suis coincé sur une page fixe. Je redémarre alors l'ordinateur, et je retombe sur un écran noir avec "no signal". Indéfiniment. Ça fait 3 jours!

Je ne sais plus quoi faire. Bizarre quand même le fa9it que ça ait refonctionné 5 minutes après avoir dépoussiéré la tour et repluggé quelques pièces.

Nouvelle carte graphique? Le coup de la souris et du clavier figés, branchés sur la carte mère, ça me fait penser que c'est peut-être elle qui a un souci. Ce serait pire. Une Asus P5b.
Que faire? Comment savoir exactement d'où vient le mal?
Si j'enlève la pile de la carte mère et que je la remets, cela va faire quoi? Quels sont les risques, les effets, et les avantages?

Merci infiniment pour votre aide :)


A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 déc. 2010 à 03:41
"[à propos des barettes de RAM défectueuses] quel rapport avec un écran qui ne trouve pas le signal censée lui apporter la tour?"

Une barette de RAM défectueuse peut empécher le démarrage de l'ordinateur, et même empécher aussi le BIOS d'émettre un son pour dire qu'il a détecté un problème !

La tour semble pourtant avoir démarrée (les ventilateurs tournent, la carte-mère est alimentée car une diode est allumée), mais ce n'est que les rails d'alimentation (5V, 12V) qui sont sous tension! Le système en lui-même a bloqué dès son démarrage!
4
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
29 déc. 2010 à 21:47
Merci pour ces nouveaux éclaircissements.

La situation a évolué, avant de faire un clear CMOS j'ai démonté la carte graphique, que j'ai nettoyé de sa poussière à l'aide d'un petit pinceau. Je l'ai repluggée, puis coupe de bombe dépoussiérante et ... ça remarche (ça fait quelques heures, j'attends encore un peu avant de mettre le sujet en résolu, car ça peut ne pas durer: ça m'a déjà fait le coup). De plus au démarrage j'ai eu ce massage curieux : http://img706.imageshack.us/img706/4979/imag0073j.jpg

Bonne soirée et merci
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
30 déc. 2010 à 10:47
Traduction du message :

"Overclocking failed! Please enter Setup to re-configure your system.
Press F1 to Run Setup
Press F2 to load default values and continue"
=
"Surfréquençage raté/désactivé! Entrez s'il vous plait dans le configurateur (BIOS Setup) pour reconfigurer votre machine.
Pressez F1 pour lancer le configurateur
Pressez F2 pour charger la configuration par défaut et continuer (le démarrage)"

Cela arrive lorsque le BIOS est réinitialisé, ou que les réglages personnels n'ont pas aboutis à un fonctionnement stable de la machine. Le système détecte un changement de configuration, et indique à l'utilisateur que ses réglages personnels (surfréquençage, même si cen'est pas réellement le cas -je suppose-) n'ont pas été ou ne sont plus pris en compte.

Au sujet du replacement de la carte graphique : avoir remis en place la carte permet parfois de remettre en contact tout le branchement, et fais que le système fonctionne à nouveau correctement. Avec le temps et l'oxydation (humidité ?), les matériaux travaillent et un démontage/remontage suffit parfois à remettre ce genre de machine d'aplomb.
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
Modifié par Youlek le 1/01/2011 à 15:17
Merci Erwan031284,

Mon anglais étant raisonnablement correct, j'ai pu comprendre le message et cliquer sur F2 pour que le système se lance "normalement".

Après quelques redémarrages, je constate que ce message n'apparaît désormais plus. Étrange, je n'ai rien fait, rien tenté.

Par contre depuis ce petit souci résolu, je n'arrive plus à mettre mon ordinateur en veille. Je vais sur démarrer, je peux cliquer sur arrêter ou fermer la session, mais pas de clic possible sur "mettre en veille". Le curseur est présent, mais pas cliquable. Bizarre. Sous XP pro.

Au passage, Meilleurs voeux pour 2011 ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
10 janv. 2011 à 18:12
Les paramètres par défaut du BIOS ne permettent pas la mise en veille.

Si tu veux réactiver la POSSIBILITE de mise en veille, consulte le BIOS Setup.
0