Langage C : exercice sur les files

Fermé
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 26 déc. 2010 à 18:31
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 28 déc. 2010 à 12:52
Bonjour tout le monde,

J'apprends en ce moment les piles, les files et la récursivité sur le site du zéro, et j'ai cherché à faire des exercices pour m'entrainer.
Je suis tombé sur un document PDF d'une Faculté, et j'ai repéré un exercice pas mal que j'aimerai résoudre. Le voici :


Pour simuler un croisement routier, à sens unique, on utilise 3 files f1, f2 et f3 représentant respectivement les voitures arrivant sur les routes R1 et R2, et les voitures partant sur la route R3.
La route R2 a un STOP, les voitures de la file f2 ne peuvent avancer que s'il n'y a aucune voiture sur la route R1, donc dans la file f1.

L'algorithme de simulation utilisera une boucle sans fin.
A chaque itération, il sera fait un appel à la procédure arrivée(f1, f2) qui simule l'arrivée d'une ou plusieurs voitures des files f1 et f2, modifiant ainsi leur état en mémoire.
- Si l'on considère que les files sont infinies quelle structure de données choisir ?
- Admettons que les files ne sont pas infinies. La taille de nos files est limitée à une variable MAX saisie par l'utilisateur et symbolisant le maximum de voitures que peut accueillir une route et la procédure arrivée(f1, f2) prend en compte cette nouvelle hypothèse.
Programmer une simulation.

Nous ajoutons maintenant une nouvelle hypothèse à notre problème : le STOP est respecté mais la voiture de la route R2 peut être prioritaire par rapport à la route R1. C'est à dire que si la distance entre la première voiture de la route R1 et le croisement est jugé suffisante par votre simulateur, on préférera défiler f2 plutôt que f1. La vitesse des voitures est jugée constante.
Modifier le programme précédent en ajoutant cette précision.


Si quelqu'un a une piste pour démarrer, je lui serait reconnaissant, car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le langage C...

Merci ;)
A voir également:

1 réponse

matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
28 déc. 2010 à 12:52
HELP ?!
0